Aller au contenu

Une progression sur les nombres 1, 2, 3, 4, 5


Messages recommandés

La PE que je remplace en MS m'a plus ou moins demandé de traiter le graphisme de 1, 2, 3, 4 et 5 (en chiffres). Les enfants savent compter tous jusqu'à 5, mais j'aimerais inclure cet apprentissage dans une séquence sur les maths, enfin sur la numération, pas juste du graphisme.

Vous avez une idée de ce que je pourrais faire? J'avoue être un peu perdue :( Même au niveau du graphisme, comment aborder ça? Ils ont déj fait les lignes verticales, horizontales, obliques, les quadrillages, les ronds et là on fait les boucles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

L'écriture des nombres n'est pas au programme de l'école maternelle alors en MS... ;)

Par contre tu pourrais leur proposer des suites de nombres de 1à 5 à compléter en collant des étiquettes nombres.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture des nombres n'est pas au programme de l'école maternelle alors en MS...

D'accord pour la MS mais, pour la GS, on trouve dans le document d'accompagnement des programmes :

".../...l'élaboration progressive d'une bande numérique par l'enfant, avec l'aide de l'adulte, lui permet de contrôler l'avancée de sa connaissance de la comptine orale, de retrouver l'écriture chiffrée d'un nombre " dit " et de l'écrire en respectant le sens des tracés, de dire un nombre donné par son écriture chiffrée."

Alors d'accord, ça reste mesuré mais dire que "l'écriture des nombres n'est pas au programme de l'école maternelle" me semble excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

La prochaine fois, je regarderai à deux fois avant de m'embarquer dans des trucs comme ça :( Merci Sourimimi et Dominique pour les explications. Déjà qu'elle m'a demandé de leur faire écrire leurs noms en cursive avec la majuscule cursive! :o Bon je vais revoir les attentes à la baisse, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture des nombres n'est pas au programme de l'école maternelle alors en MS...

Alors d'accord, ça reste mesuré mais dire que "l'écriture des nombres n'est pas au programme de l'école maternelle" me semble excessif.

Tout à fait d'accord avec Dominique. On ne risque pas "d'élémentariser" l'école maternelle parce qu'on fait écrire un nombre dans une situation où l'activité garde un sens. Nous avions abordé le sujet "écriture des chiffres" dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75757

En faisant une recherche dans ce forum, Juno, tu trouveras des pistes (jeux entre autres ) pour consolider leur connaissance du comptage-dénombrement ( ici par exemple) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je me suis un peu emballée en disant que l'écriture des chiffres n'était pas du programme de la maternelle :blush: ou n'ai pas assez étudié les programmes dans la ligne :P .

Mais j'insiste ( un peu ! ) car pour moi écrire les chiffres n'a pas grand chose à voir avec la numération, le comptage et le dénombrement <_< .

Je ne fais pas de fixation, ni d'eczéma, à l'idée d'élémentariser la maternelle ( calinours :huh: ) mais je pense qu'en MS il est vraiment plus important d'encourager les enfants à découvrir le nombre, connaitre la chaine numérique ( oralement, visuellement), résoudre des énigmes mathématiques, raisonner que de s'embringuer dans la rigueur graphique des tracés ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

La prochaine fois, je regarderai à deux fois avant de m'embarquer dans des trucs comme ça :( Merci Sourimimi et Dominique pour les explications. Déjà qu'elle m'a demandé de leur faire écrire leurs noms en cursive avec la majuscule cursive! :o Bon je vais revoir les attentes à la baisse, merci :)

en MS????????

Je vois deux choses: soit je suis à l'ouest..soit c'est la personne que tu remplaces qui est à l'ouest...

J'ai des MS qui ont un bon niveau et on est encore dans l'apprentissage progressif des lettres en majuscule.. Ce qui n'est pas acquis pour tous et pour toutes les lettres...

Ecrire son prénom en cursive, pourquoi pas, mais je vois ça plutot en fin d'année... Et encore moins avec la majuscule cursive...

Enfin je me trompe peut être mais je pense que tu as raison de revoir ses attentes à la baisse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je me suis un peu emballée en disant que l'écriture des chiffres n'atait pas du programme de la maternelle :blush: ou n'ai pas assez étudié les programmes dans la ligne :P .

Mais j'insiste ( un peu ! ) car pour moi écrire les chiffres n'a pas grand chose à voir avec la numération, le comptage et le dénombrement <_< .

Je ne fais pas de fixation, ni d'echzéma, à l'idée d'élémentariser la maternelle ( calinours :huh: ) mais je pense qu'en MS il est vraiment plus important d'encourager les enfants à découvrir le nombre, connaitre la chaine numérique ( oralement, visuellement), résoudre des énigmes mathématiques, raisonner que de s'embringuer dans la rigueur graphique des tracés ...

MCD

Peut etre peut-on voir l'écriture des chiffres comme un simple exercice de graphisme (comme faire des lignes, des courbes, des spirales ou des boucles...): reproduire un signe graphique particulier...

...et qui plus est, leur permettra peut etre de mémoriser davantage ces chiffres, leur reconnaissance visuelle..

Enfin je ne sais pas trop, je ne suis qu'une débutante, comparée à d'autres... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne me plaît pas dans cette idée de graphisme pur, c'est que finalement, je n'ai aucune garantie qu'ils fassent réellement le lien entre l'écriture graphique et le nombre et son utilisation dans les jeux mathématiques que je leur propose. D'où mon interrogation initiale. Mais bon, ils verront ça plus tard. :)

Quand à leur prénom, je te "rassure", deb, la majorité de mes élèves non plus ne savent pas correctement écrire leur prénom. J'ai encore beaucoup de prénoms à l'envers ou en miroir. Dans le meilleur des cas, ils construisent même leurs lettres n'importe comment, même si au final on peut lire le nom. D'où ma perplexité aussi quant à l'apprentissage de la cursive, qui plus est avec la majuscule cursive. Mais bon, c'est un autre débat. Je vais me focaliser sur l'apprentissage continué du prénom en batons.

Merci pour les jeux, je vais en utiliser certains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre peut-on voir l'écriture des chiffres comme un simple exercice de graphisme (comme faire des lignes, des courbes, des spirales ou des boucles...): reproduire un signe graphique particulier...

...et qui plus est, leur permettra peut etre de mémoriser davantage ces chiffres, leur reconnaissance visuelle..

Enfin je ne sais pas trop, je ne suis qu'une débutante, comparée à d'autres... ;-)

On peut voir ça comme ça effectivement, mais davantage dans une progression "d'écriture" (avec sensiblement les mêmes exigences que pour la cursive) que de "graphisme" car le signe reproduit représente une quantité (ce n'est pas un dessin ni une constellation), celle justement qui correspond par exemple au nombre de bougies sur la gâteau ou au nombre de parts du gâteau d'anniversaire ou au nombre de yaourts du goûter collectif... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture des nombres n'est pas au programme de l'école maternelle alors en MS...

D'accord pour la MS mais, pour la GS, on trouve dans le document d'accompagnement des programmes :

".../...l'élaboration progressive d'une bande numérique par l'enfant, avec l'aide de l'adulte, lui permet de contrôler l'avancée de sa connaissance de la comptine orale, de retrouver l'écriture chiffrée d'un nombre " dit " et de l'écrire en respectant le sens des tracés, de dire un nombre donné par son écriture chiffrée."

Alors d'accord, ça reste mesuré mais dire que "l'écriture des nombres n'est pas au programme de l'école maternelle" me semble excessif.

:D:D

Sans vouloir créer de polémique, je dirais que l'importance ( une demi phrase pour 13 pages ! ) donnée à cette compétence ( écrire les chiffres ) est très relative ;)

Ici le lien vers le document d'accompagnement des mathématiques pour Juno : http://eduscol.education.fr/D0048/vers_les_math.pdf... Tu verras tout ce que tu as à faire en mathématiques avec tes MS :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...