Aller au contenu

cherches titres d'oeuvres cycle 3 sur le thème de la peur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais traiter du thème de la peur par contre, à part en cycle 2 où ce thème est traité par le biais des histoires d'ogres, de monstres et de sorcières je ne vois pas quel livre de cycle 3 peut se rattacher à ce thème. Auriez-vous des idées ? Merci

Posté(e)

Bonjour,

Peut-être que le roman "Ippon" pourrait convenir. C'est l'histoire de Sébastien, 13 ans, qui est seul à la maison avec la baby-sitter. Un intrus s'introduit dans la maison et tue la baby-sitter. Puis, il traque Sébastien. C'est un roman à suspense qui fait vraiment peur. Selon la maturité des lecteurs, il est à conseiller pour des CM2.

En espérant que cela pourra t'aider un peu...

Posté(e)

Bonjour,

Dans la même lignée que celui proposé par Zou67, tu as "Drôle de samedi soir" de Klotz : un enfant seul chez lui face à des intrus.

Tu peux aussi voir :

- "Les chats" de Delval : une histoire de rite satanique...brrrrrrrrrrrrrr

- "Oscar, à la vie, à la mort" de Reuter : 1 enfant face à 1 animal "imaginaire"

Peut-être aussi du côté des enquêtes "policières" (Bien que la peur ne soit pas au centre de ces livres) :

- "un cheval sans tête" /Berna

-"Le diable & son valet" /Horowitz

Bonnes lectures

Flo...qui préfèrerait rester lire plutôt que d'aller courir :cry: ....mais bon, quand il faut, il faut !!

Posté(e)

On peut aussi rajouter un tueur à ma porte: un enfant momentanément aveugle témoin d'un meurtre.

Posté(e)

Merci les filles pour les titres que vous m'avez suggéré. Zou67as-tu l'auteur de " Ippon" s'il te plaît ?

Chrismath as-tu également l'auteur de " un tueur à ma porte " s'il te plaît ?

Pour toutes les trois : les titres sont-ils issus de la liste officielle ?

Merci beaucoup à vous pour votre aide. ;)

Posté(e)
Merci les filles pour les titres que vous m'avez suggéré. Zou67as-tu l'auteur de " Ippon" s'il te plaît ?

Irina Drozd pour un tueur à ma porte et je peux répondre aussi pour ippon , c'est jean Hugues Oppel.

Tous les 2 de la liste officielle.

Posté(e)
Bonjour,

Je souhaiterais traiter du thème de la peur par contre, à part en cycle 2 où ce thème est traité par le biais des histoires d'ogres, de monstres et de sorcières je ne vois pas quel livre de cycle 3 peut se rattacher à ce thème. Auriez-vous des idées ? Merci

Tu as aussi "Une incroyable histoire" de William Irish. L'histoire d'un enfant qui a été témoin d'un meurtre mais que personne ne veut croire. Je l'ai beaucoup aimé ce livre.

Posté(e)

Oui, je n'ai cité que des titres de la liste.

Bonnes lectures

Flo

Posté(e)

Va aussi faire un tour sur le super site Ricochet, et notamment leur classement par thème (on n'y pense pas assez !). Je te mets le lien :

Ricochet par thème

123 ouvrages sur la peur !! ça te suffira ?!! ;)

Bonnes lectures

Flo

Posté(e)
Bonjour,

Peut-être que le roman "Ippon" pourrait convenir. C'est l'histoire de Sébastien, 13 ans, qui est seul à la maison avec la baby-sitter. Un intrus s'introduit dans la maison et tue la baby-sitter. Puis, il traque Sébastien. C'est un roman à suspense qui fait vraiment peur. Selon la maturité des lecteurs, il est à conseiller pour des CM2.

En espérant que cela pourra t'aider un peu...

J'ai pensé au même livre en ouvrant ce post. C'est vrai qu'il est assez angoissant avec du suspense qui te fait tourner les pages un peu fébrile et tendu....

Posté(e)

Génial !!

C'est justement ce que je comptais faire avec mes petites mimines ; si c'est le document existe déjà, c'est génial !

Merci beaucoup

Flo