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Règles de ponctuation dans le dialogue


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Bonjour !

J'aurais besoin de quelques précisions sur la pontuation dans un dialogue.

Avant de poster ici, j'ai posé ma question sur un forum " littéraire ". On me répond qu'on fait comme on le sent et qu'il " ne faut pas être trop académique ". Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'on ne peut pas dire à nos élèves " vous faites comme vous le sentez ! "

Je me tourne donc vers vous, qui allez me comprendre. :cry:

Voici :

Je sais que dans un dialogue, on emploie les deux points, les tirets et

guillemets mais je ne sais pas comment ils s'agencent entre eux. J'ai

eu tellment d'échos différents que je ne sais plus comment les

employer dans un dialogue.

NB: Je note les guillemets ainsi : " parce que je n'arrive pas à

obtenir les crochets anguleux ici.

Proposition 1 :

Madame X demanda à Monsieur Y :

- Rappelez-moi son nom.

- Elle s'appelle Marie Bidule

- Je crois que je la connais.

- C'est bien possible.

Proposition 2 :

Madame X demanda à Monsieur Y :

" Rappelez-moi son nom.

- Elle s'appelle Marie Bidule

- Je crois que je la connais.

- C'est bien possible. "

Proposition 3 :

Madame X demanda à Monsieur Y :

" Rappelez-moi son nom."

" Elle s'appelle Marie Bidule "

" Je crois que je la connais."

" C'est bien possible. "

Est-ce juste de dire qu'on ne peut jamais avoir un guillemet et un

tiret ensemble ( "- ) ?

Merci pour vos éclaircissemnts !

Si jamais la question a déjà été posée, je vous serais

reconnaissante de me mettre le lien ici.

Bonne journée ! ;)

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A mon avis la proposition 1 est conforme aux règles de ponctuation... La troisième proposition devrait mentionner qui parle à chaque fois je crois...

Avis sous toutes réserves... :)

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Pour moi, c'est la 2.

Tu ouvres les guillemets pour le début du dialogue, tu marques un tiret à chaque changement d'interlocuteur, tu fermes les guillemets quand le dialogue est fini. C'est comme cela que je fais avec mes élèves.

J'espère que tu auras d'autres avis car là tu n'es pas avancée.

Je suis le post car ça m'intéresse, si ça se trouve, j'ai tout faux depuis des années... :cry::cry:

Anne

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Pour moi, c'est la 2.

Tu ouvres les guillemets pour le début du dialogue, tu marques un tiret à chaque changement d'interlocuteur, tu fermes les guillemets quand le dialogue est fini. C'est comme cela que je fais avec mes élèves.

J'espère que tu auras d'autres avis car là tu n'es pas avancée.

Je suis le post car ça m'intéresse, si ça se trouve, j'ai tout faux depuis des années... :cry::cry:

Anne

C'est aussi comme ça que j'ai expliqué à mes élèves. Mais bon je me trompe peut etre ;)

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J'enseigne la 2 aussi mais effectivement je n'ai jamais trouvé (et pris la peine de chercher :blush: ) un document court, clair, simple, et qui tranche la question une fois pour toutes !

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Pour moi, c'est la 2.

Tu ouvres les guillemets pour le début du dialogue, tu marques un tiret à chaque changement d'interlocuteur, tu fermes les guillemets quand le dialogue est fini. C'est comme cela que je fais avec mes élèves.

J'espère que tu auras d'autres avis car là tu n'es pas avancée.

Je suis le post car ça m'intéresse, si ça se trouve, j'ai tout faux depuis des années... :cry::cry:

Anne

C'est aussi mon avis

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La prochaine fois calinours, prends ton "Bled" d'abord... :P

Le document de référence (je sais, ça date) précise l'emploi des tirets et des guillemets :

1. Les
guillemets
s'emploient pour encadrer une citation, les paroles de quelqu'un, une conversation ou une expression que l'on veut mettre en valeur...

2. Le
tiret
marque le changement d'interlocuteur, par exemple :

"
Reste t-il du pain d'hier ? dit-il à Nanon.

-
Pas une miette, monsieur.
"
(H. de Balzac)

Donc : proposition 2 ! Au temps pour moi... ;)

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Bon tant mieux pour moi et pour les élèves: je faisais comme dans la proposition 2 et donc comme dans le bled!

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Au risque d'embrouiller tout le monde <_< , il me semble que les règles d'énonciations ne sont pas aussi strictes que celles de la ponctuation ( je ne sais plus si c'est dans le hatier pour le concours ou dans mes bouquins de cned que j'ai lu ca ) et j'ai déja vu d'ailleurs plusieurs facons de faire au cours de mes lectures. Cela dit, je présente la propostion 2 à mes élèves. ;)

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c'est vrai que dans certains romans, on ne trouve que les tirets sans guillemets.

Enfin bon, j'ai appris la proposition 2, donc j'enseigne ce que l'on m'a appris quand j'étais petite!

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