darthwader2 Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 j'essaie de faire du calcul mental régulièrement mais j'ai parfois du mal à y arriver. faut-il laisser une trace écrite avec les doubles et les décompositions ? Vous faites en moyenne le calcul mental combien de temps par jour ? et en début de séances mathématiques histoire de les "mettre dans l'ambiance" ou à un tout autre moment ?
Petit_Gizmo Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Pas de trace écrite de mon côté. Les activités de calcul mental durent de 10 à 15 ' environ et je les fait en début de séance de maths.
Nath Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 A mi-tmps, je fais du calcul mental les jours où je suis là : 10 à 15' aussi en début d'aprem. Comme j'ai un double niveau : les uns font un coloriage magique pendant que les autres font le calcul mental.
annelylou Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 ben vous dites qu'y a des trucs pour faire comprende la teble d'addition c'est quoi ces trucs?
Petit_Gizmo Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Annelylou, c'est peut-être parce que je suis plus matheux que littéraire, mais il me semble que c'est tout bête..... _bl_sh_ Déjà, quand un élève a compris que a + b = b + a, c'est déjà un début important. Ensuite, s'il comprend que pour calculer a + b , il suffit presque de connaître le résultat de a + (b - 1), alors là, il a déjà fait un grand pas (ex : 7 + 4 ? Et bien c'est 7 + 3 + 1 ! Facile ). Et puis, ce qui est vraiment important, c'est que les élèves sachent décomposer les nombres jusqu'à 10. Hyper important je pense ! Parce que, par ex, 9 + 7, c'est 9 + 1 + 6, ou bien 8+5, c'est 8 + 2 + 3. Plutôt que faire apprendre par coeur que 6+8 ça fait 14, je préfère que mon élève ait compris qu'il vaut mieux calculer 8+6 que 6+8, et que pour le calculer on va faire 8 + 2 + 4, ce qui fait 14. Maintenant, tous les enfants ne sont pas capables de calculer ainsi, j'en suis bien conscient. Et pour certains, il n'y peut-être que le par coeur... Comme certains ne peuvent apprendre à lire qu'avec du syllabique pur et dur...
océane Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 pas de traces écrites non plus ! je leur fait travailler les trucs de calcul mental sur l'ardoise 10 à 15 minutes...pour certains, ça devient un jeu : trouver "la " façon la plus rapide ; certains mêmes il y a 3 ans s'étaient dit à la récré qu'il fallait trouver le plus compliqué, et ce serait celui qui irai le plus vite !!!! ils me l'ont "avoué" a la fin de l'année !!!!!!! il y en a qui ont de drôle de jeux !!!
océane Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 mais je suis un peu plus littéraire que matheuse !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant