cocoetalex Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 je vais m'inscrire à la cession 2007 et je commence déjà à travailler les sujets. je le passe en candidat libre et j'aimerai avoir des conseils pour travailler efficacement. d'autre part, je ne comprends pas très bien comment se traite la partie didactique dans un sujet... j'espère trouver de l'aide auprès de vous. merci d'avance
Globule76 Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Tu peux regarder ce post car il concerne des personnes qui le passeront aussi en 2007 et où on a cité quelques ouvrages de référence http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75882 Sinon, pour la didactique, je te conseille d'aller dans chaque sous-forum (maths, géo, eps...) pour trouver des réponses à tes questions ou de feuilleter des annales: tu verras déjà a peu près ce qui est demandé Sinon, tous les éléments de cadrage du concours sont sur le site www.education.gouv.fr Sinon, bienvenue sur edp ps: quand tu te poses une question, tu peux effectuer une recherche (cadre en bas à gauche dans chaque sous forum) en tapant les mots clé de ta demande A bientôt
lam123 Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Tu peux regarder ce post car il concerne des personnes qui le passeront aussi en 2007 et où on a cité quelques ouvrages de référencehttp://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75882 Sinon, pour la didactique, je te conseille d'aller dans chaque sous-forum (maths, géo, eps...) pour trouver des réponses à tes questions ou de feuilleter des annales: tu verras déjà a peu près ce qui est demandé Sinon, tous les éléments de cadrage du concours sont sur le site www.education.gouv.fr Sinon, bienvenue sur edp ps: quand tu te poses une question, tu peux effectuer une recherche (cadre en bas à gauche dans chaque sous forum) en tapant les mots clé de ta demande A bientôt merci pour l info je le passe en 2007
kimbap Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Je le passe pour la première fois cette année en candidat libre. Je n'ai acheté que 2 bouquins : annales en français et math. Le reste je me rébrouille à le trouver sur internet. J'ai rencontré des étudiants IUFM à noel et j'en étais bien plus loin qu'eux et renseignements pris à 3 semaines des écrits les profs ont fini pas leur refiler des photoc. Si tu t'y lets maintenant tu as largement le temps. Jusqu'en mars je n'ai pas touché à l'oral et j'ai travaillé 1 matière par jour, 2 - 4 heures par jour pas plus sinon je sature et j'ai une vie à coté.
petitecycy Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Je le passe aussi pour la premiere fois cette année en candidat libre. J'ai acheté quelque bouquins : en francais, maths et sciences (car c'est mon option majeur), mais sinon je pense que ce sont les annales les bouquins les plus efficaces, c'est d'ailleurs ce que je fais activement en ce moment. C'est la dedans que l'on trouve le plus de reponses a nos questions!! Mais je pense que si tu t'y prend maintenant, tu as largement le temps de t'y préparer!!! :P Bonne chance en tout cas!!
Lapin bondissant Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Bon courage j'étais candidat libre il y a 7 ans et je suis PE maitenant alors courage DD
JOE Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je suis candidate libre et je passe le concours cette année pour la 4ème fois ou la 5ème, je ne sais même plus !! Bref, j'avoue qu'il y a des hauts et des bas...Alors, j'ai déjà mis des conseils à droite à gauche mais je reviens sur certains points : - lire les programmes d'école maternelle et primaire : ces 2 livres seront vos livre de chevet et vous pourrez les télécharger ICI. Ils regroupent pour chaque matière les objectifs de l'apprentissage de cette discipline+ le programme+les compétences à maîtriser en fin d ecycle pour les élèves - lire les documents d'application des programmes et les documents d'accompagnement des programmes que vous trouverez LA Ces documents recensent et développent divers points : les programmes sont plus précis, les compétences spécifiques sont développés, la pédagogie aussi, parfois il y a des séquences traitées (en sciences par exemple..) Déjà quand vous aurez lus et résumés ces docs, ce sera ÉNORME. J'ai d'ailleurs mis dans les sous forums par disciplines des questions pour aider à entrer dans ces documents soit par doc soit par thème. Prenez les docs et répondez aux questions, ce sera déjà un premier pas. Ne vous ruinez pas en livres ni en annales, vous en trouverez sur le net et sur edp Faites un stage pour mieux cerner tout ce qui est pédagogie; une semaine d'observation est très riche et on avance mieux dans ces cours car on comprend mieux...Il vous faut une école et une assurance responsabilité civile. Vous voyez avec le directeur pour un acueil et une date et vous écrivez (lettre motivée, bien sûr)à votre IA. C'est du moins comme cela que je'ai toujours fait... Allez, du courage..
RachidB Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Idem, j'ai bossé d'abord sur les cours du CNED et je les ai vite laissé tomber (trop fouillis et impersonnels pour moi). J'ai ensuite fais connaissance avec ce forum qui m'a beaucoup aidé car on se pose tous les mêmes questions ici sans compter les aides en math que j'ai pu trouver. Depuis quelques mois, je bosse sur les Hatier qui, je trouve, sont super bien faits (connaissances et pédagogie). Et le plus important : savoir ce qui se fait sur le terrain (contacte une école près de chez toi, les PE, s'ils ne sont pas trop aigris sont toujours prêts à partager leur experience et expliquer leur démarche pédagogique). Voilà mon vécu de candidat libre 2005/2006, reste à voir le résultat de tout ça le 11 et 12 mai prochain... Bon courage et bonne chance pour 2007
flosuperflo Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Bonjour, J'ai passé le concours en candidat libre en 2000 et je l'ai eu du premier coup... J'étais aide-éducatrice en école maternelle et primaire (à plein temps). Je me suis préparée par le CNED en bossant en moyenne 8 heures par semaine de septembre à mai. L'expérience du terrain en tant qu'aide-éducatrice et directrice de CVL / CLSH a été primordiale. Je n'ai jamais "bachauté", même à la fin où je suis partie à 8 jours du concours en WE de 3 jours à l'autre bout de la France. La veille du concours, j'ai quitté l'école comme d'habitude à 17H30... Aucun stress le jour du concours, j'ai été admissible, j'ai révisé les oraux tranquillement sans avoir le droit à une seule journée de révisions accordée par mon IEN (il m'accordait déjà le droit de m'absenter pour aller aux oraux... enfin quand j'avais un oral à 16H00, je devais être à l'école jusqu'à 14H00...). J'ai été reçue 186 ème sur 4500 candidats au début... avec un 20/20 en oral professionnel.............. et un 4/20 en natation ! Comme quoi tout est possible ! Alors bon courage à tous !
Messages recommandés