Aller au contenu

Futur(e)s PE1 sur Orléans ?


Charivari

Messages recommandés

Hello,

pour les manuels, j'ai le Vuibert, et les cours de notre prof qui ne sont pas si mal.

Plus des fiches récupérées ici et là sur EdP

les nouveaux programmes :

Cliquer ici, puis, en bas de la page, sur "document PdF")

Ce qui change :

Les nouveaux horaires tiennent compte de l'allongement du temps consacré à la grammaire, et du calcul mental :

Cycle II :

  • l'horaire maxi de maîtrise de la langue passe de 10h à 11h (au CP seulement)
  • L'horaire maxi de maths passe de 5h30 à 6h
  • L'horaire de langue étrangère ne s'applique plus que pour le CE1, et, au lieu de "1h à 2h", passe à 1h30.
  • Le calcul mental doit faire l'objet de 15 minutes par jour obligatoirement (donc 1h15 par semaine, sur les 5 à 6h de maths, quand même)
  • Je rajoute parce que je ne l'avais pas vu du premier coup : la technique opératoire de la soustraction doit désormais être acquise en fin de cycle II, cf ici, page 60, col de droite

Cycle III :

  • l'horaire de Dire-lire-écrire est réduit d'une heure : il devient "entre 3h30 et 4h30"
  • on ne parle plus "d'Observation Réfléchie de la Langue Française (Grammaire, conjugaison, Vocabulaire, Orthographe)" mais d' "Etude de la langue (grammaire)"
  • On consacre 1h de plus à l'Etude de la langue (soit 2h30 à 3h30 / semaine)
  • la LVE passe à 1h30, contre 1 à 2h avant
  • Là encore, mention de 15 minutes par jour de calcul mental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    245

  • Shoes

    168

  • delfy

    122

  • myahoo

    75

Membres les plus actifs

Hello,

pour les manuels, j'ai le Vuibert, et les cours de notre prof qui ne sont pas si mal.

Plus des fiches récupérées ici et là sur EdP

les nouveaux programmes :

Cliquer ici, puis, en bas de la page, sur "document PdF")

Ce qui change :

Les nouveaux horaires tiennent compte de l'allongement du temps consacré à la grammaire, et du calcul mental :

Cycle II :

  • l'horaire maxi de maîtrise de la langue passe de 10h à 11h (au CP seulement)
  • L'horaire maxi de maths passe de 5h30 à 6h
  • L'horaire de langue étrangère ne s'applique plus que pour le CE1, et, au lieu de "1h à 2h", passe à 1h30.
  • Le calcul mental doit faire l'objet de 15 minutes par jour obligatoirement (donc 1h15 par semaine, sur les 5 à 6h de maths, quand même)
  • Je rajoute parce que je ne l'avais pas vu du premier coup : la technique opératoire de la soustraction doit désormais être acquise en fin de cycle II, cf ici, page 60, col de droite

Cycle III :

  • l'horaire de Dire-lire-écrire est réduit d'une heure : il devient "entre 3h30 et 4h30"
  • on ne parle plus "d'Observation Réfléchie de la Langue Française (Grammaire, conjugaison, Vocabulaire, Orthographe)" mais d' "Etude de la langue (grammaire)"
  • On consacre 1h de plus à l'Etude de la langue (soit 2h30 à 3h30 / semaine)
  • la LVE passe à 1h30, contre 1 à 2h avant
  • Là encore, mention de 15 minutes par jour de calcul mental

Franchement je te tire mon chapeau, je suis entrain de continuer de tout imrpimer ce dont j'ai besoin pour bosser.

Merci de ton aide et de tes réponses c'est sympa.

Moi aussi j'en ai pris sur edp

Les oraux ça me fait un peu peur mais bon faut se lancer on verra bien

Bon courage Chari et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai créé une nouvelle discusssion pour nous les "aspirants PE2"... elle est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu un connait le pourcentage d absents au crpe externe?

Oui madame 39% mais moi j'aimerai savoir si cela concerne aussi le troisième concours et le nombre de présents mais je n'arrive pas à trouver ça mais bon maintenant c'est fait donc on vera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu un connait le pourcentage d absents au crpe externe?

Oui madame 39% mais moi j'aimerai savoir si cela concerne aussi le troisième concours et le nombre de présents mais je n'arrive pas à trouver ça mais bon maintenant c'est fait donc on vera bien.

Non mais c était juste pour voir par rapport à l année dernière,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39% ça me paraît beaucoup pour l'externe. Il me semble pas que la salle était à moitié vide...

Je vais me renseigner... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39% ça me paraît beaucoup pour l'externe. Il me semble pas que la salle était à moitié vide...

Je vais me renseigner... ;)

:huh: 39 % ça ne me paraît pas beaucoup, dirais-je plutôt. Pour l'an dernier, je n'ai pas eu d'avis, mais les deux années précédentes ceux y étant passés m'ont dit avoir l'impression de plus de la moitié d'absents, donc une sorte de lieu rempli au tiers, en tenant compte des espaces entre chacun-chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizare... la salle m'avait parue plutôt remplie. Il y avait beaucoup moins de tables vides que ce à quoi je m'attendais :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier il y avait un petit tiers d'absents. Ca se voyait dans la salle.

Cette année j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup moins de trous.

Je déjeune mercredi avec l'organisateur, il me donnera le chiffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2è jour du concours, on nous a dit 39%, mais je viens de voir sur le site que le chiffre d'environ 35% serait avancé par l'IA du 41. On compte sur toi, Shoes pour nous éclairer. Pour info, en 2005 et 2006, il y avait 40 % d'absents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier il y avait un petit tiers d'absents. Ca se voyait dans la salle.

Cette année j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup moins de trous.

Je déjeune mercredi avec l'organisateur, il me donnera le chiffre...

Shoes je me remets à toi. à la vue du sujet très controversé: "l'inspection m'appelle, je suis annulée du CRPE!!! " (dans Forums-enseignants-du-primaire > Le CRPE > Le concours du CRPE > Questions et discussions diverses sur le concours) :ninja:

Je me demande : le rectorat a-t-il déjà vérifié nos prérequis ou le fera-t-il après les résultats ?

certaines académies demanderont les justificatifs lors des oraux.

merci :)

bon courage à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...