Aller au contenu

Planète des Alphas


perruche64

Messages recommandés

C'est gentil Valy de prendre des nouvelles !

Je trouve que les élèves ont beaucoup accroché ! L'histoire leur plaît bien, les personnages Voyelles aussi. Ils ont bien compris le coup de Mme e ou Mme é... A voir sur du long terme...

On a passé la journée à parler de ça ou presque, même dans la cour en récré ils jouaient à "mon alpha préféré" ! Demain, je ne sais pas si je fais toute la fin de l'histoire ou si j'arrête après l'entrée de la limace dans le tunnel (comme j'avais initialement prévu). On a écouté 20 minutes ce matin, ils ont été d'un calme ! Et surtout ils auraient bien aimé que ça continue... d'un autre côté, mes "en difficulté" ont besoin de temps pour digérer tout ça... il faut pas que j'aille trop vite pour eux non plus (c'est quand même la "cible" principale !).

Mes 2 GS avaient les yeux tout ronds et les oreilles grandes ouvertes ! Génial !!! Surtout que si c'est moi qui les ai l'an prochain( on est en plein mouvement), ça sera toujours ça de "pris" !

Chris

j'ai entendu parler de cette liste de diffusion, j'ai un problème de connexion afin de pouvoir accéder à ces dits-documents... J'ai contacté le modérateur, j'espère qu'il pourra me résoudre le problème !

Demain, la famille voyelle et la famille consonne vont commencer à chanter ensemble ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • perruche64

    11

  • Valy

    5

  • CARODEMETZ

    4

  • Tahoney

    4

Membres les plus actifs

Deuxième jour : toujours aussi génial ! icon_surprised.gif

J'ai fait l'écoute du conte, jusqu'à ce que la limace rentre dans le tunnel... trop court encore pour les élèves icon_lol.gif .

Donc on a vu : la famille des voyelles et aujourd'hui, le F, le CH, le V et le S. En lecture, à la maison, je donne les fiches proposées sur le site de Laurence (petitspas.com). Je couple ainsi la méthode de celle de Borel Maisonny, mes non-lecteurs apprécient cette aide gestuelle pour l'instant.

Après j'ai fait des binômes, entre un lecteur et un non lecteur (ou presque), les premiers étaient contents de "jouer" au maître pour faire lire les autres, les autres de se faire aider individuellement (je m'occupais de mes CE1 qui pataugeaient en maths...).

Comme ça, tout le monde aime cette méthode, les lecteurs ne s'ennuient pas.

Par contre, je travaille beaucoup la lecture mais peu l'écrit. Il faut que j'y fasse attention.

Jeudi je pense que chacun va essayer de combiner des lettres et soit écrire le mot en entier, soit faire le dessin correspondant afin de trouver une syllabe et un mot qu'il connaisse : des formules magiques quoi !

Ah oui, j'avoue icon_redface.gif , ce matin j'avais un mot de la maman de mon élève la plus en difficulté sur la lecture : "quel plaisir de voir notre A. ravie de pouvoir lire seule sa lecture. Merci beaucoup pour cette nouvelle méthode, c'est super." Et ça je peux vous dire que ça met du baume au coeur !!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour poser une petite question à Perruche64.

Tu as commandé la valise de découverte des alphas? Celle-ci contient un album, un cd, ainsi que les figurines plastiques et d'autres trucs mais je m'en souviens plus trop...

Je te demande ça parce que ma collègue de GS et moi-même l'avons commandé pour l'année prochaine où je vais avoir bcp d'élèves en grandes difficultés, nous recherchons donc une entrée plus "ludique" dans la lecture et la planète des alphas nous semble appropriée pour ces élèves là...

Et au fait, ça marche tjrs aussi bien? Ca à l'air génial en tout cas !

Merci de ta réponse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perruche, ton enthousiasme est communicatif !! Ca a l'air drolement bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ( :blush: grâce à une âme charitable :wub: ) :

- l'album avec les images

- le CD audio

- le guide péda

- différents outils

Je suis partie avec ça et une grosse envie de travailler avec :D ! Et aussi un soutien moral de Lolo de petits pas... merci à elle :wub: )

J'ai commandé les alphas personnages (plus sympas à manipuler que les cartes que j'ai fabriqué...) ainsi que le dvd (j'espère l'avoir avant les vacances de Pâques, pour leur repasser le dernier jour !).

Après plusieurs d'utilisation, sur mes 5-6 qui posaient vraiment problème, 3 ont compris que les lettres "chantent" et qu'ensemble elles font de jolies chansons ! Une fait en même temps un bilan orthophoniste, mais commence à se lancer aussi dedans ! Une, je pense, qu'elle a un pb de maturité face à l'apprentissage de la lecture... donc il faut que ça décante un peu !

Je trouve toujours ça aussi super !

Aujourd'hui, première dictée de syllabes depuis le début du voyage... seule une élève n'a pas réussi à tout écrire ! Ils étaient suepr contents d'eux (moi aussi d'ailleurs !).

A tous ceux qui hésitent encore : LANCEZ-VOUS !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te demande ça parce que ma collègue de GS et moi-même l'avons commandé pour l'année prochaine où je vais avoir bcp d'élèves en grandes difficultés, nous recherchons donc une entrée plus "ludique" dans la lecture et la planète des alphas nous semble appropriée pour ces élèves là...

Je vous conseille aussi de vous inscrire à la liste de diffusion... Elle permet de discuter de tout ça aussi, de faire appel à des utilisateurs avertis !

Par contre, je vous conseille de "coupler" avec les signes de la méthode borel... Ca aide les élèves aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous !!

Je fais remonter ce poste des oubliettes.

Moi aussi, cela fait plusieurs mois que je m'intéresse à cette méthode. Grace à la liste de diffusion, j'ai pu récupéré pas mal de matériel et d'idées? Je vais passer une partie des grandes vacances à imprimer, plastifier, créer (j'adore ça !!!) et je me lance dès la rentrée prochaine avec mes CP.

Je me pose cependant quelques questions : mes futurs élèves viennent de 3 GS différentes (on est une grosse école !) et dans l'une d'entre elles, ils travaillent dèjà avec les alphas. J'ai peur que ce soit génant : ils connaitront déjà l'histoire et surement pas mal de jeux. Ne vont-ils pas s'ennuyer ? Ca risque également de faire pas mal d'écart avec les autres... Qu'en pensez-vous ?

De plus, je n'envisage de ne travailler "vraiment" avec les alphas (c'est à dire de façon intense et quasi exclusive) que pendant les trois premières semaines, et ce afin de leur faire bien comprendre le principe de la combinatoire et bien sur les principaux sons. Je couplerai également avec les signes de Borel (mais ça, je le fais déjà). Après, j'enchainerai avec mon manuel puis les albums en février. Je continuerai bien sur de faire référence aux alphas (notamment les petites histoires pour introduire les sons complexes, les jeux des formules magiques pour la discrimination auditive...) mais j'aurai une progression de sons bien établie (qui fera sans doute un peu redite au début puisque beaucoup de lettres auront déjà été introduites grace aux alphas). Cependant, j'ai quand même un peu de mal à imaginer que tous auront tout assimilé en quelques semaines !! Cela vous parait-il tenir debout ou vais-je vraiment "massacrer" la méthode ? :o

Enfin, une autre petite question aux utilisateurs. Pour l'instant, je n'ai rien acheté de la méthode (j'ai les textes et les images des trois livres, toutes les histoires pour introduire les lettres, les fiches pédagogiques, le cahier d'activités, le CD en MP3...) et je me demande ce qu'il faut acheter. Je pense qu'il me faut le livre du conte (indispensable) mais je voudrais savoir si ça vaut le coup d'acheter le DVD (est-il vraiment bien fait ?) et les figurines (ça me tenterait bien mais faut-il en acheter plusieurs lots ? Parce que c'est cher...)

Je vous remercie de me répondre car je suis en pleine cogitation et j'ai un peu de mal à penser à autre chose ! Je serai presque pressée d'être en septembre (bon, il ne faut pas exagérer non plus :P ).

Une dernière question pendant que j'y pense. J'ai noté les conseils judicieux donnés par Valy mais ils s'adressaient à Perruche qui a commencé en mars. Peut-on aller aussi vite avec des CP de septembre. En trois semaines, je pensais introduire l'histoire, les principales lettres puis la fusion syllabique. Puis je faire tout ça ou est-ce trop ambitieux ??

Merci en tout cas de tous ces conseils :wub: et j'ai hate de voir vos réponses :wub:

PS / Perruche, où en es-tu ? Tes enfants faibles ont-ils décollé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Je me pose cependant quelques questions : mes futurs élèves viennent de 3 GS différentes (on est une grosse école !) et dans l'une d'entre elles, ils travaillent dèjà avec les alphas. J'ai peur que ce soit génant : ils connaitront déjà l'histoire et surement pas mal de jeux. Ne vont-ils pas s'ennuyer ? Ca risque également de faire pas mal d'écart avec les autres... Qu'en pensez-vous ?

Mon problème est presque équivalent au tien. J'ai des GS cette année et je les suis l'année prochaine. Nous travaillons avec les Alphas depuis plusieurs semaines (pas mal au début, beaucoup moins souvent maintenant) mais j'ai 3 nouveaux enfants qui viendront se greffer sur notre groupe à la rentrée. Du coup, je me demande s'il faut qu'on reparte du début même si plusieurs de mes Gs ont déclenché la lecture. C'est dommage quand même. Cela dit, je me dis que ça sera de l'entretien, voire du perfectionnement. Enfin bon, du coup, j'ai ralenti le rythme, parce que j'avais peur d'un trop grand décallage à la rentrée. Et aussi parce que j'aurais aussi des CE1 dans ma classe, et que d'après ce que me dit ma collègue, certains sont moins avancés en lecture que mes GS ! :(

De plus, je n'envisage de ne travailler "vraiment" avec les alphas (c'est à dire de façon intense et quasi exclusive) que pendant les trois premières semaines, et ce afin de leur faire bien comprendre le principe de la combinatoire et bien sur les principaux sons. Je couplerai également avec les signes de Borel (mais ça, je le fais déjà). Après, j'enchainerai avec mon manuel puis les albums en février. Je continuerai bien sur de faire référence aux alphas (notamment les petites histoires pour introduire les sons complexes, les jeux des formules magiques pour la discrimination auditive...) mais j'aurai une progression de sons bien établie (qui fera sans doute un peu redite au début puisque beaucoup de lettres auront déjà été introduites grace aux alphas). Cependant, j'ai quand même un peu de mal à imaginer que tous auront tout assimilé en quelques semaines !! Cela vous parait-il tenir debout ou vais-je vraiment "massacrer" la méthode ? :o

Je pense faire comme toi, n'utiliser presque que ça à la rentrée (pendant le temps qu'il faudra pour que les petits nouveaux integrent le truc). Par contre, par la suite, je me dis que ça ve vaut pas vraiment le coup de suivre une méthode (un manuel par exemple) parce que ça risque de leur donner l'impression qu'on tourne en rond. Je pense donc par la suite travailler la lecture à partir de tout ce qui nous tombera sous la main. Documents, courier, albums... en isolant des mots outils, pour permettre aux enfants marchant mieux en "globale" de progresser aussi.

J'ai quand même pris "un monde à lire" "page à page" et des "crocolivres" pour m'aider à concocter mon programme, histoire de ne pas trop partir à la dérive. En tout cas pour répondre à ta question, c'est incroyable ce qu'ils assimilent en quelques semaines avec les Alphas. Et en plus, il faut vior le plaisir avec lequel ils se rendent compte qu'ils commencent à pouvoir décoder seuls.

Enfin, une autre petite question aux utilisateurs. Pour l'instant, je n'ai rien acheté de la méthode (j'ai les textes et les images des trois livres, toutes les histoires pour introduire les lettres, les fiches pédagogiques, le cahier d'activités, le CD en MP3...) et je me demande ce qu'il faut acheter. Je pense qu'il me faut le livre du conte (indispensable) mais je voudrais savoir si ça vaut le coup d'acheter le DVD (est-il vraiment bien fait ?) et les figurines (ça me tenterait bien mais faut-il en acheter plusieurs lots ? Parce que c'est cher...)

Personnellement j'ai la malette de base avec le DVD. Je pense que tu peux t'en passer mais en même temps, il est vrai que c'est aussi le DVD qui les a vraiment emballés, les miens. Le DVD reprend les images du livre et l'histoire est contée comme sur le CD. A toi de voir...

Je vous remercie de me répondre car je suis en pleine cogitation et j'ai un peu de mal à penser à autre chose ! Je serai presque pressée d'être en septembre (bon, il ne faut pas exagérer non plus :P ).

J'ai découvert la méthode un peu avant les vacances de février et je savais que je devais partir en stage en rentrant de vacances et je n'avais plus envie de partir mais juste de retrouver mes élèves et d'agir ! :P Cela dit, là, maintenant, j'ai presque hâte d'avoir mes CP CE1, je suis aussi en pleine cogitation et je pense à ce que je vais faire sans arrêt ! :D Après, on nous dira qu'on ne fait ce boulot que pour profiter des vacances scolaires ! :P ;)

Une dernière question pendant que j'y pense. J'ai noté les conseils judicieux donnés par Valy mais ils s'adressaient à Perruche qui a commencé en mars. Peut-on aller aussi vite avec des CP de septembre. En trois semaines, je pensais introduire l'histoire, les principales lettres puis la fusion syllabique. Puis je faire tout ça ou est-ce trop ambitieux ?

Moi j'ai donc commencé en mars (fin mars) avec mes GS et ils ont décollé aussi à une vitesse incroyable. Ok ce sont de très bons GS mais quand même, je pense que tu peux aller aussi très vite en début de CP. De toutes façons, c'est ce qui est préconisé par la méthode. On ne propose pas un son par jour comme pour une banale méthode syllabique, le livre se lit en trois fois environ, et à la fin des trois séances, après des jeux de mémo, de kim... avec les alphas (il faut te fabriquer des cartes et les plastifier et ensuite tu peux imaginer toutes sortes de jeux pour les faire retrouver le chant des alphas, c'est l'avantage de la méthode, une grande partie passe par le jeu, il faut juste avoir de l'imagination et bien savoir où tu veux arriver).

Si tu veux des idées, je peux t'en donner quelques unes.

A mon tour de poser une question : Est ce que vous pensez que les fiches photocopiables d'exercices sont nécessaires (et pas trop nunuches) ? J'hésite vraiment à me les procurer parce qu'elles sont chères et qu'elles ne me semblent pas toujours hyper motivantes pour les enfants (d'après ce que l'on peut voir sur le site des Alphas)

Ah oui aussi, je n'ai pas le guide pédagogique (juste le début, que l'on trouve sur le groupe de discussion). Est-il aussi absolument nécessaire ?

Oups ! J'ai fait long mais bon... je suis très bavarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse aussi à cette méthode pour la travailler en 1ère période à la place des albums.

En parallèle, je travaille les sons de Borel - Maisonny, avec Léo et Léa (dont l'avantage est de suvire la progression de son de Borel et de ne proposer que des mots que l'on peut lire, mais sinon...). Sinon, je travaille avec des albums divers, que je prends au fil de mes projets et envies...

Je voulais savoir si le livre de l'enseignant était vraiment nécessaire ?

Ou la malette suffit - elle ?

L'achat des figurines a l'air important aussi, je me trompe ?

Merci aux spécialistes des alphas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat des figurines a l'air important aussi, je me trompe ?

Merci aux spécialistes des alphas ! ;)

Je pense que les figurines sont vraiment utiles pour les maternelles ou alors pour les enfants en difficultés très importantes, pour tester si leurs capacités kinestésiques leur permettent d'entrer plus facilement dans les apprentissages. En CP, les jeux du loto et des invités me semblent plus intéressants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...