calinours Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 (...) sinon, je n'ai pas dit que je trouvais ça indispensable, mais reconnais que c'est un plus!!!! bon, je l'ai déjà dit, la pédagogie, ça reste la pédagogie quel que soit le niveau, mais quand même, rien ne vaut que de l'avoir pratiqué ce niveau, tu ne crois pas ? Si bien sûr, mais le problème des maîtres-formateurs est comme tu l'évoquais un risque de spécialisation (on parle trop souvent de "spécialiste du ou de "...) dans leur classe d'application... Ceci dit, je ne crois pas que l'on puisse être performant dans le conseil pédagogique dans tous les cycles même si dans l'analyse des activités des enfants, il y a des invariants. Personnellement je reçois souvent dans ma GS des collègues du cycle 3 qui se sentent un peu dépourvus lorsqu'on leur demande de suivre un stagiaire en maternelle et j'ai tout intérêt à faire la démarche inverse. En temps que MAT (maître d'accueil temporaire) tu auras sûrement beaucoup de satisfactions.
Loulou9 Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Pensez-vous vraiment qu'on ai assez de recul sur notre métier après seulement 5 ans ! J'ai été très étonnée de voir qu'il fallait si peu d'ancienneté ! Devenir PEMF faisait partie de mes projets mais pas avant une bonne dizaine d'années je pense ! Le problème c'est que cette année j'ai été modulatrice dans une école d'application et quand j'ai vu l'ambiance et les disputes, les luttes pour le pouvoir entre certains PEMF à l'IUFM... Ca m'a refroidie j'avoue... Pourtant je ne peux m'empêcher de penser que ce doit être un rôle génial !
calinours Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Pensez-vous vraiment qu'on ai assez de recul sur notre métier après seulement 5 ans ! J'ai été très étonnée de voir qu'il fallait si peu d'ancienneté !Devenir PEMF faisait partie de mes projets mais pas avant une bonne dizaine d'années je pense ! Le problème c'est que cette année j'ai été modulatrice dans une école d'application et quand j'ai vu l'ambiance et les disputes, les luttes pour le pouvoir entre certains PEMF à l'IUFM... Ca m'a refroidie j'avoue... Pourtant je ne peux m'empêcher de penser que ce doit être un rôle génial ! Pas plus génial que ce que font la plupart des collègues tous les jours en classe... Je me suis lancé après quinze ans "d'active". On a sûrement plus d'expérience c'est vrai... Quant à l'ambiance entre pemf, ça peut "coincer" (entre les modestes et les carriéristes et l'Institution en rajoute parfois) mais pas davantage que dans toute équipe d'école. Aider nos jeunes collègues à démarrer n'est pas toujours facile, mais ça peut être "génial"...
shandranee Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Pensez-vous vraiment qu'on ai assez de recul sur notre métier après seulement 5 ans ! J'ai été très étonnée de voir qu'il fallait si peu d'ancienneté !Devenir PEMF faisait partie de mes projets mais pas avant une bonne dizaine d'années je pense ! Le problème c'est que cette année j'ai été modulatrice dans une école d'application et quand j'ai vu l'ambiance et les disputes, les luttes pour le pouvoir entre certains PEMF à l'IUFM... Ca m'a refroidie j'avoue... Pourtant je ne peux m'empêcher de penser que ce doit être un rôle génial ! Pas plus génial que ce que font la plupart des collègues tous les jours en classe... Je me suis lancé après quinze ans "d'active". On a sûrement plus d'expérience c'est vrai... Quant à l'ambiance entre pemf, ça peut "coincer" (entre les modestes et les carriéristes et l'Institution en rajoute parfois) mais pas davantage que dans toute équipe d'école. Aider nos jeunes collègues à démarrer n'est pas toujours facile, mais ça peut être "génial"...
CARODEMETZ Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 Je vais d'abord postuler pour être MAT et après j'aviserai
SANE71 Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Pensez-vous vraiment qu'on ai assez de recul sur notre métier après seulement 5 ans ! J'ai été très étonnée de voir qu'il fallait si peu d'ancienneté !Devenir PEMF faisait partie de mes projets mais pas avant une bonne dizaine d'années je pense ! Le problème c'est que cette année j'ai été modulatrice dans une école d'application et quand j'ai vu l'ambiance et les disputes, les luttes pour le pouvoir entre certains PEMF à l'IUFM... Ca m'a refroidie j'avoue... Pourtant je ne peux m'empêcher de penser que ce doit être un rôle génial ! Moi aussi je suis MAT depuis quelques années, j'ai donc commencé alors que je devais avoir 5 ans d'expérience, et sincèrement, ça m'a boostée!!! La 1° stagiraire, j'avas du mal à lui expliquer mon fonctionnement, et finalement, apprendre à expliquer ma classe, la pédagogie, les démarches, et bien cela m'a aidée à prendre du recul sur ma pratique, sur notre métier, et ça m'a fait à moi aussi beaucoupde bien!! C'est donc tout bénéf Par contre, j'avoue que j'ai guère envioe d'intégrer l'équipe de l'IUFM ... En étant MAT, j'ai l'impression de montrer ce qui se fait sur let errain, je montre souvent la distance entre ce qu'on apprend à l'IUFM et ce qu'on est amneé à faire dans sa classe, avec la réalité du terrain...Et j'aurai du mal à me plier au discours institutionnel...
calinours Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 (...) j'avoue que j'ai guère envie d'intégrer l'équipe de l'IUFM ... En étant MAT, j'ai l'impression de montrer ce qui se fait sur le terrain, je montre souvent la distance entre ce qu'on apprend à l'IUFM et ce qu'on est amené à faire dans sa classe, avec la réalité du terrain...Et j'aurai du mal à me plier au discours institutionnel... Pour réduire ou supprimer cette distance au service de nos plus jeunes collègues, il n'y a pas d'autre solution à mon avis que de devenir maître-formateur. L'IUFM peut aussi te permettre de confirmer et de développer encore davantage tes compétences, j'y côtoie des professeurs certifiés ou agrégés vraiment humbles et sympathiques avec qui nous avons eu des échanges réellement constructifs au plan professionnel, j'évite les pédago-gogos, car il y en a aussi .
Watteau Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Il y a des c*** dans chaque corps Calinours EMF compris
IsaG Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Pour ma part, MAT me suffit J'ai pas le courage de passer les épreuves du CAFIPEMF: j'ai deux enfants, je travaille à temps plein, pas le temps de potasser. Peut être plus tard, qui sait
VirgR Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 comment faut-il faire pour être MAT? J'avoue que ça m'intéresserait bien.Pas forcément tout de suite non plus, je ne suis que depuis 4ans sur le terrain... et je ne me sens pas assez "sûre" de moi pour ne plus craindre le regard de l'autre... . Mais quand même, ça m'intéresserait bien!
calinours Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 comment faut-il faire pour être MAT ? J'avoue que ça m'intéresserait bien.Pas forcément tout de suite non plus, je ne suis que depuis 4ans sur le terrain... et je ne me sens pas assez "sûre" de moi pour ne plus craindre le regard de l'autre... . Mais quand même, ça m'intéresserait bien! Il faudra en informer ton IEN, ce sont les inspecteurs qui proposent une liste de maîtres d'accueil temporaire à l'iufm.
IsaG Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Dans ma circonscription, il vaut l'avis favorable de l'IEN et on est suivis pendant une année par un conseiller péda avec qui on travaille, on pose des questions etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant