Aller au contenu

Quelles activités en orthographe


Steph62

Messages recommandés

En remplacement en 6ème segpa, j'ai mis en place une dictée de mots hebdomadaire (10 mots) dans un premier temps puis sur 2 semaines ensuite.

Pour 2 élèves les résultats sont toujours catastrophiques à chaque fois et j'ai l'impression que ça ne leur apporte rien. Que leur proposer pour progresser en orthographe lexicale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains élèves me laissent aussi dans un désarroi total à ce niveau :(

Je continue de leur faire faire des dictées et je multiplie les soutiens personnalisés (sur Arthur particulièrement) et les activités ludiques (mots mêlés, mots codés, et tout jeu favorisant la lecture et l'observation de mots, de phrases ou de textes).

Une fois par semaine je fais des jeux sur Powerpoint (on a un vidéoprojecteur ) :

Je projette qques secondes des phrases à lire le plus vite possible, des mots à recopier très vite, des diapos de mots comprenant un intrus, de mots dans le désordre à écire dans l'ordre, etc.

J'essaie ainsi de leur faire travailler la "photographie" en ortho lexicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avant de presenter les mots, mettez les formes et à coté le son phonetique du mot.

exemple: Mais le son ai en rouge = mais et mè pour la phonetic.

Lancer le son an en rouge lancer et phonetique lan / cé

essayez de cibler au max le son et par la phonetique, le decoupage des sons en syllable.

ça peut aider à mieux reperer, et aider à la conjugaison assemblage/adressage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique aussi la dictée hebdomadaire mais avec moins de mots au départ: 4 ou 5 pas plus, mais s'il y a deux erreurs ou plus, ils sont punis (copier le mot dix fois, à faire signer par les parents) et ils le savent (sont prévenus avant). Miraculeusement la menace de punition marche à merveille... Donc après je peux augmenter le nombre de mots progressivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...