Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà je viens d'étudier Charlemagne avec mes élèves et j'allais entamer directement Hugues cApet. Mais après recherches et réflexion, il me semble important d'insister un peu sur la dislocation du pouvoir des rois et les invasions normandes, le passage de la capitale d'Aix à Paris...

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Quelqu'un aurait-il des idées de séances pour m'aider?

Posté(e)
Bonjour,

voilà je viens d'étudier Charlemagne avec mes élèves et j'allais entamer directement Hugues cApet. Mais après recherches et réflexion, il me semble important d'insister un peu sur la dislocation du pouvoir des rois et les invasions normandes, le passage de la capitale d'Aix à Paris...

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Quelqu'un aurait-il des idées de séances pour m'aider?

Avec des CM1? je ne suis pas sûre que ce soit indispensable, mais je n'ai que des CE2, alors ... :(

Posté(e)

onjour,

Je suis pe2. pendant le dernier stage R3 en CM1, j'ai travaillé Charlemagne : son empire, son organisation, la fin de son empire; puis j'ai fait une séance sur les invasions normandes et le début de la féodalité pour enfin travailler sur le Moyen Age et faire une exposition sur les différents thèmes : cathédrales, paysans, seigneurs, chevaliers, chateaux forts et la ville. ça leur a vraiment beaucoup plus.

A bientôt

pseudo-06-08-06
Posté(e)

[Tu ne vas pas te priver du plaisir et priver tes élèves du plaisir de parler des invasions normandes?!

Surtout que passer de Charlemagne à Hugues capet sans transition c'est très abstrait: donc: les chateaux-forts et toute le vie qui va avec, les chateaux-forts en pierre, pourquoi? Les Vikings et leurs Drakkars...

N'hésite pas!

Posté(e)

Complètement d'accord avec Amastramgram !

En lecture offerte tu peux leur lire des extraits des "défricheurs d'éternité" de Michelet : la terreur qui saisissait les habitants à l'arrivée des Vikings y est très bien racontée.

Posté(e)

Merci Maiden pour la référence.

en fait, les châteaux, j'avais prévu d'en parler après avoir vu les 1ers rois.... Mais dans la logique, il est vrai qu'il vbaut peut-être mieux faire les choses dans l'ordre!

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Alors moi j'ai vu avec mes CM1 Charlemagne, la séparation de l'empire puis la vie au moyen-âge (seigneurs, châteaux, cathédrales...)

et je pense aborder maintenant Hugues Capet, et les capétiens, mais je me demande s'il faut s'étendre sur le sujet ou non..

Posté(e)

Ici je viens de voir une idée d'arbre généalogique qui me semble intéressante..

ici

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je pense qu'il est ikmportant de parler des invasions normandes: l'avenement de la dynastie capétienne tient en grande partie du rôle joué par Robert le Fort pendant les invasions normandes. Après les invasions il y aura alternance jusqu' au moment où les Carolingiens n'auront plus de rois suffisamment puissant à proposer pour s'opposer aux Capétiens : Hugues Capet va alors instaurer une nouvelle dynastie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...