Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pense choisir ce roman pour l'épreuve de littérature de jeunesse. J'ai déjà quelques idées et j'aimerais savoir si quelqu'un qui aurait fait le même choix serait d'accord pour que l'on bosse l'exposé ensemble..?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je pense choisir ce roman pour l'épreuve de littérature de jeunesse. J'ai déjà quelques idées et j'aimerais savoir si quelqu'un qui aurait fait le même choix serait d'accord pour que l'on bosse l'exposé ensemble..?

Je pensais aussi choisir ce livre bien que j'hésite encore, parce que j'ai trouvé très peu de documentation sur le livre. En ce qui concerne les mises en réseaux pas de problème, mais c'est la manière d'aborder le livre avec les élèves qui me fais hésiter!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi , j'ai choisi ce livre, on peu bosser ensemble si ca vous dit :)

Posté(e)

J'ai eu un véritable coup de foudre pour ce livre, et je crois qe c'est la 1e fois de mes 30 printemps que j'ai pleuré en finissant un livre... j'ai un bout'chou de 3 ans 1/2, je crois que ça n'y est pas étranger !

en fait, j'hésite entre celui-là et les fables d'Esope revues par Anno, mais je suis d'accord pour partager avec vous ce que j'obtiendrai sur ce livre.

à+

Posté(e)

Bonsoir,

Vous parlez de "Oscar, à la vie à la mort " de Reuter Bjarne ?

Si c'est le cas vous déja une fiche

(Descriptif physique de l’ouvrage-Axes de travail possibles-Mise en réseaux possibles)

Une autre très complète et interessante (5 pages :o ) :wub:Ici

Bon courage

:)

Posté(e)
Bonsoir,

Vous parlez de "Oscar, à la vie à la mort " de Reuter Bjarne ?

Si c'est le cas vous déja une fiche

:)

Merci Affable, mais il ne s'agit pas de ce livre, c'est "A la vie, à la..." de Marie Sabine Roger, sur un petit garçon très malade qui s'évade dans un pays imaginaire pendant ses délires. Jeux de vocabulaire avec des mots inventés à partir de 2 mots, et très pudique, car la maladie n'est pas évoquée dans le détail, et la mort est sous-entendue.

livre magnifique, je le recommande à tout le monde, même s'il est difficile à aborder avec des enfants (enfin, je suppose), mais au moins pour nous, concourants

Posté(e)

Merci beaucoup pour la référence.

Je ne l'ai pas lu celui-là.

Bon courage !

Posté(e)

Bonsoir,

Je veux choisir ce livre aussi pour l'oral... je ne sais pas sur quoi partir pour l'instant. Avez vous des idées? Avez vous trouvé de la doc dessus?

En vous remerciant

Posté(e)

oui, j'ai plusieurs pistes, divers docs trouvés sur Internet, et même un email de l'auteure ;-) à qui j'ai écrit avant hier, et qui m'a répondu aujourd'hui...

si vous me laissez jusqu'à ce WE, je synthétise ce que j'ai trouvé et je vous l'envoie par MP.

Posté(e)
oui, j'ai plusieurs pistes, divers docs trouvés sur Internet, et même un email de l'auteure ;-) à qui j'ai écrit avant hier, et qui m'a répondu aujourd'hui...

si vous me laissez jusqu'à ce WE, je synthétise ce que j'ai trouvé et je vous l'envoie par MP.

Bonjour Satin,

Comme c'est écrit plus haut, j'hésite toujours à prendre ce livre, bien que c'est vraiment le mieux de tous les livres que j'ai pu lire. Est-ce que tu as trouvé des pistes pédagogiques pour l'aborder avec les élèves parce que c'est vraiment ce qui me pose problème?

Déborah.

Posté(e)

Deborah, le site sur lequel j'ai trouvé une fiche péda est celui de l'inspection académique du Vaucluse, lien ci-dessous :

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/.../alavie-ala.pdf

et il y a des fiches comme ça pour de très nombreux autres ouvrages des 3 cycles, en tous genres.

le reste de ce que j'ai trouvé est sur http://www.ricochet-jeunes.org/

et Retz vient de publier un livre consacré au roman, dans sa collection Atouts Littérature, mais l'auteure m'a dit ne pas avoir participé à son écriture.

voilà le principal, il faut que je regarde si j'ai autre chose sous le coude, et je vous le transmets.

bon week end studieux

Posté(e)
Deborah, le site sur lequel j'ai trouvé une fiche péda est celui de l'inspection académique du Vaucluse, lien ci-dessous :

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/.../alavie-ala.pdf

et il y a des fiches comme ça pour de très nombreux autres ouvrages des 3 cycles, en tous genres.

le reste de ce que j'ai trouvé est sur http://www.ricochet-jeunes.org/

et Retz vient de publier un livre consacré au roman, dans sa collection Atouts Littérature, mais l'auteure m'a dit ne pas avoir participé à son écriture.

voilà le principal, il faut que je regarde si j'ai autre chose sous le coude, et je vous le transmets.

bon week end studieux

Merci Satin, c'est gentil.

J'avais effectivement trouvé la fiche péda de l'académie du Vaucluse, par contre c'est la seule que j'ai pu trouvé, mais je ne connaissais pas le site de Ricochet, je vais aller y faire un tour.

J'ai pu feuilleter Atout Littérature pour A la vie, à la..., je ne l'ai pas trouvé spécialement intéressant, c'est surtout des fiches questions-réponses, à remplir par les élèves.

Mais je l'ai regardé vite fait donc il est possible que je n'ai pas vu des infos intéressantes.

Bon week end.