Aller au contenu

Ecritures additives en CP


ronue

Messages recommandés

Mes CP ne sont pas excellents en calcul mental. J'ai un souci car, ayant un triple-niveau, je dois me dégager du temps pour faire plus de séances orales mais je n'y arrive pas. :(

Comment faites-vous pour faire apprendre les écritures additives (pour aller jusque 10 ?) :huh:

Faut-il les faire réciter comme à "l'ancienne" ? Est-ce qu'il sauront réutiliser ça pour des exos dans un autre contexte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des petits jeux fabriqués par toi sur word (genre jeu de l'oie) que tu utilises avec deux dés constellations au début puis des dés avec les chiffres que tu auras écrits toi même? Bien sûr ça t'oblige à construire tes dés mais comme tu peux les utiliser pour d'autres activités ça n'est pas perdu.

J'ai fait ça avec des CP en difficulté et ça a bien fonctionné. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des petits jeux fabriqués par toi sur word (genre jeu de l'oie) que tu utilises avec deux dés constellations au début puis des dés avec les chiffres que tu auras écrits toi même? Bien sûr ça t'oblige à construire tes dés mais comme tu peux les utiliser pour d'autres activités ça n'est pas perdu.

J'ai fait ça avec des CP en difficulté et ça a bien fonctionné. ;)

Oui effectivement, c'est pas bête. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise les cartes recto-verso d'ermel que j'ai fabriqué (mais qu'ils peuvent fabriquer eux-même) d'un côté l'addtion de l'autre la réponse. ensuite ils jouent par 2 chacun a un tas et pose les questions à l'autre, s'il dit juste il gagne la carte sinon l'autre la garde. Le gagant est celui qui a le plus de carte.

en plus c'est autocorrectif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, pour vraiment bien fonctionner, il ne faudrait pas une limite de temps à chaque fois ? Car c'est du calcul mental.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux fabriquer des cartons Montessori, cela oblige à superposer les nombres. Quand tu les désuperposes, l'écriture additive est sous leurs yeux.

Montessori

merci au site de jlsigrist, c'est extraordinaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais...comment ça s'utilise ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benh tu découpes tous les 1000: 1000, 2000, 3000....

tous les 100: 100, 200, 300...

tous les 10:10, 20, 30...

toutes les unités 1, 2, 3, 4....

et quand tu poses une additions du type 2000+400+60+3 il suffit de poser les cartes les unes sur les autres (les plus longues : les 1000, en dessous) et tu auras le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...