ronue Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Je ne vais pas tarder à reçevoir mes sachets d'oeillets d'inde ainsi que mes 23 godets. Mon objectif est d'étudier les conditions de germination d'une graine. Tous les élèves vont planter leurs graines de façon à ce que la plante pousse (cadeau fête des mères). Et je pense ajouter deux ou trois godets témoins avec lesquels les conditions seront différentes: pas d'eau, pas de terre (coton ?)... Qu'est-ce qui vous semble intéressant d'étudier, comment l'organiser ? Merci pour vos réponses
doubleR Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Je ne vais pas tarder à reçevoir mes sachets d'oeillets d'inde ainsi que mes 23 godets. Mon objectif est d'étudier les conditions de germination d'une graine. Tous les élèves vont planter leurs graines de façon à ce que la plante pousse (cadeau fête des mères). Et je pense ajouter deux ou trois godets témoins avec lesquels les conditions seront différentes: pas d'eau, pas de terre (coton ?)... Qu'est-ce qui vous semble intéressant d'étudier, comment l'organiser ? Merci pour vos réponses Je te copie ce que j'ai répondu sur un autre post (passé en page 2 , posté par amour : Je suis entrain de le faire en CE1. 1- Bilan diagnostic, je demande aux élèves de dessiner l'intèrieur de la graine que je leur donne (une graine de haricot blanc). On classe les productions (sans nommer les auteurs). J'ai eu : à l'interieur de la graine il y a une autre graine ; des petites graines; une petite plante de haricot, comme 3 types de réponses 2- On vérifie en ouvrant les graines, en observant, en dessinant. (Att : Il faut laisser tremper les graines quelques heures dans l'eau avant de pouvoir les ouvrir en deux à l'aide d'un couteau, donc c'ets la maîtresse qui le fait). Puis je donne un schéma, on légende : l'enveloppe, la plantule, les cotylédons (réserve de nourriture). 3- Les conditions pour que la graine germe et grandisse. Les élèves savent déjà qu'il faut de l'eau, de la terre. On met en place des expériences de diverses conditions : graine + terre + eau + noir (dans un placard) graine + eau + lumière (pas de terre) graine + terre + lumière (pas d'eau) graine + terre + eau + lumière Dans un tableau à double entrée mural + un plus petit par élève, on note et dessine ce qu'on voit petit à petit. 4- Puis trace écrite sur les besoins de la plante, classement de schémas de graines et plantes entrain de grandir. Le Tavernier est bien fait.
ronue Posté(e) 14 mars 2006 Auteur Posté(e) 14 mars 2006 Je te remercie, même si je ne pourrai pas faire de "dissection" avec les graines d'oeillets d'Inde (trop petites), la suite me donne des idées.
doubleR Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Oui tu pourrais effectivement montrer qu'une plante pousse à partir d'une graine, ou d'un oignon (faire la différence) et même à partir d'une pousse coupée et plongée dans l'eau (les boutures)
ronue Posté(e) 14 mars 2006 Auteur Posté(e) 14 mars 2006 Oui tu pourrais effectivement montrer qu'une plante pousse à partir d'une graine, ou d'un oignon (faire la différence) et même à partir d'une pousse coupée et plongée dans l'eau (les boutures) Oui c'est ce que je pensais faire. Mais j'ai une question bête: une plante peut pousser par un bulbe, par une graine, par bouturage. Mais quand tu parles d'oignon, tu parles bien de bulbe, c'est ça ?
doubleR Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Mais quand tu parles d'oignon, tu parles bien de bulbe, c'est ça ? Oui bulbe pardon !!
ronue Posté(e) 14 mars 2006 Auteur Posté(e) 14 mars 2006 Mais quand tu parles d'oignon, tu parles bien de bulbe, c'est ça ?Oui bulbe pardon !! Ok !!
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