Aller au contenu

aborder la multiplication


gali

Messages recommandés

je voudrais aborder la multiplication avec mes ce1 la semaine prochaine. J'utilise Cap maths, mais je n'aime pas leur démarche (faire des tours de X cubes avec Y cubes), beaucoup trop difficile pour mes élèves.

J'ai en classe un exemplaire du fichier Euromaths, leur démarche me parait plus appropriée (combien de carrés dans x lignes de y cubes). Je pense aborder la multiplication avec cette situation, mais je n'ai pas le livre du maître. Quelqu'un pourrait-il me scanner les pages concernées afin que j'y vois plus clair ?

Si vous avez d'autres façon d'aborder la multiplication, je suis également preneuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai euro maths mais je n'ai pas utilise leur facon d'aborder. Je leur explique que des enfants décident de mettre en commun toutes leurs collections. Marie apporte ses 4 cartes postales, Anie ses 4 cartes postales, Leo ses 4 cartes. Combien ont ils ensemble?4 +4+4

J'utilise aussi les cageots des marchés. Dans un cageot il y a 3 rangées de 4 pommes, ou 4 colonnes de 3 pommes (on fait le dessin) Combies y at-il de pommes.3+3+3+3 ou 4+4+4. Nous simplifions les calculs en disant que l'on voit 3 fois le nombre 4 ou 4 fois le nombre3. J'espere avoir ete claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai euromaths pour mes ce1, et nous avons fait le jeu des carreaux coloriés.

Je n'ai pas de scanner, mais si tu as le manuel élève, leçon 53 (p86) il y a la régle du jeu.

Normalement ça se joue à trois, mais les élèves ont du mal à comprendre le systéme donc moi je les fais jouer tous ensemble :

Je leur donne une feuille A4 sur laquelle il y a des grilles de 4 puis de 5 et de 6 (3 lignes de grilles donc.)

Un enfant choisit une grille, un autre tire le dé pour la classe et on colorie. Sous chaque grille, il faut ensuite trouver le nombre de carreaux colorés à l'aide d'une addition réitérée.

Au tableau, tu inscris un tableau identique à celui de l'exercice 2 p86 , que tu remplis au fur et à mesure des parties . Moi je rajoute une colonne où j'inscris l'addition réitérée.

On fait plusieurs parties encore et encore car ils ont du mal au début. Une fois que c'est bien compris, on passe au fichier et les élèves peuvent s'aider de la feuille A4 que je leur donne. (d'ailleurs, je l'agrafe dans le fichier après)

La semaine prochaine, je fais le jeu des sauts des kangourous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...