Aller au contenu

Planète des Alphas


perruche64

Messages recommandés

Certains de mes CP présentent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, on m'a donc conseillé d'aller faire un petit tour sur la planète des alphas...

Je suis en train de faire mes valises pour sauter dans la fffffusée, mais je ne sais pas trop quoi amener avec moi, ni comment débuter le voyage...

En effet, certains de mes CP ne décollent pas du tout en lecture, les lettres ne "chantent" rien pour certains icon_sad.gif , d'autres elles chantent "faux" icon_confused.gif , etc.

Par contre, je ne sais pas trop comment la mettre en place, vu qu'on est déjà en mars !!! D'habitude, je suis la méthode ribambelle, et je complète l'étude du code. Mais ce n'est pas suffisant pour eux...

Je me dis que lundi je leur fais écouter l'histoire, mais jusqu'où aller ? Je cherche comment me lancer dans l'aventure !

Que me conseillerez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • perruche64

    11

  • Valy

    5

  • CARODEMETZ

    4

  • Tahoney

    4

Membres les plus actifs

Personne pour m'aider pour mes non-lecteurs... Je en sais plus comment faire pour les faire "décoller" !!!

HELP j'ai besoin d'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je ne connais pas la planète des alphas, par contre j'utilise la méthode borel-maissonny pour renforcer l'apprentissage du code. Je trouve que çà marche très bien.

Ce site que tu connais peut-etre a une section "planète des alphas", si çà peut t'aider.

Bon courage

petits-pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Karinath. Le site que tu mets en lien est celui sur lequel j'ai découvert les alphas...

Le hic, c'est que je ne sais pas si je dois "découper" l'histoire ou leur faire écouter en entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je connais la planète des alphas.

Voilà comment je procéderais.

Au départ, si tu as l'album (celui sans les textes), et si tu as le résumé de l'histoire, sur le petit livret. Tu leur racontes toi-même tranquillement l'histoire. Ils vont peut-être très rapidement se rendre compte par eux-même que les personnages ont la forme des lettres et font le son des lettres.

Insiste sur le début du mot : ffffusée, vvvvent, llllimace.

Si tu a les personnages en caoutchouc, montre leur. Sinon, il y a les cartes.

Puis, fais leur écouter le CD. Ca me parait difficile en 1 fois : durée 50 mn.

Ensuite, très rapidement introduis les jeux.

Enfin, on est en mars, donc il faudra rapidement passer aux sons complexes. Il y a des histoires pour les introduire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi, il faudrait :

1) lecture du conte par moi, un résumé.

2) je montre chaque carte des personnages (j'ai pas les figurines, mais je pense les commander).

3) écoute du CD en plusieurs parties.

4) activités sur les personnages pour connaître leurs caractéristiques, avec très rapidement introduction des sons complexes.

C'est ça ?

Je m'excuse si je comprends pas bien, mais ça a l'air tellement génial que j'ai du mal à ne pas m'envoler avec et rester terre à terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Karinath, je te conseillerais plutôt la méthode Borel-maissonny pour aider tes élèves à entendre et distinguer les sons. Je connais un peu la méthode des alphas, et pour moi, elle ne convient pas et risque même de poser des problèmes à terme. Il y a danger à associer lettres et sons car il n'y a pas de correspondance parfaite. Pour le [f], il y a déjà un problème puisqu'il es associé au f de fusée et pas au ph de pharmacie. C'est encore pire pour le son "en", le son "un". Par ailleurs, la graphie en correspond autant au phonème "un" (bien) que "an" (entend) que "én" (benne); elle peut même être muette (jouent). Pour de bons élèves, cela ne posera pas forcément de problème car ils ont les moyens de dépasser cette difficulté. Par contre, pour les élèves en difficulté, et c'est ce qui nous préoccupe, cela peut représenter une difficulté supplémentaire.

La méthode Borel-maissonny associe elle des gestes aux sons et à toutes les graphies possibles. Ici, pas de confusion, pas d'ambiguïté. Le geste aide à identifier le son, à le reconnaitre puis petit à petit à le distinguer des autres sons. au bout d'un momment, on n'en a plus besoin puisque le phonème est entendu et clairement identifié.

Ceci dit, vu l'urgence, continue sur la piste que tu as commencé à explorer avec les alphas: il est trop tard pour essayer de trouver autre chose, mais méfies-toi qu'elle n'engendre pas d'autres difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien tes réserves Patrick mais comme tu le dis : il y a urgence maintenant. Et puis, ils ont quand même acquis certaines choses, par exemple "en" c'est dans "enfant", ils reconnaissent le son et la graphie. C'est d 'ailleurs le plus déroutant, ils ont retenu des sons dits complexes mais pas les plus simples comme fa re di, etc...

Je tente ça, mais je crois que, suivant tes conseils, je vais aussi y associer les images de la méthode Borel... J'ai trouvé sur le net les photos correspondant aux signes, notamment grâce à Lolo qui fait les deux dans sa classe (petitspas.com).

Je commence demain avec les deux sur les voyelles. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui perruche, alors je vais être plus précise

1- comprendre l'histoire

Tu leur présentes un résumé du conte. Tu remarqueras que dans le conte, il n'y a que les voyelles et les consonnes longues, celles qu'on entend le mieux. (Tu peux alors leur faire écouter le CD tout de suite ou après les avoir fait jouer avec les cartes ou personnages en caoutchouc.)

2- reconnaître et nommer les personnages d'après leurs caractéristiques

Tu leur présentes ensuite, en même temps, toutes les voyelles avec leur caractéristiques (elles sont écrites dans le livret, il me semble) et toutes les consonnes longues.

Tu fais le jeu : quel est mon alphas préféré.

Tu leur poses des questions pour voir si c'est bien acquis : qui tient sa canne à l'envers ? qui est longue comme une frite et à une pomme de terre sur la tête ?

Ensuite, c'est eux qui décrivent leur alpha préféré.

3- reconnaître et nommer les personnages d'après leur chant. (toujours avec les voyelles + consonnes longues)

Pour cela, tu joues au jeu du tunnel

La sorcière demande au bèta de surveiller les alphas pendant sa sieste. Celui-ci s'endort. (avec des marionnettes c'est super, sinon, des petits personnages quelconques (n'achète pas la sorcière, petit malin et le bèta, la qualité n'est pas bonne, à moins qu'ils aient changés depuis). Les alphas appellent en gémissant (aaaaa, lllll ....), l'élève doit trouver quel alpha appelle et le sauver en le faisant passer par le tunnel (ou autre).

4- Si tu as les figurines, activité de reconnaissance les yeux bandés.

5 - Début de la combinatoire

avec 2 et trois alphas : consonne voyelle - voyelle consonne - consonne voyelle consonne.

jeu : les alphas s'attrappent. Tu émets une syllabe (ex : ru). Les élèves doivent trouver quel alpha en a attrapé un autre. Les alphas étant posés sur la table, ils déplacent le robinet et le mettent devant mademoiselle u. Pour "ur", ils font le contraire.

6- Tu introduis les voyelles courtes puis tu refais les jeux. (b, c, d, g, p, t)

7- Il faut alors que les enfants fassent bien le lien entre l'alpha et la lettre (alphas nu). Tu leur dis qu'ils ont été transformé par la fée pour que la sorcière ne les reconnaissent plus.

Tu les fais jouer à un jeux de reconnaissance (rapprochement alphas - lettres) par exemple un mémory ou un loto.

8 - les autres consonnes (q, h, x, k)

9 - les sons complexes : les alphas jouent ensemble

en un premier temps : ou, on, an, in, eu

tu leur racontes les histoires

tu les fais jouer avec les alphas

puis oi, oin, gn (pareil)

10 - les autres sons complexes (les invités)

ph est invité chez f,

en, am, em sont invités chez an ....

11 - enfin, la méthode se termine par les lettres qui changent de son : g, c, s avec des histoires qui plaisent bien aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: explications plus précises tu meurs ! Merci beaucoup !!!!

Si avec ça, ils décollent pas, je ne sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais tu ce forum ( non commercial) consacré uniquement à cette méthode où tu trouveras des expériences, des exos , des outils et la suite des histoires avec les sons plus complexes ?

http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/

Bon courage.

Moi j'ai des GS . Ils adorent les personnages alphas. Je me limite à l'histoires et à faire chanter quelques lettres faciles car nous ne sommes qu'en maternelle (soit une à deux semaines tout au plus + jeu libre avec les cartes à jouer) et suite à cela les enfants restent imprégnés par cette méthode et continuent d'eux même à vouloir faire chanter les lettres seules puis ensembles ( syllabes simples) .5 enfants de GS et 2 de MS déchiffrent des mots simples depuis et des parents me demandent où se procurer cette fabuleuse méthode ... ;):cry: En poursuivant je suis persuadée que cette méthode pourrait avoir de très bon résultat même en maternelle. Mais il faut s'en tenir au programme ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...