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combinatoire, définition et exemple ?


sarahbel

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lorsque l'on parle de la combinatoire, on parle bien du code, du déchiffrement de la lecture ?

C'est bien la correspondance entre les sons et la graphie c'est ça ? Avez-vous une définition simple de la combinatoire et un exemple !!! merci !

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salut,

je te copie simplement ce qui est marqué dans le Hatier dans le Glossaire. C'est aussi ce qu'on a appris dans les cours.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<Hatier 2003>>>>>>>>>>>>>

Combinatoire

Le sens de ce mot a varié avec l'évolution des conceptions de la lecture et de son apprentissage:

- Dans la méthode syllabique, il désignait l'activité consistant à "combiner" consonnes et voyelles pour produire des syllabes orales.

- Dans les méthodes phono-graphiques telles que le "Sablier", la combinatoire devient plutôt la recherche systématique des graphies diverses correspondant à un même phonème.

- Aujourd'hui, combinatoire désigne le double système complexe de combinaisons:

-entre les lettres pour former des syllabes et des mots à l'écrit;

-entre les lettres, les syllabes et les mots écrits ainsi obtenus et leur traduction orale.

Par exemple à l'écrit a+i donne le digramme ai correspondant au phonème ...[désolée, je ne sais pas faire ce signe!] ; si l'on adjoint le n, a+i+n donnera le trigramme ain correspondant au phonème [idem, je sais pas faire, vous comprenez....]; si l'on ajoute encore la lettre e, a+i+n+e donnera un mot de deux syllabes graphiques ai-ne et d'une ou deux syllabes phoniques [...] ou [..] suivant les individus.

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu......

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salut,

je te copie simplement ce qui est marqué dans le Hatier dans le Glossaire. C'est aussi ce qu'on a appris dans les cours.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<Hatier 2003>>>>>>>>>>>>>

Combinatoire

Le sens de ce mot a varié avec l'évolution des conceptions de la lecture et de son apprentissage:

- Dans la méthode syllabique, il désignait l'activité consistant à "combiner" consonnes et voyelles pour produire des syllabes orales.

- Dans les méthodes phono-graphiques telles que le "Sablier", la combinatoire devient plutôt la recherche systématique des graphies diverses correspondant à un même phonème.

- Aujourd'hui, combinatoire désigne le double système complexe de combinaisons:

-entre les lettres pour former des syllabes et des mots à l'écrit;

-entre les lettres, les syllabes et les mots écrits ainsi obtenus et leur traduction orale.

Par exemple à l'écrit a+i donne le digramme ai correspondant au phonème ...[désolée, je ne sais pas faire ce signe!] ; si l'on adjoint le n, a+i+n donnera le trigramme ain correspondant au phonème [idem, je sais pas faire, vous comprenez....]; si l'on ajoute encore la lettre e, a+i+n+e donnera un mot de deux syllabes graphiques ai-ne et d'une ou deux syllabes phoniques [...] ou [..] suivant les individus.

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu......

merci vitalie, c'est très claire !! :P

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Dison en gros, c'est ce que moi , une des vieilles du forum, et d'autres avons eu comme enseignement lorsque nous étions arrivés à 6 ans au CP. Apprendre dans un premier temps l'alphabet... on annonait bien à l'époque...on l'écrivait bien aussi cet alphabet (ne pas oublier qu'il faut lier l'écriture et l'oral). Lorsqu'on connaissait bien notre alphabet et surtout qu'on comprennait bien qu'il y avait des voyelles et des consonnes, on apprennait à les lier : b+a=ba; c+a=ca (prononcez [ka]) ; c+e= ce (prononcez [se])... maîtresse, maîtresse, pourquoi qu'on dit [se] et non [ke].... et bien là nous commençons à appercevoir les difficultés de l'écriture.... :D

Je plaisante, bien entendu; bien que cela ressemblait beaucoup à celà. Mais il est vrai qu'apprendre par la méthode syllabique, m'a permis par la suite de lire très facilement en allemand, en polonais dans le livre elementarz, dès l'âge de neuf ans, car je recherchais avant tout le code dans chaque langue que je rencontrais.

N.B. En ce qui concernait l'apprentissage des trigrammes et autres, en réalité, nous reliions cette apprentissage avec les cours d'orthographe. Dans un premier temps, nous voyions le son "ain"; la maîtresse nous faisait remarquer que c'est le son qu'on entend dans le mot pain ou nain. Puis quelques séances plus loins, nous étudiions la marque du féminin et nous voyions qu'à ce moment là le "ain" devient "aine" et que "ai" donne le son [e]... et ainsi de suite.

pour ajouter un lien que je viens de trouver car je travaille sur la phonologie

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