Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je crois qu'il n'existe que 4 couleurs de feuilles perforées

Blanc, jaune, vert, bleu et rose: ça fait 5 ;)

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• -Coocky-

4

• mooglicola

3

• Etoile

2

Posté(e)

à la rentrée je tente le porte-vues en français!

donc pas de feuilles à coller ni de feuilles à classer ......

par contre pas de classement possible ! et oui on ne peut pas tout avoir

cependant j'ai vu des onglet rigides et autocollants que l'on peut rajouter pour diviser le porte-vues, à voir !

mais dans mon cas, il me semble qu'en Ce1 il ne soient pas vraiment utile de tout séparer

surtout en français.

j'opte aussi pour un porte vue en découverte du monde et j'utiliserai un coté pour matière/vivant et l'autre côté pour espace et temps

ce qui me permettra de ranger les feuilles au fur et à mesure sans mélanger les thèmes et de faire des petits dossiers. L'idée c'est de ne pas commencer un sujet du vivant tant celui de la matière n'est pas fini

si vous voyez ce que je veux dire .....

donc je vous raconterez comment ça fonctionne !

Posté(e)

Palmyra : tu comptes donc laisser toutes les feuilles dans le porte-vue toute l'année (que ce soit en français ou en découverte du monde) ? :) Faudra qu'il soit épais non ? :idontno:

Pour faire des séparations dans le porte-vues tu peux aussi utiliser des gommettes de couleurs avec un sommaire en début pour s'y retrouver.

Posté(e)
Palmyra : tu comptes donc laisser toutes les feuilles dans le porte-vue toute l'année (que ce soit en français ou en découverte du monde) ? :) Faudra qu'il soit épais non ? :idontno:

Pour faire des séparations dans le porte-vues tu peux aussi utiliser des gommettes de couleurs avec un sommaire en début pour s'y retrouver.

oui en fait je prends un porte vues de 180 vues, c'est quand même pas mal car ça fait 180 pages de documents à classer (puisqu'on a recto/verso)

dans les cahiers le maxi c'est 180/190 pages, donc ça revient au même

par contre je signalerai au parents, surtout pour le porte-vues "fiches d'activités" , qu'il faudra le vider à la maison une fois plein, après chaque parents choisira le moyen de stockage (petit boîte à archive ou classeur ou même ils pourront racheter un porte-vues)

au cas où ils ne le feraient pas, il sera facile de retirer toutes les feuilles et de leur faire parvenir (j'ai prévu une pochete à rabats par élève !)

mon fils a fonctionné comme ça cette année et j'ai trouvé très bien: propre, simple et pas 36 cahiers à vérifier le soir !

en tout cas merci pour ton idée de séparation pour le porte vues, je suis encore plus convaincue que c'est l'idéal, pour le Ce1 en tout cas

Posté(e)
Je me demandais si il ne serait pas possible que le rangement soit fait à la maison en "leçon". Mon idée serait que les feuilles soient stockées dans une chemise (chaque feuille étant codée). La chemise part à la maison le week-end avec le classeur et les feuilles doivent être rangées. Bien entendu, nous aurons fait un peu de "méthodologie" en classe.

Je travaille aussi avec classeurs + protège-documents qui suit les memes séparations que le classeur : un intercalaire de classeur = une pochette du protège-documents ou on a collé une étiquette avec le nom de la matière donc. Normalement dans le protège-documents ne se rangent que les leçons en cours ou des choses à terminer.

Certains élèves s'en sortent très bien et rangent tout au fur et à mesure (chaque leçon est codée : matière + numéro), d'autres par contre laissent trop de choses dans le protège-documents.

Alors, une journée rangement s'impose. Je fais donc noter dans les devoirs de vider le protège-documents et classer les feuilles dans le classeur. Les élèves ne doivent laisser que ce qu'ils pensent "ne pas savoir ranger".

Une semaine plus tard, c'est le jour du rangement. Je prends le classeur d'un élève sérieux, me mets devant la classe et on récapitule tous ensemble ce qui doit se trouver derrière chaque intercalaire. Comme il y a eu pré-rangement à la maison, ça va encore au niveau du temps. Mais bon... ce n'est jamais une partie de plaisir. Et il y a toujours un élève qui a perdu une feuille qu'il faut rechercher...

Posté(e)
Et je me demandais ... c'est pas lourd dans le cahier cartable d'un élève, un classeur ? Il reste le plus souvent en classe ? ou le plus souvent à la maison ? Ou bien il se promène ?

Pour moi, les classeurs (classeur du jour / classeur de leçons) restent à l'école, sur une étagère au fond de la classe.

Les leçons à apprendre et donc à emmener à la maison sont placées dans un protège-documents.

Le classeur du jour est emmené à la maison tous les 15 jours pour signature.

Posté(e)
c'est quoi un porte-vue ? :blush:

Porte-vues, protège-documents... Tu sais ce cahier, cette reliure de pochettes plastiques transparentes...

Ca t'aide ou pas ????

Posté(e)

Porte-vues, protège-documents... Tu sais ce cahier, cette reliure de pochettes plastiques transparentes...

Ca t'aide ou pas ????

on appelle ça aussi un lutin ;)

Posté(e)

Ca t'aide ou pas ????

on appelle ça aussi un lutin ;)

Ah ! Oui... C'est vrai... Moi, personnellement, c'est ce terme de lutin que je ne connaissais pas et que j'ai découvert sur ce site il y a peu de temps... :P

Posté(e)

J'adore les classeurs, mais c'est vite la cata. Je fais noter sur chaque feuille dans la marge : histoire, sciences...et bien sûr la date sur tous les documents.

Pour les ranger, je fais ouvrir les classeurs à la fin de la partie et je vérifie avant de distribuer la feuille. C'est un peu militaire, mais ça fonctionne et les élèves s'y habituent au fur et à mesure.

On vide tout le classeur à la fin de chaque trimestre dans une pochette (une pochette par trimestre).