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Sauter le CP : avantages, inconvénients ?


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Posté(e)

Bon, j'écris en temps que maman.

J'ai un petit garçon qui a 5 ans, et est en GS. Il est de fin Septembre.

Il a très tôt manifesté de l'intéret pour l'écrit (lire, plus qu'écrire) et lit "un peu" depuis la MS, et vraiment couramment depuis Noël dernier (GS, quoi). En lecture à voix haute, il commence à mettre le ton, faire les liaisons. Sa lecture est vraiment fluide.

Je ne dirais pas qu'il a appris "vraiment tout seul" parce que dès qu'il me disait "qu'est-ce qui est écrit là ?" en désignant un panneau dans la rue, je lui consacrais immédiatement 100% de mon attention, et il devait bien le sentir. Mais en tous cas, je n'ai fait que "répondre à ses questions" (je veux dire, on n'a pas fait de leçons de "lecture" à la maison. D'ailleurs, il se passait des mois entier sans qu'on n'entende une seule question : il marche par "poussées" :D )

C'est un petit garçon très heureux d'aller à l'école, très épanoui, pas du tout "en décalage" avec ses copains, qui comptent beaucoup pour lui. Il est un peu pénible en classe parce que très bavard et pas soigneux (dit sa super maitresse).

Moi même j'étais de la fin de l'année (je n'avais pas d'année d'avance, mais j'avais 17 ans au bac, parce que je suis de fin Novembre), et je n'ai pas forcément toujours vécu ça comme un avantage. je n'étais pas très à l'aise dans mes baskets au collège, alors l'idée qu'il ne fasse pas de CP ne m'emballe pas plus que ça.

Sa maitresse commence à m'en parler. Sans me "mettre la pression", style "à vous de voir". Et moi je suis un peu ennuyée. Jusque là, je me disais "s'il est heureux comme ça, tout va bien". En plus il ne sait pas écrire correctement (il me fait de slettres, mais en majuscules !!)

Mais la maitresse me dit qu'au CP, on consacre beaucoup de temps à la lecture, qu'il va peut-être s'ennuyer, être dissipé en classe etc. Elle me dit qu'en maths ça irait très bien aussi (ça je ne peux pas me rendre compte, alors que pour la lecture, je le vois bien qu'il lit bien)

A votre avis, quels sont les éléments qui doivent faire pencher la balance plutot en faveur du CP, ou plutot en faveur du CE1 "direct" ?

Merci !

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L'idéal serait qu'il commence l'année au CP pour glisser vers le CE1 en cours d'année. C'est plus facile quand il y a un CP/CE1 dans l'école ;)

Le cas de ton fils sera sûrement discuté en conseil de cycle (quand les maitresse de GS rencontre celles de CP) pour voir ce qui est envisageable.

Je ne suis pas spécialiste mais passer de la maternelle direct en ce1 ça fait un grand écart quand même; rien qu'au niveau organisation, déjà la gestion de l'espace, plus d'atelier mais installés tous face au tableau (enfin dans beaucoup de classes en tout cas); des exigences au niveau de la tenue du cahier, voir des classeurs...noter les devoirs sur un cahier de texte....

donc des trucs à apprendre au cp avant d'envisager un CE1.Normalement les instit de CP se rendront compte s'il y a intérêt à le faire passer au CE1 une fois que tout ça est mis en place.

Posté(e)

Tout comme Azerty ;)

Et je rajouterai que le CP, ce n'est pas seulement la lecture ...

Ce qui est faisable aussi, mais il faut que les écoles maternelle et élémentaire soient dans le même périmètre, c'est d'envoyer l'enfant en CP tous les matins de l'année de GS au troisième trimestre. C'est ce qui a été fait dans l'école de mon fils cette année. Par contre, ils ont quand même hésité à faire passer l'enfant en CE1 à la rentrée. Il était très difficile pour lui de se concentrer toute une matinée, de suivre et de se concentrer lors des phases de lecture collective ... Mais finalement, ça s'est quand même fait.

Il faut aussi que ton fils soit prêt à quitter ses copains pour s'intégrer dans une nouvelle classe, ce qui n'est pas forcément évident.

Et il faut savoir que certains enseignants sont contre les passages anticipés et ne seront pas forcément tendres avec ton petit loup .... malheureusement !

Posté(e)

Mon fils qui est de décembre savait lire en début de GS (même configuration que le tien ;) ). Il était dans un CP/CE1. Dès la première semaine, la maîtresse a voulu le faire passer dans le groupe des CE1 : il a refusé (on venait de déménager, et la seule copine qu'il connaissait un peu était en CP avec lui :wub: )... On a convenu de faire le point si un problème se présentait...

A la Toussaint, il a commencé à avoir "mal au ventre", à ne plus vouloir aller à l'école :huh: ... Quand j'ai creusé pour savoir ce qui n'allait pas, il a éclaté en sanglot avec colère : "J'en ai marre ! Je sais écrire maintenant ! Je ne fais que ça !!! Je fais de l'écriture avec les CP, et pendant qu'ils lisent, je fais encore de 'écritulre !!! J'en ai marre !". Avant même que j'aille lui en parler, la maîtresse l'a passé avec les CE1 (et sa copine avec :D ) : le bonheur d'aller à l'école est revenu :) !!!

;) Donc, le CP/CE1 est effectivement une très bonne transition... :wub:

Mais si ce n'est pas possible, j'insisterais pour qu'ils puissent trouver une solution intermédiaire : dès cette année, le faire passer des demies-journées en CP, l'année prochaine, bien envisager dès le départ le glissement en CE1 avec, pareil, des demies-journées au CE1, ou même un CE1 directement si l'enseignant est prêt à faire du sur-mesure (par exemple, l'écriture, c'est un morceau dur à avaler :cry: ).

Pour ce qui est du décalage d'âge, je crois que c'est un faux problème :D ... Le vrai problème, c'est l'ennui profond qui risque de lui tomber dessus très vite :( ...

NB : Mon fils a aujourd'hui 9 ans, il est en CM2, et il est HEUREUX ! Les "conflits" qu'il me rapporte de l'école sont des histoires qui arrivent à tous... Il lui arrive aussi parfois d'être "moqué", mais pas à cause de son âge, plutôt à cause de son côté "encyclopédique" ... et ça, l'âge n'y fera rien !

Posté(e)

Normalement les parents doivent être à l'origine de la demande de saut de classe ( et non pas les enseignants, ils peuvent en parler mais ce n'est pas à eux de faire le nécessaire)

L'an dernier dans la classe de mon fils (cp) un enfant savait lire , du coup la maitresse a expliqué à la maman que son fils s'ennuyait ferme (difficile de l'intégrer dans des séances de lecture decouverte, puisqu'il avait déjà lu le texte et compris alors que les copains en étaient à déchiffrer les lettres et sons ) et que si elle le souhaitait elle pouvait demander son intégration en ce1

C'est ce qui s'est fait 3 semaines après la rentrée

Je pense qu'il faut demander à ce que la situation soit étudiée lors du conseil de cycle et voir ce qui est le mieux pour lui, notamment savoir si en math il pourra effectivement suivre ainsi qu'en terme d'autonomie .

Posté(e)
Normalement les parents doivent être à l'origine de la demande de saut de classe ( et non pas les enseignants, ils peuvent en parler mais ce n'est pas à eux de faire le nécessaire)

C'est aussi ce que m'a dit sa maîtresse. C'est pour ça qu'elle m'a dit "je vous en parle, mais c'est à vous de voir". Moi je ne pensais pas que la demande devait venir de moi.

[Je trouve ça étrange d'ailleurs. C'est mon aîné. Je vois bien qu'il lit bien, mais pour le reste... comment me rendre compte si son niveau justifierait un passage anticipé ?

Rien que l'idée d'aller en parler spontanément à sa maîtresse m'aurait dérangée. J'aurais eu peur qu'elle me classe dans la catégorie des parents qui sont persuadés que leur rejeton est un génie :rolleyes: ]

Bref, je vais suivre vos conseils. Il y aura peut-être un CP-CE1 l'an prochain dans l'école, mais ce n'est pas sûr du tout (pour l'instant, 27 élève inscrits en CP). Bien sur si c'est le cas, c'est idéal.

Sinon, je suivrai les conseils de Laurence et demander une "solution intermédiaire" (parce que globalement, à cause de l'écriture, l'organisation etc je ne "sens" pas le CE1 direct :( )

Merci de vos conseils, ça m'a bien remis les idées en place !

Posté(e)

Pour ce qui est de la demande, il y avait un papier pré-imprimé que j'avais fait pour avoir la validation de l'IEN de l'endroit où mon fils était en maternelle (puisque déménagement entre les deux, et ne sachant à qui j'aurais affaire à l'arrivée, j'ai préféré matérialiser l'avis de sa maîtresse qui l'avait d'ailleurs elle-même fait confirmé par une maîtresse du CP d'à côté qui avait pris mon fils quelques heures pour le "tester"...). Sur ce papier, il y avait des cases à cocher dont une mentionnait "sur demande des parents suivant une recommandation du conseil de cycle"... Si on ne te donne pas de papier tout fait, tu peux t'inspirer de cette formulation ;) !

D'autre part, les timidités concernant ce que pourrait bien penser les autres de mes démarches, j'avoue que je les ai laissées sous un tapis dans le grenier :P !!! Non, sans blague : il s'agit de ton fils et si, toi, tu ne prends pas en compte ses particularités (quelle qu'elles soient !) au plus tôt, qui d'autre le fera ? Quoiqu'on en dise, les parents sont le plus souvent les mieux placés pour pressentir ce qui convient à leur enfant et comment va leur enfant...

Et puis TOUS nos enfants sont géniaux ;) ! Pourquoi se le cacher "pudiquement" ???

Posté(e)
D'autre part, les timidités concernant ce que pourrait bien penser les autres de mes démarches, j'avoue que je les ai laissées sous un tapis dans le grenier :P !!! Non, sans blague : il s'agit de ton fils et si, toi, tu ne prends pas en compte ses particularités (quelle qu'elles soient !) au plus tôt, qui d'autre le fera ? Quoiqu'on en dise, les parents sont le plus souvent les mieux placés pour pressentir ce qui convient à leur enfant et comment va leur enfant...

Et puis TOUS nos enfants sont géniaux ;) ! Pourquoi se le cacher "pudiquement" ???

Tu as raison sur toute la ligne. :blush:

Posté(e)

Tu as peut-être intérêt à demander le passage anticipé...

Quand une demande de passage anticipé m'est faite par des parents, je pose comme condition que leur enfant reste très bon dans la classe supérieure. Je m'explique. De très bons CP, on en a tous dans nos classes, il y en a toujours un ou deux qui sont meilleurs que les autres et qui en sont légitimement fiers... Que se passerait-il si, suite à un passage anticipé, l'enfant qui n'a connu jusqu'à présent que la réussite se trouve tout d'un coup confronté à des difficultés, des échecs, qu'il devient moyen. Il perd dans sa classe le statut qui, pour beaucoup, constituait le moteur même de sa réussite. Ce n'est pas toujours leur rendre service que de les mettre face à des difficultés.

Demande lui aussi son avis.

Posté(e)

Mon fils est rentré l'an dernier en gs en sachant lire couramment et où l'instit a pu lui donner des petits travaux différenciés .... mais nous avons tous (l'instit et nous) préféré jouer la carte de la prudence ... ce qui fait qu'il s'est retrouvé cette année en cp/ce1 ... où il a commencé le français avec les ce1 dès la rentrée et après proposition de l'instit qui lui avait fait passer les contrôles en même temps que les ce1 pour connaître son niveau vers la fin d'année (je fais un peu référence à Patrick57 dans le sens où elle ne voulait pas le voir "ramer" dans un niveau supérieur alors qu'il était tête de classe en cp) ... il a glissé après concertation en ce1 définitivement en février ... où il se trouve être aussi à l'aise voir mieux encore qu'il ne pouvait l'être en cp ... ;)

Je pense beaucoup de bien d'un double niveau car si racourcissement de cycle il y a lieu d'y avoir ... ça se fait vraiment en douceur (les copains sont les mêmes, possibilité de revoir éventuellement une petite leçon avec les cp si besoin est) ... bref, il n'a jamais été aussi heureux :)

Bon courage pour la décision Charivari et tiens nous au courant de votre choix ;)

Posté(e)

je peux vous raconter mon expérience de maman :

mon premier fiston savait lire couramment en GS. On a même fait des tests de maitre E pour voir son niveau qui était vraiment excellent.

Lors de l'inscription en élémentaire j'ai exposé mon souhait qu'il soit intégré en CP-CE1 et on m'a répondu : on ne pas mettre tous les enfants moteurs en CP-CE1 <_<

bref il a fait un CP, il s'est fortement ennuyé au début puis en insistant sa maîtresse a quand même compris et il a eu un livre de lecture différent mais en classe, il n'avait pas le droit de lire avant ses camarades<_<

Seul point positif, il avait vraiment besoin d'améliorer l'écriture !

maintenant il est en CE1, sa maîtresse me dit qu'il est brillant mais ne force pas trop !! évidemment, il 'a jamais eu à le faire !!

Attention, la lecture n'est pas tout ! Il y a le graphisme qui est vraiment important, l'autonomie dans la classe etc...

Posté(e)
Je pense beaucoup de bien d'un double niveau car si racourcissement de cycle il y a lieu d'y avoir ... ça se fait vraiment en douceur (les copains sont les mêmes, possibilité de revoir éventuellement une petite leçon avec les cp si besoin est) ... bref, il n'a jamais été aussi heureux :)

Ce serait mon rêve, le double niveau

Tout n'est pas perdu, c'est possible qu'il y ait un CP-CE1 l'an prochain (si plus de 27 CP) mais la Directrice nous a expliqué qu'elle ferait tout pour l'éviter parce qu'elle na que des classes "mono-niveau" pour l'instant alors elle aurait bien aimé pourvoir conserver ça. Un CP-CE1, et il lui faudrait "tout casser" tous ses niveaux :(

Bref, s'il y a un CP-CE1, tout va bien pour mon fiston (pas pour la Directrice :( )

S'il n'y en a pas... ben c'est le témoignage de Nath qui m'inquiète. Qu'il se repose sur ses lauriers et ne fiche plus grand chose :(

Bon, s'il va en CP, je demanderai la fameuse "solution intermédiaire" dont parlait l'une d'entre vous : quelques matinées en CE1, ou bien des activités "lecture" différentes etc...

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