Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne vais pas tarder à reçevoir mes sachets d'oeillets d'inde ainsi que mes 23 godets. Mon objectif est d'étudier les conditions de germination d'une graine.

Tous les élèves vont planter leurs graines de façon à ce que la plante pousse (cadeau fête des mères).

Et je pense ajouter deux ou trois godets témoins avec lesquels les conditions seront différentes: pas d'eau, pas de terre (coton ?)...

Qu'est-ce qui vous semble intéressant d'étudier, comment l'organiser ? :huh:

Merci pour vos réponses :blush:

Posté(e)
Je ne vais pas tarder à reçevoir mes sachets d'oeillets d'inde ainsi que mes 23 godets. Mon objectif est d'étudier les conditions de germination d'une graine.

Tous les élèves vont planter leurs graines de façon à ce que la plante pousse (cadeau fête des mères).

Et je pense ajouter deux ou trois godets témoins avec lesquels les conditions seront différentes: pas d'eau, pas de terre (coton ?)...

Qu'est-ce qui vous semble intéressant d'étudier, comment l'organiser ? :huh:

Merci pour vos réponses :blush:

Je te copie ce que j'ai répondu sur un autre post (passé en page 2 , posté par amour :

Je suis entrain de le faire en CE1.

1- Bilan diagnostic, je demande aux élèves de dessiner l'intèrieur de la graine que je leur donne (une graine de haricot blanc). On classe les productions (sans nommer les auteurs).

J'ai eu : à l'interieur de la graine il y a une autre graine ; des petites graines; une petite plante de haricot, comme 3 types de réponses

2- On vérifie en ouvrant les graines, en observant, en dessinant.

(Att : Il faut laisser tremper les graines quelques heures dans l'eau avant de pouvoir les ouvrir en deux à l'aide d'un couteau, donc c'ets la maîtresse qui le fait).

Puis je donne un schéma, on légende : l'enveloppe, la plantule, les cotylédons (réserve de nourriture).

3- Les conditions pour que la graine germe et grandisse.

Les élèves savent déjà qu'il faut de l'eau, de la terre.

On met en place des expériences de diverses conditions :

graine + terre + eau + noir (dans un placard)

graine + eau + lumière (pas de terre)

graine + terre + lumière (pas d'eau)

graine + terre + eau + lumière

Dans un tableau à double entrée mural + un plus petit par élève, on note et dessine ce qu'on voit petit à petit.

4- Puis trace écrite sur les besoins de la plante, classement de schémas de graines et plantes entrain de grandir.

Le Tavernier est bien fait.

Posté(e)

Je te remercie, même si je ne pourrai pas faire de "dissection" avec les graines d'oeillets d'Inde (trop petites), la suite me donne des idées. :)

Posté(e)

Oui tu pourrais effectivement montrer qu'une plante pousse à partir d'une graine, ou d'un oignon (faire la différence) et même à partir d'une pousse coupée et plongée dans l'eau (les boutures)

Posté(e)
Oui tu pourrais effectivement montrer qu'une plante pousse à partir d'une graine, ou d'un oignon (faire la différence) et même à partir d'une pousse coupée et plongée dans l'eau (les boutures)

Oui c'est ce que je pensais faire. Mais j'ai une question bête: une plante peut pousser par un bulbe, par une graine, par bouturage. Mais quand tu parles d'oignon, tu parles bien de bulbe, c'est ça ? :blush:

Posté(e)

Mais quand tu parles d'oignon, tu parles bien de bulbe, c'est ça ?

Oui bulbe pardon !!

Posté(e)
Mais quand tu parles d'oignon, tu parles bien de bulbe, c'est ça ?

Oui bulbe pardon !!

Ok !! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...