asar Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour, Je suis actuellement en sr en PS et j'aimerais développer leurs capacités en découpage. J'ai vraiment de tous les niveaux certains se débrouillent pas mal mais d'autres...j'aimerais donc savoir quels genres d'activités proposer? découper des formes? y'a t-il des travaux sépicifiques à mettre en place? des choses précises à découper (qu'est ce qui est le plus facile?). Si vous avez des suggestions...
calinours Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour, je suis actuellement en sr en PS et j'aimerais développer leurs capacités en découpage. J'ai vraiment de tous les niveaux certains se débrouillent pas mal mais d'autres...j'aimerais donc savoir quels genres d'activités proposer? découper des formes? y'a t-il des travaux sépicifiques à mettre en place? des choses précises à découper (qu'est ce qui est le plus facile?). Si vous avez des suggestions... Des pistes pour les Petits dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=67865&hl=d%E9coupage
Nao Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour ! Je rajouterais au post cité en lien la suggestion suivante (suggestion qui m'a été faite par une excellente IMF) : pour muscler la main des petits, faire régulièrement découper des cartons assez épais. Pas trop quand même, hein !!! J'ai pratiqué cela avec les élèves qui faisaient la "main molle" : pas de pression sur les ciseaux et finalement..."Maicreeeeeeeeeesse.... j'ai mal !" Et petit à petit, la situation s'est régulée. Ces mêmes élèves ont également fait de gros progès dans la tenue des scripteurs. J'ai bien vu que les deux types d'activités étaient liés ! Le découpage selon des tracés est venu bien après ce travail. A l'accueil, il ya toujours dans ma classe un atelier découpage (surveillé par l'ASEM). Et toutes les semaines, chaque élève a, au moins, un élément à découper.
asar Posté(e) 12 mars 2006 Auteur Posté(e) 12 mars 2006 merci pour ces pistes je vais commencer mardi à en tester quelques unes! :P
liloh Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 découper de la pâte à modeler, des boudins par exemple, ...
pseudo-06-08-06 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 [La solution? découper avec des ciseaux, régulièrement..!!!!! Les petits ne passent pas un CAP que je sache! Et rassure toi, en CM, ceratins découpent plus mal qu'en maternelle, ils manient le pinceau aussi plus mal et mettent trois heures à coller une fiche... Mais ta préocupation t'honore... Ceci dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Nao Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Les petits ne passent pas un CAP que je sache!Et rassure toi, en CM, ceratins découpent plus mal qu'en maternelle, ils manient le pinceau aussi plus mal et mettent trois heures à coller une fiche... Oh oui, j'ai déjà vu cela dans une classe de CM2 où les élèves ont eu besoin de 20 minutes pour découper une feuille selon des pointillés pré-tracés.... Et ça m'a énervée à un point !!!!! C'est bien pour ça que je trouve TRES important de monter une progression sur le maniement des ciseaux dès la PS !!!!!
pseudo-06-08-06 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Tu as tout à fait raison! Je ne sais pas pourquoi, j'ai réagi comme ça au quart de tour, bêtement, <_< c'est peut-être le mot "améliorer" qui a fait tilt, dans le sens où lorsque j'étais en PS autant dire à la préhistoire, l'activité découpage n'était pas une activité à maîtriser; c'est très difficile...on faisait plutôt du déchiquetage... bref, toutes mes excuses!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant