chinrazelle Posté(e) 19 mars 2006 Posté(e) 19 mars 2006 1 )qu'est ce qu'un verbe imperfectif ? 2)qu'est ce qu'une auxiliaire périphrastique ? 3) qu'est ce qu'un hiatus ? merci pour vos réponses !!!
pieru Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 1) Perfectif / imperfectif Imperfectif En gros, l'action est en cours d'accomplissement : "cette année, je passe le CPRE" Perfectif J'action est bornée au début et à la fin : "hier, j'ai fait les courses" 2) cela fait-il appel à la notion de périphrase verbale ? Ex : "je suis en train de répondre à cette question" avec "suis en train" étant la périphrase verbale et "être" l'auxilliaire ? 3)http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiatus
chinrazelle Posté(e) 20 mars 2006 Auteur Posté(e) 20 mars 2006 1) Perfectif / imperfectifImperfectif En gros, l'action est en cours d'accomplissement : "cette année, je passe le CPRE" Perfectif J'action est bornée au début et à la fin : "hier, j'ai fait les courses" 2) cela fait-il appel à la notion de périphrase verbale ? Ex : "je suis en train de répondre à cette question" avec "suis en train" étant la périphrase verbale et "être" l'auxilliaire ? 3)http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiatus pour la question 2), je crois qu'il s'agit bien de la périphrase verbale....je retrouverai l'exemple que j'vais trouvé et je te le mettrai.
ROZ Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 1 )qu'est ce qu'un verbe imperfectif ? définition Bescherelle, La conjugaison pour tous Les verbes perfectifs désignent une action qui ne peut pas continuer à se dérouler au delà d'une limite impliquée par le sens même du verbe ex: arriver, trouver. quand on "est arrivé" ou qu'on "a trouvé", l'action est terminée verbes imperfectifs : l'action peut se dérouler sans limitation ex : quelqu'un qui a déjà "marché" ou "cherché" peut continuer 2)qu'est ce qu'un auxiliaire périphrastique ? c'est ce qu'on appelait les semi-auxiliaires : aller, venir, qui permettent de construire le futur proche et le passé recent, sous forme de périphrases verbales temporelles devoir, pouvoir, savoir : periphrases verbales modales devoir marque la nécessité, parfois la probabilité, pouvoir marque la possibilité, savoir marque la compétence et vouloir marque la volonté 3) qu'est ce qu'un hiatus ? en linguistique, c'est la rencontre de deux voyelles à l'intérieur d'un mot (boa, écuelle ) ou dans la succession de deux mots (il y a à faire) voili, voilou
Messages recommandés