Clotilde Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 auriez-vous de pistes de travail pour aborder la phrase négative avec des ce1?
gégég12 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Je viens de le faire avec mes CE1 la semaine dernière. J'ai fait quelque chose de vraiment basique, mais qui a assez bien fonctionné. J'ai posé des questions à plusieurs élèves de ma classe, et ces questions attendaient toujours une phrase négative pour réponse. J'ai écrit les réponses au tableau, en écrivant "Non" devant. Et au bout de quelques phrases, la remarque tant attendue arrive : "Oh mais ce ne sont que des phrases qui commencent par non". Et delà j'ai enchaîné : "Regardons ce qu'elles ont de particulier ces phrases, en plus de commencer par non". J'ai abouti à la notion de phrase négative, comme phrase pour dire non, et qui avait besoin de 2 morceaux qui entourent le verbe (des lunettes) pour être vraiment complète. Ensuite, exercice d'application, copie de la leçon et petites piqûres de rappel dans les différentes lectures faites depuis. Je ne sais pas si cela t'aidera, mais pour ma part, cela a bien marché.
Invité Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Ptet faire observer un texte affirmatif et le même en négatif
André Jorge Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Bonjour ! Je fais parfois un petit exercice où il faut retrouver la vérité ou dire le contraire : Le maître : "Les serpents ont des pattes." Les élèves : "Les serpents n'ont pas de pattes." Etc.
vero13 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Moi, j'ai commencé en travaillant avec eux sur un des chapitres des "sorcières sont NRV" de Rivais.
Clotilde Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 merci pour vos réponses. je ne pense pas leur parler de "contraire", parce que c'est aussi le rôle des antonymes ce que je pense faire: -découverte: au brouillon, réponse à la question "avez-vous un animal?" en commençant par oui ou non. - émergence de la notion: écriture de plusieurs phrases au tableau(affirmatives, négatives, avec double négation ou pas) réflexion collective sur ce qui fait changer le sens=les négations, je les entoure et les relie(les lunettes, auquelles il faut toujours 2 verres! :P ) dire qu'à l'oral on peut se contenter du "pas", mais qu'à l'écrit on doit utiliser la double négation - phase de recherche à deux sur phrases à nier, qui entraînent d'autres négations (ne...jamais, ne plus,etc) - mise en commun exo d'application: rétablir la vérité (exo d'AJ ) ça va? (c'est demain )
mag- Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Bonjour à tous Je vais bientôt travailler sur les phrases négatives et je recherche des images que les élèves pourront comparer (exemple : sur la première image, l'enfant a un chapeau mais il n'a pas de chapeau sur la deuxième image). Merci d'avance.
laure Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Quelle est la compétence travaillée par rapport au programme?
letapisrevant Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Même question que ci dessus : quelle est la compétence dans les programmes et même : est ce vraiment au programme ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant