Aller au contenu

Questions pratiques sur la mise en oeuvre des cycles


manou

Messages recommandés

Bonjour,

Préparant le CRPE, je me pose des questions sur la mise en oeuvre du fonctionnement en cycles :

Le fonctionnement de l'école en cycles est censé apporter une souplesse pour l'application des programmes entre les différentes classes dans les établissements.

Cela demande une concertation des professeurs d'un même cycle pour la programmation des enseignements.

Mais qu'en est-il en pratique ?

- Au niveau de l'organisation entre professeurs :

Cette concertation existe-t-elle dans tous les établissements ?

A-t-on une réelle souplesse pour modifier les programmations de cycles d'une année sur l'autre ?

Comment prend-on en compte les avis des enseignants nouvellement arrivés dans un établissement ?

Le renouvellement et la rotation inévitables du personnel enseignant ne sont-ils pas un frein à la souplesse de cette structure ?

- Au niveau de l'impact sur l'apprentissage réel des enfants :

Les difficultés de mise en oeuvre ne jouent-elles pas contre l'efficacité en ce qui concerne les apprentissages des enfants ?

Est-on certain qu'en fin de compte chaque enfant aura bien vu l'ensemble du programme ou qu'il n'y aura pas redondance ?

Est-ce important que chaque enfant est vu le programme intégralement à la fin de sa scolarité en école primaire ?

Y-a-t-il un suivi pour chaque enfant ?

Que fait-on pour les enfants qui changent d'établissement en cours de cycle ?

Finalement, ne serait-il pas plus efficace de fixer les programmes pour chaque année d'enseignement ?

Voilà, j'espère ne pas vous assommer avec toutes mes questions. Mais s'en tenir à la théorie c'est vraiment frustrant. Alors si ceux qui sont de l'autre coté de la barrière peuvent nous en dire plus sur le vécu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a un autre problème. Dans une région où les gens sont "de passage", comment faire avec des élèves qui changent en cours d'année scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses m'ont convaincues de l'utilité du fonctionnement par cycles (mais en tant que T2 j'ai pas une folle expérience...) :

- j'ai eu un cycle 3 complet et je faisais naviguer certains élèves d'un niveau du cycle à l'autre en fonction de leurs compétences, ce qui était très agréable pour ceux qui apprenaient vite et qui suivaient avec le niveau du dessus, ainsi que pour les élèves faibles dans une discipline qui pouvaient revoir des bases avec le niveau en-dessous.

- certaines équipes se concertent très efficacement dans certaines écoles pour bâtir ensemble des progressions et faire des échanges de service ou décloisonnements. Si on considère que l'enfant doit être au centre du système éducatif ça me semble être un mode de travail très efficace qui permet d'individualiser les parcours.

Problème : ça demande du temps et des moyens, deux denrées qui n'ont pas l'air d'aller en augmentant dans l'EN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement de l'école en cycles est censé apporter une souplesse pour l'application des programmes entre les différentes classes dans les établissements.

Cela demande une concertation des professeurs d'un même cycle pour la programmation des enseignements.

Mais qu'en est-il en pratique ?

Dans la pratique, un certain nombre d'enseignants n'y comprennent pas grand chose... J'en fais peut-être partie. :)

Cela dit, ne raconte surtout pas ça dans ton mémoire... ;)

- Au niveau de l'organisation entre professeurs :

Cette concertation existe-t-elle dans tous les établissements ?

Je ne pense que dans la majorité des écoles, cela se fait.

A-t-on une réelle souplesse pour modifier les programmations de cycles d'une année sur l'autre ?

Dans notre école, nous effectuons les répartitions comme nous le voulons. Après tout, nous sommes les personnes qui connaissons le mieux les élèves que nous avons et leurs possibilités. Cela dit, elles sont envoyées à l'IEN, puisqu'elles sont réalisées pendant les heures de concertation (et l'on doit envoyer à l'inspecteur le compte rendu des concertations - en ce qui nous concerne en tous cas). Je pense donc que ce dernier pourrait nous faire savoir ce qu'il en pense. Mais ça n'est jamais arrivé.

Comment prend-on en compte les avis des enseignants nouvellement arrivés dans un établissement ?

L'enseignant qui arrive dans l'école obtient les répartitions que nous avons faites et s'y tient. Il est rare que quelqu'un proteste... ;)

Le renouvellement et la rotation inévitables du personnel enseignant ne sont-ils pas un frein à la souplesse de cette structure ?

On peut concevoir que les nouveaux enseignants ne connaissent pas assez bien les enfants, leur milieu et l'école pour faire les choses au mieux. J'ai toujours constaté que ce sont dans les écoles où l'équipe est stable que les résultats sont bons (entre autres choses). Mais comme expliqué plus haut, quand on arrive dans une école, on est content de trouver des répartitions, programmations, etc.

Les difficultés de mise en oeuvre ne jouent-elles pas contre l'efficacité en ce qui concerne les apprentissages des enfants ?

Quelles sont ces difficultés ?

Je n'en vois pas (ou alors je fais vraiment partie de ceux qui n'ont rien compris :) ). C'est un peu comme si notre programme était allégé : on sait ce qu'on faire en priorité, ce qu'on ne doit pas oublier de faire, ce sur quoi on doit insister,... Donc, tout est ok.

Est-on certain qu'en fin de compte chaque enfant aura bien vu l'ensemble du programme ou qu'il n'y aura pas redondance ?

Les répartitions ont été faites de façon à ce que l'ensemble du programme soit vu.

Pour ce qui est de la redondance, ce n'est pas un souçi : les enfants oublient tout, il faut régulièrement leur rafraîchir la mémoire et revoir des notions déjà étudiées. C'est quelque chose de normal : on n'a jamais fini d'étudier une notion. On a vu l'imparfait au CE2, on le verra à nouveau au CM1 et également au CM2. Mais peut-être qu'au CM1 on ira plus loin qu'au CE2 et qu'en CM2 on ira encore plus loin (cas particuliers, etc.) ou qu'on passera dessus plus rapidement.

Est-ce important que chaque enfant est vu le programme intégralement à la fin de sa scolarité en école primaire ?

Les enfants de notre école ne finissent jamais le programme. Certaines notions de fin de programme (trop difficiles) ne sont pas jugées importantes ou utiles par les collègues et ne seront jamais abordées.

Y-a-t-il un suivi pour chaque enfant ?

Mis à part la différenciation habituelle, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un suivi pour chaque enfant. Nous connaissons le niveau de chacun, nous essayons de nous adapter à chacun, et nous faisons notre possible pour faire progresser tout le monde en tenant compte des différences.

Sinon, il y a ce qu'on appelles les PPAP au CE2, mais je n'y connais rien.

Que fait-on pour les enfants qui changent d'établissement en cours de cycle ?

Ils partent dans l'autre école avec leur livret et leur cahier d'évaluation et il s'adaptent...

Finalement, ne serait-il pas plus efficace de fixer les programmes pour chaque année d'enseignement ?

Comprend pas. Tu veux dire donner le même programme à toutes les écoles, que les élèves soient "bons", très "bons", ou "mauvais" ? (façon de parler) Ce n'est pas possible. Il faut bien avoir la possibilité d'adapter le contenu de notre enseignement aux élèves que nous avons.

Ou alors, veux-tu dire que l'on fixe définitivement les programmes de chaque niveau de classe dans notre école ? Pourquoi pas, mais lorsqu'on analyse les résultats des évaluations de CE2 et de 6ème, on constate que selon les années les résultats et difficultés sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de m'apporter vos points de vue sur le fonctionnement des cycles. Cela m'éclaire beaucoup.

En réalité je suis convaincue de l'utilité du fonctionnement en cycle au sein d'une classe. C'est d'une grande souplesse pour l'organisation de l'enseignement du maître.

Mais ce qui me préoccupe c'est que compte tenu que les enfants changent de classe d'une année sur l'autre, quelles conséquences cela aurait-il si les circonstances faisait que, malgrès les efforts de coordination des professeurs, le programme n'était pas bouclé pour ces élèves.

J'essaye d'avoir une vision globale de la situation, et je ne sais pas vraiment quelle importance accorder à cette complétude des programmes.

Lorsque je regarde mes propres enfants (Alix, 9ans en CM1, Diane, 6ans en CP), je n'ai pas l'impression qu'ils verront l'ensemble des connaissances qui sont exposées dans le programme officiel.

En tant que maman, cela ne me gène pas vraiment parce que je pense qu'il vaut mieux qu'ils se concentrent sur un sujet qu'ils finissent par maîtriser réellement que de s'éparpiller sur de nombreuses notions qu'ils n'auront fait que survoler.

Mais en tant que future institutrice, je ne sais pas comment me positionner.

Il est vrai, aussi, que je trouve un peu effrayant d'arriver dans ma première école et d'avoir tout à organiser à tous les niveaux. Je serais effectivement rassurée de pouvoir compter sur une aide de la part des collègues.

Par ailleurs, l'esprit du fonctionnement en cycle étant en particulier de centrer son attention sur les élèves d'une école, d'une classe, et d'adapter l'enseignement à leur niveau, je trouve contradictoire que cela soit aux élèves qui changent d'école de s'adapter. Et je me demandais donc s'il y avait un remède miracle à cela.

Enfin, peut-être que je me complique un peu trop la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...