Aller au contenu

Règles de ponctuation dans le dialogue


Pipette

Messages recommandés

moi aussi je pense qe c'est la proposition 2 qui est conforme, cela dit dans les romans et albums de jeunesse ou non les auteurs ne la respectent pas toujours :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci pour votre aide.

Je penche aussi pour la proposition 2, tout en sachant qu'effectivement les régles d'énonciation ne

sont pas aussi stricts que certaines règles grammaticales.

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'essentiel, c'est de voir ce qui est inacceptable comme ponctuation avec les enfants. Les règles de ponctuation étant difficiles et floues, je crois qu'il faut voir un sens général, et ce qu'on ne peut pas faire.

Par exemple, la virgule est très difficile à placer parfois, mais on peut voir ce qui est impossible.

Pour le dialogue, même démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est à mon avis les 2 premières propositions.

Dans Grindelire CE1, tous les textes utilisent la ponctuation de la proposition 1.

Dans les albums de Ribambelle, les textes utilisent la ponctuation de la proposition 2

Pas d'exemple avec la proposition 3, puisque 2 personnages parlent successivement. Par contre, tu peux avoir uniquement des guillemets si tu as narration, un personnage qui parle, narration, 1 personnage, narration.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est à mon avis les 2 premières propositions.

Dans Grindelire CE1, tous les textes utilisent la ponctuation de la proposition 1.

Dans les albums de Ribambelle, les textes utilisent la ponctuation de la proposition 2

Pas d'exemple avec la proposition 3, puisque 2 personnages parlent successivement. Par contre, tu peux avoir uniquement des guillemets si tu as narration, un personnage qui parle, narration, 1 personnage, narration.....

Bien vu cyrille1 : je me sens un peu réhabilité dans la proposition initiale... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...