sandrine66 Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Bonjour J'attaque la technique de la soustraction avec les CE2 (un peu à la bourre). On a travaillé sur le sens avec les cubes, puis dessiné les paquets (on a vu qu'il fallait parfois casser une dizaine, ou une centaine). On va donc aborder la technique mais je me demande comment faire. Soit je reste sur ce qu'ils ont vu et dans ce cas il casse une dizaine et donc on enlève une dizaine de la colonne des dizaines. Et dans ce cas mon souci vient de la gestion de l'écriture (barrer un chiffre, en écrire un autre, mais s'il faut encore casser, il faut de nouveau le barrer...) Soit ajouter une dizaine et dans ce cas là, la retenue est plus simplement gérer au niveau de l'écriture. Mais du coup, ça ne correspond pas à ce qu'on a vu. Bref comment faites vous? Qu'est ce qui a le plus de sens pour eux? (j'ai demandé aux CM1 et aux CM2 de décrire leur manière de faire pour voir comment fait la titulaire de la classe et pour ne pas que les CE2 aient du mal ensuite, mais ils ne savent pas ce qu'ils font, ils disent j'emprunte 10 et je rends 10 mais c'est tout) Merci de vos conseils
bibou2 Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Depuis l'an dernier, je fais la technique de "casser une dizaine", et donc de barrer. Je me suis rendu compte il y a deux ans que j'étais incapable d'expliquer clairement pourquoi on rajoutait une retenue en haut, et une en bas ! Il est beaucoup plus clair dans ma tête, et donc dans ma bouche, de dire que je vais chercher à côté , donc que j'ai une dizaine en moins et 10 unités en plus. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "mais s'il faut encore casser, il faut de nouveau le barrer" : une fois que tu as barré les dizaines pour t'occuper des unités, tu ne barreras plus de dizaines ! Tu barreras les centaines si besoin est, puis les milliers pour trouver le chiffre de scentaines, et c'est tout. Non, pour moi, la principale difficulté de cette technique réside dans la présence de zéros, puisqu'on ne considère plus le chiffre de la colonne d'avant, mais le nombre d'avant. Donc pour le moment, on n'a fait que des soustractions sans zéros en haut (sauf aux unités).
kiki78 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 J'ai moi aussi proposé des soustractions avec la méthode des échanges. Nous avons abordé le cas où il y a un zéro. Les élèves ont bien compris. Ils échangent alors, par exemple, une centaine contre 10 dizaines afin d'avoir des dizaines disponibles puis échangent 1dizaine contre 10 unités. Je joins une trace écrite de cette méthode.le_on_Soustraction.doc
sandrine66 Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 Merci pour vos avis :-) J'ai opté aussi pour cette méthode mais je me suis heurtée au fait que les parents m'ont devancé et ont appris aux enfants la méthode avec la retenue mais sans leur expliquer. Du coup ils mettent une retenue sans savoir pourquoi. Enfin, y en a une qui m'a dit "mais maîtresse c'est trop facile la soustraction" lol Bonne journée
bibou2 Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Voila pourquoi j'ai fait passer un mot dans les cahiers, informant qu'on allait apprendre la soustraction différemment de la méthode qu'ils avaient apprise (les parents), et de justement pas leur apprendre en parallèle la leur pour ne pas parasiter le boulot !
sandrine66 Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 Voila pourquoi j'ai fait passer un mot dans les cahiers, informant qu'on allait apprendre la soustraction différemment de la méthode qu'ils avaient apprise (les parents), et de justement pas leur apprendre en parallèle la leur pour ne pas parasiter le boulot ! Ben en fait ils leur ont apprise bien avant que je ne m'en soucie de la soustraction (les parents trouvent que ça n'avance pas assez en classe, alors avant que leur gamin n'ait compris le sens de l'opération, la numération de position, ce qu'esr une dizaine, une centaine, ils leur ont déjà donné la technique donc je ne pouvais rien faire...)
bibou2 Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Aurais-tu toi aussi des parents pas satisfaits ? :P Je viens d'apprendre une des mes élèves de CM2 prend 2 heures de cours particuliers par semaine, que la personne qui lui fait ces cours trouve que je suis pas dans le programme (je pense que ça veut dire que je vais aps assez vite) et que du coup, cette fille est en avance sur nous ! Ca me rassure, parce que vu son niveau en classe, si elle n'avait pas "pris de l'avance", je pense qu'elle serait au fond du fond du trou...
sandrine66 Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 Aurais-tu toi aussi des parents pas satisfaits ? :P Je viens d'apprendre une des mes élèves de CM2 prend 2 heures de cours particuliers par semaine, que la personne qui lui fait ces cours trouve que je suis pas dans le programme (je pense que ça veut dire que je vais aps assez vite) et que du coup, cette fille est en avance sur nous ! Ca me rassure, parce que vu son niveau en classe, si elle n'avait pas "pris de l'avance", je pense qu'elle serait au fond du fond du trou... Pas satisfaits, le mot est faible et puis je ne suis que remplacante... pffff J'ai une élève qui a sauté le CE2 et qui rame en CM1. L'instit qu'elle avait l'année dernière vient la voir tous les week end et la fait bosser en remettant en cause tout mon travail. La gamine est paumée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant