Laurence* Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 :P Point de vue d'une maman d'un très grand bordélique :o : les feuilles numérotées avec un code alphabétique pour la rubrique, c'est le TOOOOOP ! NB : Bizarrement, j'ai l'impression qu'aucun des enseignants qu'il a rencontré en cycle 3 ne se soit préoccupé du rangement des classeurs ...
gwenadroop Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Et bien moi si ça m'importe le rangement du classeur. A chaque période je vérifie et c'est très long. Au début de l'année, 45 min pour ranger 3 feuilles :(
Miss Philoména Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Le moment de rangement des classeurs est LE pire moment en classe... J'ai horreur ! Quelques conseils : 1) Ne pas attendre trop longtemps avant de ranger les feuilles. 2) Corriger les feuilles avant. 3) Faire ranger dans un porte vue intermédiaire, déjà rangé par matière. Ca et l'idée du codage, ça doit être pas mal... 4) Inspirer un bon coup quand on voit que toutes les feuilles d'un classeur se sont "enlevées"..
Invité Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Le moment de rangement des classeurs est LE pire moment en classe... J'ai horreur !Quelques conseils : 1) Ne pas attendre trop longtemps avant de ranger les feuilles. 2) Corriger les feuilles avant. 3) Faire ranger dans un porte vue intermédiaire, déjà rangé par matière. Ca et l'idée du codage, ça doit être pas mal... 4) Inspirer un bon coup quand on voit que toutes les feuilles d'un classeur se sont "enlevées".. Dans une des écoles où je suis, les feuilles destinées à être rangées dans le classeur sont mises momentanément dans un porte vue. Ce dernier est aussi compartimenté par matière (gommettes de couleurs pour le repérage). Une fois la notion finie, on range dans le classeur. De plus, chaque feuille a un codage (lettre de la matière plus chiffre)
aure17lie Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 [Dans une des écoles où je suis, les feuilles destinées à être rangées dans le classeur sont mises momentanément dans un porte vue. Ce dernier est aussi compartimenté par matière (gommettes de couleurs pour le repérage). Une fois la notion finie, on range dans le classeur. De plus, chaque feuille a un codage (lettre de la matière plus chiffre) Tout pareil que dans ton école Anne Laure. Et ça marche plutôt bien
Invité Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 [Dans une des écoles où je suis, les feuilles destinées à être rangées dans le classeur sont mises momentanément dans un porte vue. Ce dernier est aussi compartimenté par matière (gommettes de couleurs pour le repérage). Une fois la notion finie, on range dans le classeur. De plus, chaque feuille a un codage (lettre de la matière plus chiffre) Tout pareil que dans ton école Anne Laure. Et ça marche plutôt bien Oui, je trouve aussi Je garde ce système pour les années futures
mooglicola Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Je vais sans doute vous faire hurler . Comme vous je me pose la question du rangement des classeurs car ça me "déprime" de faire coller une feuille sur un cahier. Je me demandais si il ne serait pas possible que le rangement soit fait à la maison en "leçon". Mon idée serait que les feuilles soient stockées dans une chemise (chaque feuille étant codée). La chemise part à la maison le week-end avec le classeur et les feuilles doivent être rangées. Bien entendu, nous aurons fait un peu de "méthodologie" en classe. Je me demande si ça ne permettrait pas aux parents de plus regarder ce que font leurs enfants car ils manipuleraient réellement les feuilles au lieu de feuilleter le classeur une fois de temps en temps. 3 cas de figure se pose alors : - les parents et les enfants rangent ensemble (normalement tout va bien). - Les parents rangent seul. Il faudra donc ranger une feuille de temps en temps en classe avec les élèves pour qu'ils apprennent à le faire sans pour autant se noyer et perdre 15 min. - Les enfants rangent seuls . Si ils ont compris comment faire - pas de problème. Si ils ont pas compris, ça se verra rapidement et il faudra les aider en classe. Est ce que vous croyez que ç'est possible de faire comme ça ?
kalou Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Moi, pour ranger les feuilles, je fais carrément un sommaire pour chaque matière. Exemple : C1 : passé, présent, futur C2: présent de l'indicatif. C3 :... C'est très utile, notamment pour retrouver rapidement une fiche lorsque l'on est en production d'écrit et qu'on a besoin d'aide. C'est aussi très bien pour la copie des devoirs (au lieu de noter l'intitulé entier de la leçon, je fais noter : "leçon C9" par exemple). Lorsque le classeur est plein, je regroupe toutes les feuilles ensemble en mettant une feuille de couleur pour séparer les matières. Je les regroupe avec une ficelle passant par les trous.
Charivari Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Et je me demandais ... c'est pas lourd dans le cahier cartable d'un élève, un classeur ? Il reste le plus souvent en classe ? ou le plus souvent à la maison ? Ou bien il se promène ?
louve5153 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Je vais sans doute vous faire hurler .Comme vous je me pose la question du rangement des classeurs car ça me "déprime" de faire coller une feuille sur un cahier. Je me demandais si il ne serait pas possible que le rangement soit fait à la maison en "leçon". Mon idée serait que les feuilles soient stockées dans une chemise (chaque feuille étant codée). La chemise part à la maison le week-end avec le classeur et les feuilles doivent être rangées. Bien entendu, nous aurons fait un peu de "méthodologie" en classe. Je me demande si ça ne permettrait pas aux parents de plus regarder ce que font leurs enfants car ils manipuleraient réellement les feuilles au lieu de feuilleter le classeur une fois de temps en temps. 3 cas de figure se pose alors : - les parents et les enfants rangent ensemble (normalement tout va bien). - Les parents rangent seul. Il faudra donc ranger une feuille de temps en temps en classe avec les élèves pour qu'ils apprennent à le faire sans pour autant se noyer et perdre 15 min. - Les enfants rangent seuls . Si ils ont compris comment faire - pas de problème. Si ils ont pas compris, ça se verra rapidement et il faudra les aider en classe. Est ce que vous croyez que ç'est possible de faire comme ça ? Je ne sais pas si cela a déjà été proposé, mais à la rentrée je vais prendre 5 couleurs de feuilles pour les classeurs, pour : espace, temps, vivant, non vivant ,citoyenneté, avec des grands intercalaires si j'ajoute des pochettes plastiques ; cela devrait faciliter le rangement, diminuer le stress des classeurs qui s'ouvrent...
nathali99 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Vos astuces pour eviter que ca se transforme en calvere ! Pas de classeur ??!!! :P Non pas de recette miracle cleo ...... désolée
dormeur Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 je crois qu'il n'existe que 4 couleurs de feuilles perforées
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