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Posté(e)

Je suis également interessée ! Si qqn peut me faire suivre les infos par MP ...

Merci

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Posté(e)

Bonjour à tous d'abord!

J'ai mis en place le jeu du bon panier dans ma classe suite au visionnage rapide de la cassette citée par Dominique. Mais après votre discussion j'ai des doutes sur le déroulement que j'ai adopté... :blush:

Chaque enfant de GS avait une carte codée du type: 2 bleu 4 rouge 3 vert. Après avoir lu le code et trouver le nombre d'oeufs total, il devait aller chercher le bon panier (9 oeufs) parmi d'autres paniers (9, 10, 11,12,13...) mélangés et placés à distance.

Tous mes élèves ont réussi du premier coup sauf un enfant qui ne savait pas comment ajouter les nombres et transporter de mémoire la quantité (arrivé devant les paniers, il ne savait plus quel était le nombre d'oeufs dans le panier!)

Fallait-il procéder ainsi ou ai-je tout faux???

Quelqu'un pourrait-il me faire passer les docs qui ont circulés???

Merci d'avance

Posté(e)

pareil pour le mp, je suis intéressé ;)

Bien écoludiquement, Gruffalo

Posté(e)

En tant que petite T1 je suis aussi preneuse... Merci!

Posté(e)
Bonjour à tous d'abord!

J'ai mis en place le jeu du bon panier dans ma classe suite au visionnage rapide de la cassette citée par Dominique. Mais après votre discussion j'ai des doutes sur le déroulement que j'ai adopté... :blush:

Chaque enfant de GS avait une carte codée du type: 2 bleu 4 rouge 3 vert. Après avoir lu le code et trouver le nombre d'oeufs total, il devait aller chercher le bon panier (9 oeufs) parmi d'autres paniers (9, 10, 11,12,13...) mélangés et placés à distance.

Tous mes élèves ont réussi du premier coup sauf un enfant qui ne savait pas comment ajouter les nombres et transporter de mémoire la quantité (arrivé devant les paniers, il ne savait plus quel était le nombre d'oeufs dans le panier!)

Fallait-il procéder ainsi ou ai-je tout faux???

Quelqu'un pourrait-il me faire passer les docs qui ont circulés???

Merci d'avance

Bah ta façon de procéder me paraît être celle présentée sur le cd rom! Simplement il y a une première phase où les paniers ne sont pas à distance mais mélangés sur la table où se trouvent les enfants et ce afin que les enfants comprennent bien le principe, le but à atteindre... La deuxième phase, qui est celle que tu as mise en place, constitue celle où les enfants doivent additionner les nombres à l'avance pour pouvoir aller chercher directement le bon panier. Pour l'enfant qui n'a pas réussi, pourquoi ne pas mettre en commun la procédure adoptée par ceux qui ont réussi afin de l'aider pour la fois suivante? :)

Posté(e)
Bonjour à tous d'abord!

J'ai mis en place le jeu du bon panier dans ma classe suite au visionnage rapide de la cassette citée par Dominique. Mais après votre discussion j'ai des doutes sur le déroulement que j'ai adopté... :blush:

Chaque enfant de GS avait une carte codée du type: 2 bleu 4 rouge 3 vert. Après avoir lu le code et trouver le nombre d'oeufs total, il devait aller chercher le bon panier (9 oeufs) parmi d'autres paniers (9, 10, 11,12,13...) mélangés et placés à distance.

Tous mes élèves ont réussi du premier coup sauf un enfant qui ne savait pas comment ajouter les nombres et transporter de mémoire la quantité (arrivé devant les paniers, il ne savait plus quel était le nombre d'oeufs dans le panier!)

Fallait-il procéder ainsi ou ai-je tout faux???

Quelqu'un pourrait-il me faire passer les docs qui ont circulés???

Merci d'avance

Ce qui m'étonne c'est que tous tes élèves aient pensé à additionner les nombres. Les miens ne sont pas passer tout de suite par cette procédure et même certains n'ont jamais pensé à cette procédure. Cela a permis de comparer par la suite les procédures de chacun et de trouver les plus efficaces. Mais cela dépend peut être du niveau de la classe ....

Le plus difficile pour l'enseignant dans ce type de situation est de ne pas induire les procédures quand il donne la consigne.Il ne faut pas non plus faire un exemple car l'enfant doit construire seule sa propre procédure ( tout du moins lors du premier passage à l'atelier math) et non pas imiter la procédure de la maîtresse.

Posté(e)

Ouf je suis rassurée pour la procédure!!! même si j'ai omis la première étape dont parle Cocottine mais je te rassure je n'ai pas oublié la mise en commun des procédures utilisées pour aider mon petit réfractaire :P !!! qui par la suite s'est très bien débrouillé d'ailleurs!

Pour chrisv3, j'ai fait mon mémoire sur les situations-problèmes en maths donc je n'ai pas induit la procédure à utiliser dans ma consigne (juste présentation du code et d'un modèle de panier avec la consigne d'aller chercher le bon panier!), je n'ai pas parlé non plus ni de nombres, ni d'additions...

D'ailleurs, quand je dis que tous ont réussi dès le premier essai cela ne veut pas dire qu'ils sont tous passés par l'addition à la première séance :D (certains avaient juste mémoriser les nombres du code par exemple et ils dénombraient ensuite les oeufs par couleur sur le panier...)

En tous les cas, merci pour vos réponses!!! ;)

Posté(e)
Ouf je suis rassurée pour la procédure!!! même si j'ai omis la première étape dont parle Cocottine mais je te rassure je n'ai pas oublié la mise en commun des procédures utilisées pour aider mon petit réfractaire :P !!! qui par la suite s'est très bien débrouillé d'ailleurs!

Pour chrisv3, j'ai fait mon mémoire sur les situations-problèmes en maths donc je n'ai pas induit la procédure à utiliser dans ma consigne (juste présentation du code et d'un modèle de panier avec la consigne d'aller chercher le bon panier!), je n'ai pas parlé non plus ni de nombres, ni d'additions...

D'ailleurs, quand je dis que tous ont réussi dès le premier essai cela ne veut pas dire qu'ils sont tous passés par l'addition à la première séance :D (certains avaient juste mémoriser les nombres du code par exemple et ils dénombraient ensuite les oeufs par couleur sur le panier...)

En tous les cas, merci pour vos réponses!!! ;)

Voilà qui me rassure sur le niveau de mes élèves :P Je commençais à penser que leur maîtresse (moi) n'était pas à la hauteur :blush:

Pour une fiche présentant la situation MP

Posté(e)
Ouf je suis rassurée pour la procédure!!! même si j'ai omis la première étape dont parle Cocottine mais je te rassure je n'ai pas oublié la mise en commun des procédures utilisées pour aider mon petit réfractaire :P !!! qui par la suite s'est très bien débrouillé d'ailleurs!

Pour chrisv3, j'ai fait mon mémoire sur les situations-problèmes en maths donc je n'ai pas induit la procédure à utiliser dans ma consigne (juste présentation du code et d'un modèle de panier avec la consigne d'aller chercher le bon panier!), je n'ai pas parlé non plus ni de nombres, ni d'additions...

D'ailleurs, quand je dis que tous ont réussi dès le premier essai cela ne veut pas dire qu'ils sont tous passés par l'addition à la première séance :D (certains avaient juste mémoriser les nombres du code par exemple et ils dénombraient ensuite les oeufs par couleur sur le panier...)

En tous les cas, merci pour vos réponses!!! ;)

Justement c'est la question que je me posais. Comment as -tu fait pour qu'ils évoluent dans leur stratégie et qu'au lieu de mémoriser le nombre d'oeufs par couleur ils additionnent les nombres. <_<

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

moi aussi je suis intéressée par vos documents en mp...

Posté(e)

Moi aussi, je suis interessée en tant que future T1 qui débute :P

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

BONJOUR

je remonte ce sujet car le jeu du bon panier m'intéresserait mais quelqu'un aurait-il l'explication exacte car il y a certains points qui sont flous. Pour ma part j'ai 4 séances pour travailler les problemes additifs avec GS et ca me paraissait intéressant.

MERCI

BONJOUR

je remonte ce sujet car le jeu du bon panier m'intéresserait mais quelqu'un aurait-il l'explication exacte car il y a certains points qui sont flous. Pour ma part j'ai 4 séances pour travailler les problemes additifs avec GS et ca me paraissait intéressant.

MERCI

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