cocottine Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Lors d'un stage, j'ai vu une séquence (vidéo) menée en GS sur l'addition. Malheureusement je ne me souviens que de bribes mais je sais que j'avais beaucoup aimé la démarche. Il s'agissait de paniers et d'oeufs, les enfants avaient un travail devant eux (une fiche avec un panier et des oeufs?) et ils devaient se déplacer pour aller voir une fiche. Le but pr eux était si je me souviens bien de réaliser le travail en moins de déplacements possibles (une fois en l'occurence), et pour cela ils devaient se servir de l'addition. Il me semble également qu'il s'agissait de colorier les oeufs. Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu cette séquence ou aurait une autre séquence avec le même style de démarche à me proposer. PS: à chaque déplacement je crois que l'enfant mettait un trait à côté de son nom (il y avait un tableau prévu à cet effet), et lorque tout le monde avait réalisé le travail on regardait qui avait fait le moins de déplacement, il expliquait alors sa démarche aux autres (il avait additionné). PS: il me semble que ce qu'ils allaient voir en se déplacant étaient des fiches avec un nombre associé à une couleur et un autre nombre associé à une autre couleur (mais en quoi cela réfère-t-il à l'addition alors???? ahlala!!! Quand on n'a pas de mémoire il faut espérer que les autres en aient!! :P ) Si vous avez une démarche quelconque liée à l'addition, ça m'intéresse aussi!
calinours Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Ca me rapelle le jeu de la marchande avec le matériel "mathoeufs" ASCO. En quelques mots : Chaque enfant dispose d’un certain nombre de mathoeufs. Il doit commander à la marchande un élément (ex : chaussures) de façon à en avoir juste assez pour chacun des corps dont il dispose. Pour la phase de découverte, l’enfant est autorisé à venir chez la marchande, autant de fois qu’il le souhaite. Il ne lui est pas demandé d’agir en expert dès la première fois. Le nombre de trajets est ensuite limité par un nombre de jetons. Si celui-ci est de 3, l’enfant en rend un à chacune de ses commandes ; il a donc possibilité de réussir en 3 fois. La situation ne réfère pas à l'addition comme un moyen de définir une somme, mais davantage à une réflexion sur les pratiques du comptage, la connaissance étendue de la suite (sécable) des nombres et des possibilités diverses de représenter une quantité (décomposer le nombre) par une ou plusieurs écritures chiffrées (si je commande 2 et 3 et 1, c'est pareil que si je commande 6 ou 5 et 1)... En GS, je n'écris jamais sous la forme a + b = c... Le jeu du gobelet, dans sa version la plus complexe à mon avis, amène les GS à déterminer le résultat d'un ajout dans une situation donnée... Il y a souvent confusion avec les Grands entre la quantité ajoutée et la quantité totale...
Dominique Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 L'extrait vidéo que vous avez visionné provient du CD-ROM "Apprentissages mathématiques en maternelle" (Joël Briand, Martien Loubet, Marie-Hélèbe Sarlin) publié par Hatier. Il s'agit d'une séquence appelé "Bon panier" dont l'objectif annoncé est le suivant : "Enrichir les connaissances que les élèves ont des premiers nombres. Proposer une situation qui prépare l'étude de l'addition, qui ne sera abordée de manière formelle, qu'au CP." Voir message personnel (à venir) pour plus de précisions.
cocottine Posté(e) 21 mars 2006 Auteur Posté(e) 21 mars 2006 L'extrait vidéo que vous avez visionné provient du CD-ROM "Apprentissages mathématiques en maternelle" (Joël Briand, Martien Loubet, Marie-Hélèbe Sarlin" publié par Hatier. Il s'agit d'une séquence appelé "Bon panier" dont l'objectif annoncé est le suivant :"Enrichir les connaissances que les élèves ont des premiers nombres. Proposer une situation qui prépare l’étude de l’addition, qui ne sera abordée de manière formelle, qu’au CP." Voir message personnel (à venir) pour plus de précisions. Super!!!!!! Merci!!!! J'attends le message personnel avec impatience alors! Merci également à Calinours , son paragraphe du milieu m'a bien aidé!
chrisv3 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 J'allais dire la même chose: c'est le jeu du bon panier . J'ai déjà fait ce jeu en classe. Par contre, la plupart des élèves ont réussi à résoudre la situation problème sans forcément passer par la procédure qui consiste à calculer la somme mais seulement en mémorisant bien le message. Pour que l'élève puisse s'auto évaluer facilement, j'ai inscrit les messages par ex 3 rouge et 4 bleu sur une envelopppe qui contient 3 jetons rouge et 4 bleu: les enfants ayant le droit d'ouvrir et de vérifier qu'une fois l'exercice fini. Ou pour aider les enfants en grande difficulté pendant l'exercice... Il faut que les enfants sachent déjà lire les nombres, énumérer et dénombrer une petite collection. Cette situation fait suite ( enfin c'est conseillé) aux situations intitulées " Voitures et garages" du même groupe de travail
badu Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Ce travail m'intéresse également, serait-il possible d'avoir plus de détails sur le déroulement?
melou Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Ce travail m'intéresse également, serait-il possible d'avoir plus de détails sur le déroulement? Moi aussi cela m'intéresse, j'aimerai également avoir plus de détails. Merci.
chrisv3 Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Ce travail m'intéresse également, serait-il possible d'avoir plus de détails sur le déroulement? Moi aussi cela m'intéresse, j'aimerai également avoir plus de détails. Merci. Je n'ai que des notes sommaires et manuscrites prises lors de conférences péda ... Certains forumiens ont investit dans le CDrom dont parle Dominique. Peut être quelqu'un pourrait faire passer les documents via MP. Je suis également intéressée par ces documents même si j'ai déjà mis en pratique cette situation mais sans fiche de prep.... <_< Dominque ou Roserouge si vous nous lisez.... Si ce n'est pas possible, j'essairais de retranscrire mes notes et les documents que j'ai mais pas avant jeudi...
Dominique Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Moi aussi cela m'intéresse, j'aimerai également avoir plus de détails. Voir MP.
Celoches2 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 cela m'intéresse, j'aimerai aussi en savoir plus merci d'avance
Viou78 Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 En relisant ce post, je me souviens moi aussi avoir visionné une cassette à l'IUFM avec une activité basée sur des paniers et des oeufs à colorier (il me semble me souvenir que l'enfant devait prendre deux fiches et trouver le bon panier parmi différents paniers). Est-ce cela ? Moi aussi, je suis intéressée par cette activité. Si quelqu'un peut transmettre des infos complémentaires, j'en serais ravie.
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