nad69 Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Je cherche un album cycle 2 traitant différence, il y a eu des propos racistes dans ma classe et j'aurai voulu introduire une discussion là dessus: différences d'origines, de cultures, de religions...Quelqu'un a des idées???
pseudoval Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 là: http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-31/vivren...?id_rubrique=13
pseudoval Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Cet album aussi : Quatre petits coins de rien du tout; là: http://crdp.ac-orleans-tours.fr/mediathequ...T_Diffrence.pdf
doubleR Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Joselito, album du père castor traite de l'arrivée dans une école d'un enfant espagnol
Chris19 Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Je commence les trois cosmonautes d'Umberto Eco qui est magnifique...
patrick57 Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 En début d'année, j'ai travaillé en lecture avec mes CP sur le livre "Homme de couleur" de Jérôme Ruillier ed. Bolboquet. C'est une reprise du célèbre conte africain "Quand je suis né, j'étais noir. Toi, quand tu es né tu étais rose. Quand j'ai grandi j'étais noir. Toi, quand tu as grandi, tu étais blanc. Quand j'ai peur... ... Et tu m'appelles homme de couleur!..." C'est assez sympa.
marlene33 Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Cinq milliards de visages de Peter Spier et Christian Poslaniec est excellent
soumaya Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Il y a également l'album le nuage bleu de Tomi Ungerer.
celin Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Il y a le susan laugh, traduit en français mais je ne connais pas le titre
marlene33 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Il existe un site sympa (récré action) qui propose chaque semaine un mini-magazine du citoyen (un article, un jeu, un courrier) c'est : le Journal de Victor. Justement la semaine dernière c'était sur l'origine du racisme. Pour retrouver l'article il faut aller dans la partie archives ou cliquer directement là.
gaby l'ours des petits malin Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Je cherche un album cycle 2 traitant différence, il y a eu des propos racistes dans ma classe et j'aurai voulu introduire une discussion là dessus: différences d'origines, de cultures, de religions...Quelqu'un a des idées??? J'ai fait un débat sur le racisme à partir de l'album "la fleur qui dérange" éditions "lire c'est partir" il est extra!
Messages recommandés