Aller au contenu

Futur(e)s PE1 sur Orléans ?


Charivari

Messages recommandés

Et Chari, tu as l'air toujours aussi motivée :) (je me trompe ?)

Ben oui plus que jamais !

J'ai eu des plutôt bonnes notes au concours blanc (19 en Maths :P !).

Ce qui m'affole le plus maintenant c'est Hist Géo Sciences parce que j'ai déjà tout oublié ce que j'avais revu pour le concours blanc alors beurk, mega beurk.

Et la course, c'est pas trop ça non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    245

  • Shoes

    168

  • delfy

    122

  • myahoo

    75

Membres les plus actifs

Et Chari, tu as l'air toujours aussi motivée :) (je me trompe ?)

Ben oui plus que jamais !

J'ai eu des plutôt bonnes notes au concours blanc (19 en Maths :P !).

Ce qui m'affole le plus maintenant c'est Hist Géo Sciences parce que j'ai déjà tout oublié ce que j'avais revu pour le concours blanc alors beurk, mega beurk.

Et la course, c'est pas trop ça non plus...

Ah oui quand-même ! Honnêtement je m'attendais à ce que tu te tapes 15 ou 16 mais là je dois dire respect... :closedeyes: (10,25 pour moi, je m'attendais pas à mieux en sortant de l'épreuve, mais bon au concours de l'an dernier j'avais eu 12 :huh:)

Bon et sinon, Delfy, je viens de me souvenir (et de relire, pour vérifier... :blush:) que tu passais le DAEU cette année, et le concours 3e voie, et donc que tu avais vraisemblablement les 5 années d'expérience professionnelles, et aussi que tu ne comptais absolument pas tenter le concours en externe l'an prochain :blush: :blush: Pas taper hein, il est pas méchant et il donne de bons conseils... parfois...

M'enfin du coup je sais pas quel conseil tu me conseilles de te conseiller... ? :huh: Si c'est au niveau de l'organisation, je sais pas si je suis de très bon conseil... :blush: Si tu veux de la doc, ben dis-moi ce qui t'intéresse :)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et sinon, Delfy, je viens de me souvenir (et de relire, pour vérifier... :blush:) que tu passais le DAEU cette année, et le concours 3e voie, et donc que tu avais vraisemblablement les 5 années d'expérience professionnelles, et aussi que tu ne comptais absolument pas tenter le concours en externe l'an prochain :blush: :blush: Pas taper hein, il est pas méchant et il donne de bons conseils... parfois...

M'enfin du coup je sais pas quel conseil tu me conseilles de te conseiller... ? :huh: Si c'est au niveau de l'organisation, je sais pas si je suis de très bon conseil... :blush: Si tu veux de la doc, ben dis-moi ce qui t'intéresse :)

A bientôt

Ok, tu sais que tu es rogolo :clown: quand tu t'y mets.

Oui, je passe le DAEU et j'ai effectivement 5 ans d'activité même 6 je dirais mais je n'ai que 23 ans. J'ai aussi passé le concours blanc à Châteauroux, car l'inspecteur d'académie que je connais m'a inscrite (mais chut !! parce que je n'ai pas le droit car je ne suis pas AE), c'est une chance, mais je n'ai pas donné de bonnes choses car je ne savais pas comment ça allait se passer, ce que c'était exactement comme épreuves. Je suis très motivée d'autant plus que les cours du DAEU s'entrecoupent avec les cours du concours, et je vais m'entraîner à partir de ce week-end sur les annales, on verra bien. Je sais que la 3ème voie n'est pas connue, moi c'est l'inspecteur d'académie qui me l'a dit et mes copines instit.

D'autres part, j'ai une question, au niveau des docs d'application, doit-on les apprendre par coeur, ou les maîtriser sur le bout des doigts ? Je suis après en ce moment, ben oui je sais je ne suis aps en avance mais je bosse à côté donc ce n'est pas facile, je jongle avec les cours , le travail, la maison et le sport que j'adore, je suis sportive donc la course à pied pour moi est un vrai défi.

Pour les documents je prends note mais je suis armée jusqu'aux dents !!!! :zorro:

Donc je pense que mis à part les entraînements avec les annales et après advienne que pourra, le concours c'est aussi parfois un coup de chance !!!!

Bizzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfy, pour répondre à ta question sur les docs d'appli, ne te prends pas la tête avec ça. Ca sert plus en PE2 pour préparer tes cours en stage (je dis ça, mais on y arrive aussi sans !).

Je pense qu'effectivement tu peux les lire, mais de là à les apprendre par coeur, ce n'est vraiment pas la peine. Il y en a beaucoup trop en plus ! (enfin, il y en a dont tu n'as peut-être pas besoin pour le concours, selon les options que tu as choisies -- quoi que, avec l'oral pro ça peut être sur n'importe quel thème...)

Si je (re-)prends mon cas personnel, je ne les avais pas lu pour le concours, je ne suis même pas sûre qu'on puisse dire que je les ai survolés. J'ai plutôt lu les programmes, qui te donnent déjà pas mal d'infos (heureusement, ce sont les programmes quand même !!!). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfy, pour répondre à ta question sur les docs d'appli, ne te prends pas la tête avec ça. Ca sert plus en PE2 pour préparer tes cours en stage (je dis ça, mais on y arrive aussi sans !).

Je pense qu'effectivement tu peux les lire, mais de là à les apprendre par coeur, ce n'est vraiment pas la peine. Il y en a beaucoup trop en plus ! (enfin, il y en a dont tu n'as peut-être pas besoin pour le concours, selon les options que tu as choisies -- quoi que, avec l'oral pro ça peut être sur n'importe quel thème...)

Si je (re-)prends mon cas personnel, je ne les avais pas lu pour le concours, je ne suis même pas sûre qu'on puisse dire que je les ai survolés. J'ai plutôt lu les programmes, qui te donnent déjà pas mal d'infos (heureusement, ce sont les programmes quand même !!!). :)

Salut Olivia,

Et bien dis donc ça faisait longtemps que je ne t'avais pas "vu", merci pour les conseils. J'ai terminé les cours dits "théoriques" j'attaquerai les épreuves orales à la fin du moins, je vais en attendant faire les annales, pour m'entraîner. Ca va vite passer de toutes manières et en plus le mois prochain, j'ai le QCM pour le PE1 à Orléans le 24 Mars, je me demande ce que cela va donner. Je pense que la préparation du concours contribue à celle du QCM. Qu'en penses-tu ?

En fait, je crois que je demande des conseils un peu pour me rassurer, comme tout le monde !!!!!

Et toi comment va ta classe et tes stages ?

Bizzzzz

Del

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Oui, je pense que tes révisions peuvent t'aider pour le QCM, mais ce QCM n'est pas aussi poussé que ça, si mes souvenirs sont bons (pour moi ça remonte à mars 2004). Le seul conseil que je peux te donner par rapport au QCM, c'est de ne répondre aux questions que si tu es ABSOLUMENT sûre !! Car quand tu réponds faux à une question, tu perds des points !! Et je me suis faite avoir je pense, car parfois je trouvais un résultat proche d'une des propositions faites pour une question, alors je me disais "ça doit être ça" (ça, c'était pour la partie maths), et pour d'autres questions (plutôt français et culture G), j'avais parfois tendance à répondre en me disant "ça doit être ça" (la même chose qu'en maths en fait !! hihi :P ). Je n'ai pas répondu à toutes les questions, mais j'aurais sûrement dû répondre à encore moins de questions, car au départ je n'étais pas prise en PE1 puisque j'avais obtenu un résultat insuffisant et j'ai dû attendre le mois de septembre que l'IUFM m'appelle car des gens s'étaient désistés. (Du coup j'avoue que j'ai passé un très mauvais été à me demander ce que j'allais faire de ma vie...)

En ce qui concerne les élèves de "ma" classe de stage filé, je ne les ai pas vu entre décembre et février, car il y a eu les vacances suivies d'un stage de 3 semaines dans une autre classe, et je pense que je suis devenue plus indulgente avec eux, je pense que je "crie" moins, mais c'est peut-être dû au fait que la titulaire m'a dit qu'ils étaient devenus infectes, et donc je n'ose pas trop rajouter d'huile sur le feu. En effet, depuis la rentrée de janvier, certains élèves sont devenus assez violents (3 élèves) dans cette classe de 27, ce qui fait peur aux autres élèves et aux familles, et la titulaire s'est mise en arrêt maladie car elle le supporte très mal. Quand elle m'a appris ça, j'ai vraiment eu per d'y retourner, mais je n'ai pas eu de problème finalement. Sachant "qui" est violent, je fais attention particulièrement avec eux, si je vois qu'ils commencent à se buter, je leur parle très calmement et je continue comme si de rien n'était, et j'avoue que c'est dur pour moi car j'ai tendance à m'emporter facilement aussi. Mais là il vaut mieux que je fasse gaffe car je suis seule dans l'école et si ça part en vrille, je suis pas dans la m... !

Bref, à part ça, mon stage en janvier en CM1 s'est très bien passé, j'ai trouvé ça intéressant de travailler avec des "plus grands", et plus facile à gérer puisque simple niveau. Le prochain stage de 3 semaines sera fin mars début avril en maternelle. Je pense que ça devrait bien se passer mais j'appréhende quand même car on est pas trop préparé aux tout-petits à l'IUFM... On verra bien !

Voilà pour moi !

Bon courage dans tes révisions ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y coucou !

Delfy, concernant le QCM, je ne suis pas du tout d'accord avec Olivia ! A mon avis, il faut répondre le plus possible, voire systématiquement.

Argumentation.

L'an dernier, au QCM, pour chaque question on avait 4 choix possibles, et une et une seule bonne réponse. Bonne réponse ==> 3 points, pas de réponse ==> 0 point, réponse fausse ==> -1 point. Pas de raison que ça change cette année, je me renseignerai s'il le faut, mais on va partir là-dessus.

Calcul simple : en répondant totalement au hasard, tu as 1 chance sur 4 d'avoir réponse juste et 3 chances sur 4 de te planter. Donc sur 4 réponses, normalement tu dois faire 0 : a priori tu auras une réponse bonne, +3, et 3 erreurs donc 3 fois -1. Donc si tu n'as aucune idée de la réponse, c'est pas forcément désavantageux de répondre quand-même. Et de toutes façons, avec ne serait-ce qu'une petite idée de la réponse, ça vaut le coup de tenter.

En plus dans ces QCM, la plupart du temps il y a réponse débile, parfois deux, à éliminer même sans connaître la réponse. tu te retrouves avec une chance sur deux de faire +3 ou -1, sur un coup tu peux y perdre (pas grand-chose), sur une dizaine de questions tu es sûre d'y gagner.

Autre conseil, qui va sans dire (mais encore mieux en le disant, dixit mon prof d'histoire-géo), si tu bloques sur une question, n'y passe pas plus de 2 minutes (sauf si c'est un calcul un peu long et que tu en vois le bout) : tu réponds quelque chose quitte à ce que ce soit au hasard, et si tu as le temps en fin d'épreuve tu y reviens vu que tu as le droit de corriger une fois, et une fois seulement.

Cette sélection n'est pas évidente, le seuil d'admissibilité est très bas, donc si tu atteins tout juste le-dit seuil parce que tu as préféré jouer la sécurité, ton dossier n'a quasiment aucune chance de passer...

Maintenant évidemment tu fais comme tu le sens, c'est mon avis et je le partage. Ugh ! (sans rancune Olivia hein !)

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y coucou !

Delfy, concernant le QCM, je ne suis pas du tout d'accord avec Olivia ! A mon avis, il faut répondre le plus possible, voire systématiquement.

Argumentation.

L'an dernier, au QCM, pour chaque question on avait 4 choix possibles, et une et une seule bonne réponse. Bonne réponse ==> 3 points, pas de réponse ==> 0 point, réponse fausse ==> -1 point. Pas de raison que ça change cette année, je me renseignerai s'il le faut, mais on va partir là-dessus.

Calcul simple : en répondant totalement au hasard, tu as 1 chance sur 4 d'avoir réponse juste et 3 chances sur 4 de te planter. Donc sur 4 réponses, normalement tu dois faire 0 : a priori tu auras une réponse bonne, +3, et 3 erreurs donc 3 fois -1. Donc si tu n'as aucune idée de la réponse, c'est pas forcément désavantageux de répondre quand-même. Et de toutes façons, avec ne serait-ce qu'une petite idée de la réponse, ça vaut le coup de tenter.

En plus dans ces QCM, la plupart du temps il y a réponse débile, parfois deux, à éliminer même sans connaître la réponse. tu te retrouves avec une chance sur deux de faire +3 ou -1, sur un coup tu peux y perdre (pas grand-chose), sur une dizaine de questions tu es sûre d'y gagner.

Autre conseil, qui va sans dire (mais encore mieux en le disant, dixit mon prof d'histoire-géo), si tu bloques sur une question, n'y passe pas plus de 2 minutes (sauf si c'est un calcul un peu long et que tu en vois le bout) : tu réponds quelque chose quitte à ce que ce soit au hasard, et si tu as le temps en fin d'épreuve tu y reviens vu que tu as le droit de corriger une fois, et une fois seulement.

Cette sélection n'est pas évidente, le seuil d'admissibilité est très bas, donc si tu atteins tout juste le-dit seuil parce que tu as préféré jouer la sécurité, ton dossier n'a quasiment aucune chance de passer...

Maintenant évidemment tu fais comme tu le sens, c'est mon avis et je le partage. Ugh ! (sans rancune Olivia hein !)

A bientôt !

Salut Shoes,

Merci pour le conseil, l'an passé j'ai fait un peu n'importe quoi, je verrai sur le tas comme je le sens. Je vous remercie beaucoup pour votre aide, je vais commencer à bosser les annales aujourd'hui avec des révisions autour.

Sinon comment peut-on savoir combien il y a d'inscrit pour le troisième concours ? Oh!!! non je pense que cela me déprimerai, je ne préfère pas savoir finalement.

Dis moi Shoes, toi qui passe le même concours que moi, est-ce que tes cours de reconversion tu les remets sur ordi ? Parce que sinon j'aimerai bien si c'est possible que tu me les envoies pour me rendre compte de ce que vous faites.

Bon sinon comment ça se présente alors pour toi, vu que tu m'as dit que l'an passé tu n'avais rien fait d'extraordinaire au concours ?

Ha! ben tiens une question me revient, pour les méthodes conceptions/apprentissages, j'aimerai avoir une petite confirmation au niveau des méthodes béhavioriste, transmissive et socio-constructiviste (c'est ce que j'ai vu en Maths) elles sont bien valables dans toutes les matières, parce qu'en français par exemple on a la méthode appropriative qui pour moi ressemble à la socio constructiviste et la transmissive que l'on connaît.

Autre question (ça en fait deux) qui va vous paraître stupide, j'aimerai savoir ce qu'est la recherche systémique ?

Ca fait beaucoup de j'aimerai tout ça !!!!!!!! ;)

Au fait si je suis chiante vous me le dites, je ne veux pas vous embêter.

Bon dimanche

Bizzzzzz

Del

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah Shoes ! Sans rancune bien sûr, mais tu sais, je pensais comme toi le jour où j'ai passé le QCM, et résultat je ne pense pas que c'est ce que j'aurais dû faire. En plus, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il y a une voire deux réponses débiles. Ou alors dans de rares cas, sinon ce serait trop simple. Quand je l'ai passé, le seuil d'admission n'était pas hyper bas, il était (je m'en souviens très bien) de 57/120. J'avoue que ça m'avait choquée qu'ils prennent en dessous de la moyenne (que je n'avais pas atteinte... :( ). Et qu'est-ce que j'ai vu l'année suivante (après avoir finalement été appelée pour faire la PE1, ouf !) ? Le seuil était là effectivement bien bas, il était de 24/120 !! Euh là je ne sais pas ce qui s'était passé, mais ça m'a semblé un peu grave quand même...

Je renouvelle mon conseil à Delfy quand même : ne répond que si tu es sûre (z'avez vu ? j'ai enlevé le "absolument" ! hihi). Mais en effet, ne perds pas de temps à essayer de trouver la réponse trop longtemps, car c'est quand même long. Je pense que si tu ne trouves pas la réponse de suite (ou dans les 2 minutes, comme le dit Shoes), passe à la suite, laisse "un blanc" et reviens-y par la suite si tu en as le temps.

Enfin, chacun fait comme il le sent et comme il veut, hein ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah Shoes ! Sans rancune bien sûr, mais tu sais, je pensais comme toi le jour où j'ai passé le QCM, et résultat je ne pense pas que c'est ce que j'aurais dû faire. En plus, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il y a une voire deux réponses débiles. Ou alors dans de rares cas, sinon ce serait trop simple. Quand je l'ai passé, le seuil d'admission n'était pas hyper bas, il était (je m'en souviens très bien) de 57/120. J'avoue que ça m'avait choquée qu'ils prennent en dessous de la moyenne (que je n'avais pas atteinte... :( ). Et qu'est-ce que j'ai vu l'année suivante (après avoir finalement été appelée pour faire la PE1, ouf !) ? Le seuil était là effectivement bien bas, il était de 24/120 !! Euh là je ne sais pas ce qui s'était passé, mais ça m'a semblé un peu grave quand même...

Je renouvelle mon conseil à Delfy quand même : ne répond que si tu es sûre (z'avez vu ? j'ai enlevé le "absolument" ! hihi). Mais en effet, ne perds pas de temps à essayer de trouver la réponse trop longtemps, car c'est quand même long. Je pense que si tu ne trouves pas la réponse de suite (ou dans les 2 minutes, comme le dit Shoes), passe à la suite, laisse "un blanc" et reviens-y par la suite si tu en as le temps.

Enfin, chacun fait comme il le sent et comme il veut, hein ? ;)

Ca suffit les deux petits :devil_2: je vous aime bien tous les deux :wub: alors ne vous chamaillez pas !!!!!

Oui, c'est vrai tu as raison mais je verrai le jour J, que penses-tu du fait que la prépa concours prépare le QCM également ?

Moi je pense que oui car la prépa concours est assez complète et recouvre je pense une bonne partie du QCM. Je travaille sur un annale de français ce matin avec le hatier, je ne me débrouille pas trop trop mal visiblement pour la base, il faut que j'approfondisse beaucoup plus mes propos que ce soit pour la synthèse ou pour la question de grammaire, quand à la complémentaire, ce n'est pas évident et je pense qu'il n'y a qu'une pratique des annales qui m'y formera (je ne sais pas si c'est bien du français !!!!! ;) )

Sais-tu s'il y a un groupe de travail chez les PE1 en ce moment sur Châteauroux ?

Et au fait, tu seras maicresse l'année prochaine !!!!!! Est-ce que tu sais où tu vas être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah Shoes ! Sans rancune bien sûr, mais tu sais, je pensais comme toi le jour où j'ai passé le QCM, et résultat je ne pense pas que c'est ce que j'aurais dû faire. En plus, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il y a une voire deux réponses débiles. Ou alors dans de rares cas, sinon ce serait trop simple. Quand je l'ai passé, le seuil d'admission n'était pas hyper bas, il était (je m'en souviens très bien) de 57/120. J'avoue que ça m'avait choquée qu'ils prennent en dessous de la moyenne (que je n'avais pas atteinte... :( ). Et qu'est-ce que j'ai vu l'année suivante (après avoir finalement été appelée pour faire la PE1, ouf !) ? Le seuil était là effectivement bien bas, il était de 24/120 !! Euh là je ne sais pas ce qui s'était passé, mais ça m'a semblé un peu grave quand même...

Je renouvelle mon conseil à Delfy quand même : ne répond que si tu es sûre (z'avez vu ? j'ai enlevé le "absolument" ! hihi). Mais en effet, ne perds pas de temps à essayer de trouver la réponse trop longtemps, car c'est quand même long. Je pense que si tu ne trouves pas la réponse de suite (ou dans les 2 minutes, comme le dit Shoes), passe à la suite, laisse "un blanc" et reviens-y par la suite si tu en as le temps.

Enfin, chacun fait comme il le sent et comme il veut, hein ? ;)

Ca suffit les deux petits :devil_2: je vous aime bien tous les deux :wub: alors ne vous chamaillez pas !!!!!

Oui, c'est vrai tu as raison mais je verrai le jour J, que penses-tu du fait que la prépa concours prépare le QCM également ?

Moi je pense que oui car la prépa concours est assez complète et recouvre je pense une bonne partie du QCM. Je travaille sur un annale de français ce matin avec le hatier, je ne me débrouille pas trop trop mal visiblement pour la base, il faut que j'approfondisse beaucoup plus mes propos que ce soit pour la synthèse ou pour la question de grammaire, quand à la complémentaire, ce n'est pas évident et je pense qu'il n'y a qu'une pratique des annales qui m'y formera (je ne sais pas si c'est bien du français !!!!! ;) )

Sais-tu s'il y a un groupe de travail chez les PE1 en ce moment sur Châteauroux ?

Et au fait, tu seras maicresse l'année prochaine !!!!!! Est-ce que tu sais où tu vas être ?

Alors d'abord Olivia, chacun fait comme je le sens et comme je veux. Sinon on s'éparpille et ça devient n'importe quoi...

Fify (si ça te plaît pas dis-moi tout de suite, parce que je risque de garder l'habitude :blush: ), non je remets pas mes cours sur machine, par contre il y a des profs qui mettent certains cours en ligne (en intranet) je peux te les envoyer par mail si tu veux, envoie-moi ton adresse par MP...

Tu prépares quelle option déjà ? (savoir si j'y mets de la LDJ)

Et concernant la préparation au QCM, tout est bon (comme dans le cochon), vu que c'est beaucoup de culture générale, mais le mieux, c'est encore de t'entraîner à faire des annales, en conditions réelles (2 heures). Il y en a plein sur Internet, souvent corrigées, dans les sites des iufm et notamment celui d'Orléans-Tours. Essaie la méthode shoesienne, la méthode oliviatrentesixienne, les méthodes intermédiaires, tu verras comment tu es le plus à l''aise...

Ah au fait, pour nous la barre c'était 38/120, et au moins 12/40 en Français et 5/40 en maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas encore maicresse, enfin, je veux dire que rien n'est gagné pour l'an prochain, et vu comme cette année est bien stressante et compliquée, et sachant à quel point j'aime pas faire trop d'efforts, j'ai du mal à me mettre au boulot bien longtemps. En plus, on nous en demande tellement que je ne sais pas comment ça va finir... Alors de là à savoir où je serai l'an prochain...

Tu sais, ceux qui seront dans les meilleurs classés le sauront à la fin de l'année scolaire, les autres pourront attendre jusqu'à la rentrée de septembre, voire plus ! J'ai des potes NT1 qui n'ont eu leur poste qu'aux vacances de la Toussaint ! (si je ne m'abuse...). Faut pas être pressée, quoi ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...