Aller au contenu

Tables d'additions


Messages recommandés

Posté(e)

j'essaie de faire du calcul mental régulièrement mais j'ai parfois du mal à y arriver. faut-il laisser une trace écrite avec les doubles et les décompositions ?

Vous faites en moyenne le calcul mental combien de temps par jour ? et en début de séances mathématiques histoire de les "mettre dans l'ambiance" ou à un tout autre moment ?

Posté(e)

Pas de trace écrite de mon côté.

Les activités de calcul mental durent de 10 à 15 ' environ et je les fait en début de séance de maths.

Posté(e)

A mi-tmps, je fais du calcul mental les jours où je suis là : 10 à 15' aussi en début d'aprem. Comme j'ai un double niveau : les uns font un coloriage magique pendant que les autres font le calcul mental.

Posté(e)

ben vous dites qu'y a des trucs pour faire comprende la teble d'addition c'est quoi ces trucs? :blink:

Posté(e)

Annelylou, c'est peut-être parce que je suis plus matheux que littéraire, mais il me semble que c'est tout bête..... _bl_sh_

Déjà, quand un élève a compris que a + b = b + a, c'est déjà un début important.

Ensuite, s'il comprend que pour calculer a + b , il suffit presque de connaître le résultat de a + (b - 1), alors là, il a déjà fait un grand pas (ex : 7 + 4 ? Et bien c'est 7 + 3 + 1 ! Facile :)).

Et puis, ce qui est vraiment important, c'est que les élèves sachent décomposer les nombres jusqu'à 10. Hyper important je pense ! Parce que, par ex, 9 + 7, c'est 9 + 1 + 6, ou bien 8+5, c'est 8 + 2 + 3.

Plutôt que faire apprendre par coeur que 6+8 ça fait 14, je préfère que mon élève ait compris qu'il vaut mieux calculer 8+6 que 6+8, et que pour le calculer on va faire 8 + 2 + 4, ce qui fait 14.

Maintenant, tous les enfants ne sont pas capables de calculer ainsi, j'en suis bien conscient. Et pour certains, il n'y peut-être que le par coeur... Comme certains ne peuvent apprendre à lire qu'avec du syllabique pur et dur...

Posté(e)

pas de traces écrites non plus ! je leur fait travailler les trucs de calcul mental sur l'ardoise 10 à 15 minutes...pour certains, ça devient un jeu : trouver "la " façon la plus rapide ; certains mêmes il y a 3 ans s'étaient dit à la récré qu'il fallait trouver le plus compliqué, et ce serait celui qui irai le plus vite !!!! :D ils me l'ont "avoué" a la fin de l'année !!!!!!! il y en a qui ont de drôle de jeux !!! :rolleyes::blink:

Posté(e)

mais je suis un peu plus littéraire que matheuse !!!! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...