Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Avec ma classe de cycle 3, j'ai beaucoup insisté sur l'oral cette année car ils ont beaucoup de mal à s'exprimer correctement. Tous les matins sont organisés des moments oraux : raconter son week-end, dire une poésie, jouer un sketch, présenter un article de presse, faire un exposé, une fiche de lecture, participer à un débat...

Je sens que les élèves commencent à se lasser et j'aimerais trouver d'autres activités pour la fin de l'année.

En avez-vous à me proposer ?

Merci d'avance

Posté(e)

Tu peux par exemple leur proposer des virelangues (Je veux et j'exige d'exquises excuses / Ta Kathy t'a quitté / Dinon dîna dit-on de dix dos de dix dindons dodus ... etc ...), c'est sympathique pour travailler plus particulièrement l'élocution.

Tout simplement mettre en place le matin "la chaise du conteur / lecteur" : lire un album ou un extrait de roman aux autres.

Il existe un livre vraiment sympathique d'Eveline Charmeux intitulé Ap-prendre la parole et dans lequel elle s'intéresse plus spécifiquement à l'apprentissage de l'oral. Il se lit facilement et propose des pistes exploitables en classe :) .

Posté(e)
Tu peux par exemple leur proposer des virelangues (Je veux et j'exige d'exquises excuses / Ta Kathy t'a quitté / Dinon dîna dit-on de dix dos de dix dindons dodus ... etc ...), c'est sympathique pour travailler plus particulièrement l'élocution.

Tout simplement mettre en place le matin "la chaise du conteur / lecteur" : lire un album ou un extrait de roman aux autres.

Il existe un livre vraiment sympathique d'Eveline Charmeux intitulé Ap-prendre la parole et dans lequel elle s'intéresse plus spécifiquement à l'apprentissage de l'oral. Il se lit facilement et propose des pistes exploitables en classe :) .

Merci pour ces pistes. Les virelangues je vais tester je pense qu'ils vont adorer.

La lecture à haute voix, on pratique déjà. Merci pour la référence, je vais essayer de le trouver.

Bon courage à toi.