Aller au contenu

Les manifs anti CPE


Malakime

Messages recommandés

Toi qui est apparemment une instit' si dévouée, si parfaite, prête à se donner corps et âme pour ne pas plonger dans la médiocrité ambiante (parce que nous oui, on adore ça !) et qui est sidérée par ces autres profs qui ne sont pas forcément d'accords et solidaires (bouhhhh et honte sur eux, hein ! :ninja: )

Comment poser une telle question alors qu'être instit' c'est aussi ne pas être étroit d'esprit sur un sujet et être tolérant.

Tu es TOUT sauf ça !

Et ce qui ME rend malade c'est de lire cette pseudo pensée bienveillante (moi... JE me mets à la place des autres et blablabla ! SNIF !!!).... Et dire que tu oses ironiser en disant de Gaoule qu'elle est une Sainte ! :angry:

Tu parles de réflexion ???

Mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité, une fois de plus, ma parole ! :thumbdown:

Et toi, le fond de ta pensée ??? Où est-il ?

Parce que ce venin que tu nous déverses ici n'est pas pour moi une preuve d'intelligence, loin de là.

Tu gueules contre le CPE...

Je ne le reproche à personne, chacun son opinion. Mais es-tu au courant que d'autres ne sont pas forcément contre ce contrat ? (Comme moi)

Je dois sans doute être une andouille pour penser ainsi, hein ? Eh bien je m'en balance ! Tu peux penser ce que tu veux.

Reprocher à quelqu'un la passion de ses propos avec une telle réponse... après les insultes, la vulgarité, les caractères gras, la couleur et les polices de toutes tailles...que dire de tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    51

  • maridenadia

    27

  • gaoule

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Mais bon, je dois être une exception sur ce forum...lol ;)

:huh: euh... peux-tu préciser ton propos ?

Tu veux dire que tu es l'une des seules à avoir choisi ce métier parce que tu souhaitais enseigner et non pour te trouver une planque ??? J'ai peur de ne pas bien comprendre....

(pas d'ironie ici, je veux vraiment savoir ce que tu entends par là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non dameoiselle, je plaisantais suite aux propos d'Yseult qui semble croire qu'on est instit pour être fonctionnaire...

( Regarde la citation au début de mon message ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la période d'essai de 2 ans, elle ne bloque pas les emprunts puisque des accords avec les banques ont été signés dans ce sens et que le cpe sera assimilé à un cdi en cas d'emprunt. Et puis être en essai, c'est être plus motivé à faire ses preuves.

Je rebondis là dessus, tiens... :)

J'ai du mal à croire que les p'tits jeunes en CPE soient les bienvenus dans les banques :cry:

Quand on voit le ramatata que c'est pour faire un crédit immobilier en étant PE :ninja::ninja:

Par ailleurs, est ce vraiment une aide (si les banquiers jouent le jeu :P ) que de prêter à quelqu'un dont l'avenir est plus qu'incertain et qui du jour au lendemain peut se retrouver sur le carreau??? :huh: Vive le surendettement!!!! :ninja: A moins que les jeunes en CPE aient droit à un crédit à taux Zéro et alors là, je m'incline... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non dameoiselle, je plaisantais suite aux propos d'Yseult qui semble croire qu'on est instit pour être fonctionnaire...

( Regarde la citation au début de mon message ;) )

Gaoule : je n'ai pas dit qu'on devenait instit' pour intègrer un corps de fonctionnaires, mais tu semblais tellement trouver stimulante cette précarité du privé, que tu m'as tendu une perche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la période d'essai de 2 ans, elle ne bloque pas les emprunts puisque des accords avec les banques ont été signés dans ce sens et que le cpe sera assimilé à un cdi en cas d'emprunt. Et puis être en essai, c'est être plus motivé à faire ses preuves.

Je rebondis là dessus, tiens... :)

J'ai du mal à croire que les p'tits jeunes en CPE soient les bienvenus dans les banques :cry:

Quand on voit le ramatata que c'est pour faire un crédit immobilier en étant PE :ninja::ninja:

Par ailleurs, est ce vraiment une aide (si les banquiers jouent le jeu :P ) que de prêter à quelqu'un dont l'avenir est plus qu'incertain et qui du jour au lendemain peut se retrouver sur le carreau??? :huh: Vive le surendettement!!!! :ninja: A moins que les jeunes en CPE aient droit à un crédit à taux Zéro et alors là, je m'incline... <_<

Et même à taux zéro : ça reste un crédit qu'on rembourse même si pas d'intérêts...

Par contre, là c'est moi qui rebondis sur ce que tu dis à propos de la frilosité des banques à accorder un crédit aux PE : je suis fonctionnaire (donc tu vois Gaoule, la planque moi j'y suis déjà : c'est donc une vrai choix pour moi que de devenir PE ;) ) et ça a été plutôt un avantage pour obtenir un crédit...

C'est pas des blagues? Les PE sont mal vus des organismes bancaires ? Comment ce fait-ce? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles et les gars (s'il y en a)... Je me sens moins isolée... Je ne me crois pas supérieure aux autres et je ne prétends pas donner des leçons mais l'injustice et l'exploitation me révoltent... Rien ne peut les justifier et oui, je continue de croire qu'il y en a qui rêvent éveillés et gobent toutes les infos qui sont diffusées par voie de presse... Je n'ai pas fait ce métier pour me planquer car j'ai auparavant bossé comme surveillante d'externat, enseigné le français à l'étranger et envisagé de passer le cAPES d'anglais. L'idée de transmettre qqch, d'aider des futurs adultes à se forger un esprit critique dans le respect d'autrui me motivent depuis longtemps.

Je revendique pour ceux qui ne le peuvent pas (à cause des pressions patronales), pour mes enfants, pour mes élèves, ceux qui l'ont été, les parents d'élèves et leurs proches concernés...

J'étais déjà contre le CNE à l'époque mais c'est vrai qu'après les grandes manifs contre la réforme des retraites (qui se sont révélées vaines auprès de ce gouvernement), il n'y a pas eu beaucoup de protestation des syndicats. D'autant plus que cette loi a été votée durant des grandes vacances d'été (pour éviter tte contestation ss doute???)et qu'elle est de ce fait passé inaperçue... Je suis d'ailleurs surprise que Villepin n'ait pas retenté le coup... Doit être maso...

Oui, je me documente et je m'exprime. Je pèse le pour et le contre et il est indéniable (sauf si on s'en fout des autres ou qu'on est chef d'entreprise sans scrupules ... et il y en a... Faut arrêter de dire "tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil"!) que ce contrat, tout comme le CNE, est une mauvaise chose!

Alors, si j'ai été véhémente, c'est parce qu'autour de moi, le jour de la grève du 28 mars(ce mardi), il n'y a eu personne dans l'école qui l'a fait à part moi... J'ai été dégoûtée de constater que c'était chacun pour soi. Mais je me suis trompée car la raison pour laquelle mes 5 collègues avaient fait classe était tout autre: un carnaval, organisé et reporté déjà 2 fois, était prévu dans toutes cette école maternelle en REP; certains parents avaient même pris un congé pour être présents, d'autres, bien que de condition très modeste, avaient acheté un déguisement. Bref, il y avait des raisons, bien que l'annulation d'un carnaval ne soit pas grand chose comparé à ce qui attend les Français, qui sont , je me répète car il faut que le message passe, TOUS CONCERNES, à moins d'être fonctionnaire ou indéboulonnable (mais l'est-on jamais dans le privé?)parce qu'il est évident que cette loi aura des répercussions sur les candidats en recherche d'emploi âgés de plus de 26 ans (pourquoi un patron irait-il embaucher une personne de plus de 26 ans alors qu'il peut embaucher des personnes plus jeunes en CPE en étant éxonéré des charges patronales autant de temps qu'il continuera à en embaucher?????????!!!!! Dans cette société néo-libérale, franchement, croyez-vous que bcp de patrons aient une âme de ST Bernard? Pourquoi ne manifestent-ils pas dans les rues, alors?). Pourquoi crois-tu que les entreprises délocalisent? Pour civiliser ces pauvres petits Chinois, Roumains, Polonais? Que nenni! pour grapiller des sous en plus sur la bête et/ou contenter les actionnaires!!!

Bon, il faut savoir aussi qu'il commence à y avoir des représailles policières sur des leaders syndicaux qu'on arrête arbitrairement ss un prétexte bidon en leur collant des délits imaginaires qu'ils n'ont pas commis... Ca ne vous fait pas penser à qqch? Il a aussi été prévu d'engager des sanctions contre les enseignants ayant incité des étudiants à la grève et à la manifestation? Vais-je être virée parce que je l'ouvre trop? parce que je suis contre l'injustice?

Désolée, mais j'ai pas choisi ce métier pour être une marionnette, un instrument politique... (cf plus haut)

Pour revenir à l'école où je remplace actuellement, la maternelle de REP, mardi 4, on sera 4 sur 6 et toutes les Atsem aussi à faire grève...

Quand au portrait idyllique que tu nous brosses de ton expérience dans le privé, Gaoule, tu crois vraiment à ce que tu racontes ou tu es une infiltrée du gvt?

Sans aller jusqu'à bosser la peur au ventre, c'est pas valorisant ni joyeux d'aller bosser 60 heures par semaine (payées 35, si si, pas d'heures sup en tant qu'ingé dans son cas pour à peine 1500 euros par mois pour un Bac+6 et tout cela dans une grosse SSII) en te défonçant pour donner satisfaction, sans savoir si ta période d'essai ou ton intérim va être renouvelé ou transformé en CDI, alors comment ça sera sous CPE (pour les jeunes, uniquement, laissons les "vieux" de 26 ans et plus dans leur mouise... N'avaient qu'à se caser avant, ceux-là, avant l'ère de la précarisation automatique...).

La question est: de quel avenir voulons-nous pour les Français, quel que soit leur âge? Veut-on calquer les USA, avec leur pitoyable seuil de pauvreté atteint par des millions de personnes, les gamins qui s'élèvent tout seuls parce que papa (qd il est encore là) et maman ont 2 travaux pour joindre les 2 bouts, leur non-respect pour la vie (la pollution,les OGM qui réduisent l'efficacité des antibiotiques, les guerres au nom de la religion et non des intérêts pétroliers comme il serait temps qu'ils le reconnaissent), leur taux d'obésité grandissant (comment faire à manger pour sa famille et pour soi qd on a pas le temps à cause du boulot et/ou pas les moyens de s'acheter de quoi faire un menu équilibré; les fasts-foods bon marché sont alors si pratiques...) et on pourrait continuer la liste comme ça longtemps...

Oui, je me documente, et quand je n'ai pas le temps d'en apprendre plus, j'essaie tjs de m'ouvrir aux autres, d'écouter l'autre partie. Mais là, franchement, il n'y a rien à sauver dans ce contrat.

Je ne suis pas irrespectueuse, je suis passionnée, je suis fonctionnaire et j'ai un idéal qui me porte à croire que c'est plus dans le social (je n'ai pas dit l'assistanat!!!) que dans le libéral qu'on s'en sortira. Regardez les pays du Nord, qui sont encore ceux qui s'en sortent le mieux...

Le monde va mal, on crève encore de faim au 21è siècle... On meurt de froid ou de chaud, aussi... Où est la solidarité?

Va-t-on retourner au temps de la révolution industrielle (plus de congés payés, des semaines de 6 jours avec des journées de 14 heures?) pour satisfaire une minorité de nantis ou de gens qui veulent faire plaisir à leurs potes?

Alors, là, si ça ne vous dérange pas, moi, ça me gâche un peu mes plaisirs... :(

Willow59, pas sainte, pas pute, pas soumise, juste à l'écoute de ceux qui ont en le moins alors qu'ils ne le méritent pas forcément...

Pas prof parfaite (mais je compte bien continuer à apprendre et à évoluer tt au long de ma carrière et des malheureuses 36 semaines de formation qui me seront généreusement accordées). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me documente et je m'exprime. Je pèse le pour et le contre et il est indéniable (sauf si on s'en fout des autres ou qu'on est chef d'entreprise sans scrupules ... et il y en a... Faut arrêter de dire "tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil"!) qu'il continuera à en embaucher?????????!!!!! Dans cette société néo-libérale, franchement, croyez-vous que bcp de patrons aient une âme de ST Bernard? Pourquoi ne manifestent-ils pas dans les rues, alors?). Pourquoi crois-tu que les entreprises délocalisent? Pour civiliser ces pauvres petits Chinois, Roumains, Polonais? Que nenni! pour grapiller des sous en plus sur la bête et/ou contenter les actionnaires!!!

Le monde va mal, on crève encore de faim au 21è siècle... On meurt de froid ou de chaud, aussi... Où est la solidarité?

Va-t-on retourner au temps de la révolution industrielle (plus de congés payés, des semaines de 6 jours avec des journées de 14 heures?) pour satisfaire une minorité de nantis ou de gens qui veulent faire plaisir à leurs potes?

Je pense que c'est pour moi ces petits paragraphes :)

Une la précarité je connais: mes parents ont été smicards avec trois enfants ( chez nous être propriétaire d'une maison on ne connaît pas, ce serait plus dans le genre HLM), j'étais boursière et j'ai bossé pour payer mes études!!!!! Mon conjoint est au chômage depuis 15 mois, donc ça va au niveau galère je connais ! (mais bon je ne suis pas Cosette non plus ;) )

Malgré le chômage de mon chéri, je suis de toutes les grèves (même si ça fait un caddie de moins à la fin du mois)!!!!

Ceal n'empêche que je peux malgré tout écrire qu'il n'y pas que des chefs d'entreprise complètement pourris!!!

J'étais en sciences éco donc merci, les différents modèles économiques je connais, les différents courants de pensée aussi !!!!!

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'autour de moi, je côtoie des gens qui sont à la tête d'une PME ou bien directeur d'un magasin d'une grande enseigne et qu'ils sont humains !!!!

Tout le monde n'est peut être pas beau (merci au passage de me prendre pour une neuneu <_< ) mais tout le monde n'est pas pourri non plus!

Après ça ne va pas me gâcher mon week-end...... (ce que tu penses de mes propos, pas le CPE, je précise parce que moi un peu simple d'esprit! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans Carnets de Notes d'un Inspecteur du Travail, Gérard iloche montre comment les pattrons de boîtes francisées type franprix pressurisent à fond leurs employés, parce qu'ils sont euxmême présssurisés par lamaison mère.

Ce bouquin se lit très ite, et montre comment se réduit le droit du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'il est évident que cette loi aura des répercussions sur les candidats en recherche d'emploi âgés de plus de 26 ans (pourquoi un patron irait-il embaucher une personne de plus de 26 ans alors qu'il peut embaucher des personnes plus jeunes en CPE en étant éxonéré des charges patronales autant de temps qu'il continuera à en embaucher?????????!!!!! Dans cette société néo-libérale, franchement, croyez-vous que bcp de patrons aient une âme de ST Bernard?

Quand au portrait idyllique que tu nous brosses de ton expérience dans le privé, Gaoule, tu crois vraiment à ce que tu racontes ou tu es une infiltrée du gvt?

Sans aller jusqu'à bosser la peur au ventre, c'est pas valorisant ni joyeux d'aller bosser 60 heures par semaine (payées 35, si si, pas d'heures sup en tant qu'ingé dans son cas pour à peine 1500 euros par mois pour un Bac+6 et tout cela dans une grosse SSII) en te défonçant pour donner satisfaction, sans savoir si ta période d'essai ou ton intérim va être renouvelé ou transformé en CDI, alors comment ça sera sous CPE (pour les jeunes, uniquement, laissons les "vieux" de 26 ans et plus dans leur mouise... N'avaient qu'à se caser avant, ceux-là, avant l'ère de la précarisation automatique...).

L'avantage d'embaucher un moins de 26 ans au chômage existait déjà ( une des entreprises où je bossais en avait profité !)...

Pourquoi ne pas profiter d'une loi qui favorise les - de 26 ans pour qu'ils ne revivent pas ce que vivent aujourd'hui les plus de 26, à savoir aucune expérience en entreprise...

Pas valorisant de bosser 12h/jour et 6j/7 pour 1500€ à Bac +6 ( et moins payé que les garçons puisque "potentiellement" je valais moins) ? Bein, je l'ai fait pendant 4 ans et je ne me suis pas sentie dévalorisée mais je me suis dit que toute l'expérience prise, je pourrais la vendre ailleurs : oh, quelle honte me vendre comme un produit !!! Sans doute, mais ça m'a permis de ne pas subir les choses et en me projettant, en ayant des projets ça m'a permis d'avancer ! Je me suis toujours dit qu'une entreprise qui ne voulait pas de moi ne me méritait pas, puisqu'elle n'avait pas les mêmes valeurs... Je suis loin d'être prétentieuse ( plutôt pas très sûre de moi d'ailleurs) mais me dire ça me permettait de ne pas me prendre pour une merde et de me dire que quelque chose de mieux m'attendait ailleurs...

Avec l'âge, je me suis tournée vers le métier qui est le plus en accord avec ma personnalité... Et si je pense que le CPE n'est pas une régression (mais je pense comme vous que c'est la goutte d'eau...), je pense que ces réformes ne sont pas complètement adaptées ! Il faudrait toucher à la formation des jeunes en amont, à l'éducation et à beaucoup d'autres choses ! La France est-elle prête pour changer les choses (peu importe qui est à la tête du gouvernement) ? Pas sûre du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'il est évident que cette loi aura des répercussions sur les candidats en recherche d'emploi âgés de plus de 26 ans (pourquoi un patron irait-il embaucher une personne de plus de 26 ans alors qu'il peut embaucher des personnes plus jeunes en CPE en étant éxonéré des charges patronales autant de temps qu'il continuera à en embaucher?????????!!!!! Dans cette société néo-libérale, franchement, croyez-vous que bcp de patrons aient une âme de ST Bernard?

Quand au portrait idyllique que tu nous brosses de ton expérience dans le privé, Gaoule, tu crois vraiment à ce que tu racontes ou tu es une infiltrée du gvt?

Sans aller jusqu'à bosser la peur au ventre, c'est pas valorisant ni joyeux d'aller bosser 60 heures par semaine (payées 35, si si, pas d'heures sup en tant qu'ingé dans son cas pour à peine 1500 euros par mois pour un Bac+6 et tout cela dans une grosse SSII) en te défonçant pour donner satisfaction, sans savoir si ta période d'essai ou ton intérim va être renouvelé ou transformé en CDI, alors comment ça sera sous CPE (pour les jeunes, uniquement, laissons les "vieux" de 26 ans et plus dans leur mouise... N'avaient qu'à se caser avant, ceux-là, avant l'ère de la précarisation automatique...).

L'avantage d'embaucher un moins de 26 ans au chômage existait déjà ( une des entreprises où je bossais en avait profité !)...

Pourquoi ne pas profiter d'une loi qui favorise les - de 26 ans pour qu'ils ne revivent pas ce que vivent aujourd'hui les plus de 26, à savoir aucune expérience en entreprise...

Pas valorisant de bosser 12h/jour et 6j/7 pour 1500€ à Bac +6 ( et moins payé que les garçons puisque "potentiellement" je valais moins) ? Bein, je l'ai fait pendant 4 ans et je ne me suis pas sentie dévalorisée mais je me suis dit que toute l'expérience prise, je pourrais la vendre ailleurs : oh, quelle honte me vendre comme un produit !!! Sans doute, mais ça m'a permis de ne pas subir les choses et en me projettant, en ayant des projets ça m'a permis d'avancer ! Je me suis toujours dit qu'une entreprise qui ne voulait pas de moi ne me méritait pas, puisqu'elle n'avait pas les mêmes valeurs... Je suis loin d'être prétentieuse ( plutôt pas très sûre de moi d'ailleurs) mais me dire ça me permettait de ne pas me prendre pour une merde et de me dire que quelque chose de mieux m'attendait ailleurs...

Avec l'âge, je me suis tournée vers le métier qui est le plus en accord avec ma personnalité... Et si je pense que le CPE n'est pas une régression (mais je pense comme vous que c'est la goutte d'eau...), je pense que ces réformes ne sont pas complètement adaptées ! Il faudrait toucher à la formation des jeunes en amont, à l'éducation et à beaucoup d'autres choses ! La France est-elle prête pour changer les choses (peu importe qui est à la tête du gouvernement) ? Pas sûre du tout.

Qu'en est-il des plus de 26 ans qui cherchent un premier emploi? Ne seront-ils pas défavorisés par ce contrat?

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me documente et je m'exprime. Je pèse le pour et le contre et il est indéniable (sauf si on s'en fout des autres ou qu'on est chef d'entreprise sans scrupules ... et il y en a... Faut arrêter de dire "tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil"!) qu'il continuera à en embaucher?????????!!!!! Dans cette société néo-libérale, franchement, croyez-vous que bcp de patrons aient une âme de ST Bernard? Pourquoi ne manifestent-ils pas dans les rues, alors?). Pourquoi crois-tu que les entreprises délocalisent? Pour civiliser ces pauvres petits Chinois, Roumains, Polonais? Que nenni! pour grapiller des sous en plus sur la bête et/ou contenter les actionnaires!!!

Le monde va mal, on crève encore de faim au 21è siècle... On meurt de froid ou de chaud, aussi... Où est la solidarité?

Va-t-on retourner au temps de la révolution industrielle (plus de congés payés, des semaines de 6 jours avec des journées de 14 heures?) pour satisfaire une minorité de nantis ou de gens qui veulent faire plaisir à leurs potes?

Je pense que c'est pour moi ces petits paragraphes :)

Une la précarité je connais: mes parents ont été smicards avec trois enfants ( chez nous être propriétaire d'une maison on ne connaît pas, ce serait plus dans le genre HLM), j'étais boursière et j'ai bossé pour payer mes études!!!!! Mon conjoint est au chômage depuis 15 mois, donc ça va au niveau galère je connais ! (mais bon je ne suis pas Cosette non plus ;) )

Malgré le chômage de mon chéri, je suis de toutes les grèves (même si ça fait un caddie de moins à la fin du mois)!!!!

Ceal n'empêche que je peux malgré tout écrire qu'il n'y pas que des chefs d'entreprise complètement pourris!!!

J'étais en sciences éco donc merci, les différents modèles économiques je connais, les différents courants de pensée aussi !!!!!

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'autour de moi, je côtoie des gens qui sont à la tête d'une PME ou bien directeur d'un magasin d'une grande enseigne et qu'ils sont humains !!!!

Tout le monde n'est peut être pas beau (merci au passage de me prendre pour une neuneu <_< ) mais tout le monde n'est pas pourri non plus!

Après ça ne va pas me gâcher mon week-end......

Lireli : je crois que tout le monde a compris et que personne ne fait l'amalgame.

MAIS tu ne peux pas nier que entre le patron de PME qui a 50 employés (et c'est déjà beaucoup !) et celui qui dirige plusieurs multinationales, qui a des jetons de présence dans 20 CA, tu ne peux donc pas nier que sa perception de l'être humain qui bosse chez lui n'est peut-être pas la même.

Dans un cas on se trouve dans la position du capitaine qui connait parfois personnellement chacun de ses hommes, dans l'autre on est dans celle du général qui dispose de ses troupes comme d'entités abstraites et avec lesquelles il fait de la haute stratégie : s'il faut sacrifier un bataillon, on le sacrifiera parce que la victoire est à ce prix.

Et puis, il n'est pas utile pour justifier un point de vue de faire état se sa propre origine sociale : je ne pense pas que parmi les PE ici présents il y ait énormément d'enfants de cadres supèrieurs. Il doit y en avoir, mais ça ne représente sans doute pas la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...