Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

sur lesquelles il faudrait reflechir dans l'otpique du concours....

1:Napoleon,continuateur de la Révolution?

2:les rapports entre l'Europe et Napoleon

et pis tiens,une 3è:comment naoleon est -il arrivé au pouvoir?

bon la 3ème doit etre faisable car question "fermée" mais le reste....à voir si vous etes motivés....j'avue que cette partie est complexe

bon courage je vais essayer de mon coté

Posté(e)

Une première petite piste concernant la la seconde question :

les rapports entre l'Europe et Napoléon

En fait, on peut voir dans la conquête de la majeure partie du continent par la Grande Armée napoléonienne les prémices de la construction européenne. En effet, à la tête de chaque territoire conquis Napoléon installe l'un de ses frères (ou soeurs ou beau-frère... enfin, quasiment toujours quelqu'un de sa famille proche, partageant ses vues). Ainsi, toute l'Europe (ou presque !) se trouve sous la domination de la France.

On peut aussi parler de l'étendue de la langue française en Europe de l'Est (puisque Napoléon a étendu majoritairement son royaume à l'Est) ; plus particulièrement en Russie ( où les notables deviiennent très francophiles, Pierre Le Grand va même jusqu'à adopter le français, penser aussi à Catherine II...).

Bon, j'arrête là parce que ce n'st pas très précis ce que je raconte... (je n'ai pas encore révisé Napoléon... :blush: )

Posté(e)
1:Napoleon,continuateur de la Révolution

Sur un certain plan non : car Napoléon rétablit un pouvoir personnel (et plus celui du peuple ) Il s'entoure d'une cour et crée la noblesse d'Empire. Il reconstitue une dynastie (propre au famille royale). Son autorité absolue se répands à travers les préfets et de plus il rétablit les liens entre l'Etat et l'Eglise que la Révolution avait remis en question. Et point important les libertés fondamentales (expression, journaux...) sont à nouveau limitées.

Pourtant, à travers le code civil il stabilise les acquis de la Révolution en matière des droits et devoirs du citoyen. Il réorganise une France en plein desordre financier en créant le Franc et la Banque de France. Lors des guerres et conquètes il respecte les principes de la révolution en abolissant le servage et en respectant les principes de la constitution (malgré les attrocités connues des guerres napoléoniennes)

Voilà une brève réponse en pour et contre mais peut-être n'est ce pas suffisant, qu'en pensez-vous ? :mellow:

Posté(e)

je pense ici qu'il est peut-être intéressant de rappeler le surnom donné à napoléon: le stratège

ce qui englobe bien ce qu'il était et ce qu'il a voulu faire.

Napoléon a façonné les institutions juridiques et administratives et rendu une stabilité éco et politique de la france tout en confisquant le pouvoir.

Posté(e)
je pense ici qu'il est peut-être intéressant de rappeler le surnom donné à napoléon: le stratège

ce qui englobe bien ce qu'il était et ce qu'il a voulu faire.

Napoléon a façonné les institutions juridiques et administratives et rendu une stabilité éco et politique de la france tout en confisquant le pouvoir.

Il faut aussi parler du retablissement de l'esclavage mettant fin au decret vote en pluviose je crois par la convention. Là on est pas dans une politique de continuation de la revolution.

Apres on peut se demander si Napoleon en se lancant dans des grandes conquetes ne suit pas là, la politique de Grande Nation lance par le directoire...

Pour l'arrive au pouvoir c'est vrai que la question est plus simple, il faut parler du fait qu'il a acquis en france d'un grand prestige grace à ses faits d'armes. Deja certains le considere comme le sauveur de la revolution apres vendemiaire(on le nomme meme le general vendemiaire), de plus il a acquis un grand statut grace à la campagne d'italie et à celle d'egypte. C'est justement l'image qu'il degage qui pousse les partisants à une reforme de la constitution à faire appel à Bonaparte pour faire passer la reforme. S'ensuit le coup d'etat de Burmaire qui est une reussite grace à lucien. Des lors le consulat est mis en place et au fur et à mesure bonaparte prend du pouvoir pour devenir empereur.

Pour napoleon et l'europe, je pense qu'il faut montrer la permanence des conflits qu'il y a entre napoleon et les puissances europeenes. en effet on assiste à une recurence des conflits avec l'angleterre par exemple mais aussi avec la russie.

Il faut ensuite parler de ses conquetes et de son ingerence dans les affaires des pays conquis. Il met en place un membre de sa famille à la tete d'etats conquis avec plus ou moins de succes. Comme echec on peut parler de l'espagne qui entraine apres l'affaire de bayonne un soulevement et une veritable Guerilla des 1808.

Il faut aussi parler de l'uniformisation administrative mise en place.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

pour la première question j'ai une réponse d'historiens

D'après michelet la fin de la révolution est marquée par la mort de Robespierre, mais Jean Tulard considère que Napoléon est le sauveur de la révolution, à la cérémonie de son sacre, il prête serment de garder les acquis de la révolution

mon prof nous a dit que ca faisait très bien de citer des historiens dans la question de mineure :D