Gué Posté(e) 11 mars 2006 Partager Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour, voilà je viens d'étudier Charlemagne avec mes élèves et j'allais entamer directement Hugues cApet. Mais après recherches et réflexion, il me semble important d'insister un peu sur la dislocation du pouvoir des rois et les invasions normandes, le passage de la capitale d'Aix à Paris... Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Quelqu'un aurait-il des idées de séances pour m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tini Posté(e) 12 mars 2006 Partager Posté(e) 12 mars 2006 Bonjour,voilà je viens d'étudier Charlemagne avec mes élèves et j'allais entamer directement Hugues cApet. Mais après recherches et réflexion, il me semble important d'insister un peu sur la dislocation du pouvoir des rois et les invasions normandes, le passage de la capitale d'Aix à Paris... Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Quelqu'un aurait-il des idées de séances pour m'aider? Avec des CM1? je ne suis pas sûre que ce soit indispensable, mais je n'ai que des CE2, alors ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lolo62 Posté(e) 14 mars 2006 Partager Posté(e) 14 mars 2006 onjour, Je suis pe2. pendant le dernier stage R3 en CM1, j'ai travaillé Charlemagne : son empire, son organisation, la fin de son empire; puis j'ai fait une séance sur les invasions normandes et le début de la féodalité pour enfin travailler sur le Moyen Age et faire une exposition sur les différents thèmes : cathédrales, paysans, seigneurs, chevaliers, chateaux forts et la ville. ça leur a vraiment beaucoup plus. A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pseudo-06-08-06 Posté(e) 14 mars 2006 Partager Posté(e) 14 mars 2006 [Tu ne vas pas te priver du plaisir et priver tes élèves du plaisir de parler des invasions normandes?! Surtout que passer de Charlemagne à Hugues capet sans transition c'est très abstrait: donc: les chateaux-forts et toute le vie qui va avec, les chateaux-forts en pierre, pourquoi? Les Vikings et leurs Drakkars... N'hésite pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Complètement d'accord avec Amastramgram ! En lecture offerte tu peux leur lire des extraits des "défricheurs d'éternité" de Michelet : la terreur qui saisissait les habitants à l'arrivée des Vikings y est très bien racontée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gué Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2006 Merci Maiden pour la référence. en fait, les châteaux, j'avais prévu d'en parler après avoir vu les 1ers rois.... Mais dans la logique, il est vrai qu'il vbaut peut-être mieux faire les choses dans l'ordre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Alors moi j'ai vu avec mes CM1 Charlemagne, la séparation de l'empire puis la vie au moyen-âge (seigneurs, châteaux, cathédrales...) et je pense aborder maintenant Hugues Capet, et les capétiens, mais je me demande s'il faut s'étendre sur le sujet ou non.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Ici je viens de voir une idée d'arbre généalogique qui me semble intéressante.. ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 2 février 2011 Partager Posté(e) 2 février 2011 Je pense qu'il est ikmportant de parler des invasions normandes: l'avenement de la dynastie capétienne tient en grande partie du rôle joué par Robert le Fort pendant les invasions normandes. Après les invasions il y aura alternance jusqu' au moment où les Carolingiens n'auront plus de rois suffisamment puissant à proposer pour s'opposer aux Capétiens : Hugues Capet va alors instaurer une nouvelle dynastie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés