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Sauter le CP : avantages, inconvénients ?


Charivari

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J'avais déjà répondu à un post sur le même sujet il y a quelques temps, donc je vais "faire court"... ;)

Quand ma fille était en MS, nous avions évoqué la possibilité d'un passage anticipé avec sa maîtresse, mais si les aptitudes "scolaires" l'auraient permis, nous sommes tombées d'accord pour attendre un peu, craignant que ce soit un échec sur le plan affectif et sur le plan du rythme de travail.

L'année suivante, même question, même conclusion... mais cette fois-ci, j'avais l'impression que ce passage serait justifié. Des tests avec la psychologue scolaire avaient conforté mon opinion sur la question... Mais hors de question d'aller contre l'avis de la maîtresse de GS. Elle était spécialiste, pas moi !

Et puis lors de la journée d' "acclimatation" passée en CP, la directrice de l'école élémentaire m'a dit très clairement que ma fille risquait fort de passer une année entière à s'ennuyer (elle savait lire et le reste ne posait pas de problème). Elle m'a alors proposé de la prendre en CP-CE1, sachant qu'elle serait inscrite officiellement en CE1 et qu'elle suivrait le programme de CE1. Par contre, nous nous sommes mises d'accord pour faire un point en décembre sur sa progression. Il était clair que si elle "ramait" en CE1, alors nous aurions envisagé différentes solutions (soutien, glissement vers le CP pour les 2 autres trimestres, redoublement du CE1...).

Elle a fini son année sans aucun problème, et a passé toute sa scolarité élémentaire en tête de classe...

Avec du recul, je pense que nous avons pris la bonne décision, avec une "solution alternative" à disposition en cas d'échec, et avec un suivi sérieux de la part de l'équipe éducative.

Je précise aussi que nous avons toujours été très transparents avec ma fille, en lui expliquant ce qu'on attendait d'elle en CE1, et surtout ce qui arriverait si elle n'était pas au niveau. D'une certaine façon, ceci l'a sans doute fait mûrir. Parallèlement, nous avons tout fait pour qu'elle ait les moyens de réussir son passage anticipé, en la faisant travailler en maths (avec le manuel de CP) et en calligraphie cursive pendant les vacances d'été. Pour elle, cela faisait partie du "contrat" et elle n'a jamais rechigné, bien au contraire. Elle était heureuse d'apprendre et de "devenir une grande"...

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Bref, vous me dites tous qu'il faut qu'il passe en CP-CE1... que ça permet de faire une transition douce, de mieux se rendre compte, de rester au CP sans sentiment d'échec si besoin, ou de passer en souplesse au CE1 si c'est là qu'il est le mieux...

Sauf qu'il y a de bonnes chances qu'il n'y ait pas de classe de CP-CE1 dans l'école de mon bonhomme. C'est ce qui me soucie :(

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J'ai eu il y a 5 ans deux élèves de MS qui présentaient un peu ce profil...Après concertation nous avons décid,en accord avec les parents,de ne pas accélérer le cycle ,ces deux élèves étant "bien dans leurs baskets" ,curieux et heureux en classe.Ils lisaient tous les deux en sortant de GS. J'ai revu samedi la maman de l'un d'eux,son fils est en CM1,il travaille toujours très bien et ne souhaite pas "sauter" une classe .C'est un élève brillant (de Janvier,qui plus est) et il ne s'ennuie toujours pas....

Evidemment on ne peut pas faire d'un cas une règle,mais il y a toujours eu de très bons élèves ,s'ils ne sont pas en souffrance d'une manière ou d'une autre pourquoi vouloir aller plus vite que la musique?

Le passage anticipé présente aussi des risques,ne l'oublions pas,c'est pourquoi il doit rester à mon avis,comme le maintien (pour les mêmes raisons )une mesure exceptionnelle et motivée.

Je ne suis pas à priori contre,j'ai déjà fait passer des élèves en anticipé (tout comme il m'est arrivé de demander le maintien) mais il est vrai que quand elle existe la solution du cours double est un bon compromis ...Même si ,avec les cycles,ce genre de problème ne devrait théoriquement plus se poser :P

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J'ai eu il y a 5 ans deux élèves de MS qui présentaient un peu ce profil...Après concertation nous avons décid,en accord avec les parents,de ne pas accélérer le cycle ,ces deux élèves étant "bien dans leurs baskets" ,curieux et heureux en classe.Ils lisaient tous les deux en sortant de GS. J'ai revu samedi la maman de l'un d'eux,son fils est en CM1,il travaille toujours très bien et ne souhaite pas "sauter" une classe .C'est un élève brillant (de Janvier,qui plus est) et il ne s'ennuie toujours pas....

Chouette chouette, un témoignage rassurant !

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour Charivari,

Mon fils était dans le même cas que le tien ( à peu de choses près).

Nous avons préféré le faire passer au CP et voir comment cela se passerait...car nous avions peur niveau mâturité, changement maternelle/élémentaire etc...

Bref, il est passé au CP et effectivement même s'il n'y a pas que de la lecture il s'y est vite ennuyé.

La maîtresse a proposé un changement de classe...chose discutée avec elle, la maîtresse de CE1, le psychologue scolaire et nous.

Hugo est donc passé au CE1 en douceur.

Cad :

Il allait au CE1 le matin ( car les CP faisaient tout ce qui est "lecture" le matin), d'abord en demi-matinée, puis matinée..et comme ce fut plus que concluant, il est passé à la journée.

Le voilà donc au CE1.

Tout s'est fait en douceur.

Voilà mon expérience.

A bientôt ;)

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Je ne suis pas à priori contre,j'ai déjà fait passer des élèves en anticipé (tout comme il m'est arrivé de demander le maintien) mais il est vrai que quand elle existe la solution du cours double est un bon compromis ...Même si ,avec les cycles,ce genre de problème ne devrait théoriquement plus se poser :P

Moi, en tout cas, je bénie les cours doubles ... car mon loulou est toujours tête de classe sans efforts après être glissé dans la classe supérieure, bien dans ses baskets, heureux de se mettre des choses "plus croustillantes" sous la dent et surtout d'avoir beaucoup de copains aussi bien en cp qu'en ce1 ;) ... alors, forcément, nous sommes heureux, nous parents d'avoir un enfant épanoui ... et son instit, heureuse d'avoir fait le nécessaire pour palier à son ennui :wub:

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Ma fille avait une copine qui savait déjà lire en GS. Toutefois elle est allée en CP, ses parents ne voulaient pas la booster. La maitresse l'a très bien gérée, lui proposant le coin lecture lorsque les autres faisaient lecture (soit 30-45 minutes par jour). Et tout s'est très bien passé. A noel elle a été rejoint par d'autres. Au CP il y a effectivement des tas d'autres choses a apprendre que la lecture (math, graphisme,...)

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Je reviens sur le post car après avoir témoigné pour mon fiston 1 qui savait lire mais n'a pas sauté de classe.

Fiston 2 en GS cette année commence lui aussi à lire !! mais là c'est sûr, il n'a absolument pas la maturité nécessaire pour envisager un saut de classe.

Autant je me suis posée la question pour le premier autant pour le second ce n'est pas envisageable.

Simplement pour souligner que "savoir lire" n'est pas tout. Il faut prendre en compte la maturité, le graphisme, etc...

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Je reviens sur le post car après avoir témoigné pour mon fiston 1 qui savait lire mais n'a pas sauté de classe.

Fiston 2 en GS cette année commence lui aussi à lire !! mais là c'est sûr, il n'a absolument pas la maturité nécessaire pour envisager un saut de classe.

Autant je me suis posée la question pour le premier autant pour le second ce n'est pas envisageable.

Simplement pour souligner que "savoir lire" n'est pas tout. Il faut prendre en compte la maturité, le graphisme, etc...

Je confirme que savoir lire n'est pas tout ... il y a beaucoup à apprendre en cp ... et c'est pour cette raison que l'instit que mon loulou avait en gs n'a pas proposé un saut direct vers le ce1 mais plutôt un double niveau ... et c'est l'instit de cp/ce1 qui a été à l'origine du glissement ... ;)

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  • 4 semaines plus tard...

Mon témoignage arrive tard mais je vous le livre néanmoins:

Cette année j'ai des CP/CE1 dont 6 CP, 4 desquels( dont mon fils) sont arrivés en septembre en sachant lire parfaitement. Un des 4 présentait des signes d'ennui malgré un travail (j'espère adapté) qui ne leur laissaient pas trop le temps de s'ennuyer. Sa maman m'a abordée et nous avons dicuté d'abord toutes les 2 puis avec l'enfant qui se demandait pourquoi il ne pouvait pas suivre avec les CE1 puisqu'il savait répondre avant eux aux questions posées en classe aussi bien en lecture, qu'en math.

Nous avons décidé de le "passer" en CE1 au mois de janvier avec l'option de revenir en arrière sur simple demande de sa part (plus de travail encore que les CE1 au début, des efforts à faire en écriture et en rapidité, un petit soutien le mardi soir après l'école pour voir l'addition posée et l'introduction à la multiplication - 5 séances-) s'il estimait que finalement c'était trop et que ça ne signifiait pas forcément qu'il irait au CE2 l'année prochaine mais que tout était possible, c'était à lui de fournir les efforts et donc à lui de nous dire si c'était trop dur.

Nous sommes maintenant au mois de juin, tout se passe bien et il faut maintenant décider s'il sera admis au CE2. Je lui ai fait passer les évaluations CE2 de 2005 et j'ai demandé à la psy de le voir pour avoir le maximum d'informations sur ces capacités et son état de maturité. J'attends le prochain conseil des maître pour en parler car c'est vrai qu'il y a des partisans du pour et ceux du contre.

Chaque enfant est différent et, à mon avis, si l'on s'entoure du maximum de précautions, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas. Mais, bon biensûr, je peux me tromper!

je voulais aussi dire, comme d'autres, que la lecture ce n'est pas tout. Sur les 3 autres qui lisent maintenant mieux que les CE1, mon fils est assez paresseux, aime encore beaucoup s'amuser, un deuxième ne comprenait pas ce qu'il lisait et le troisième, je ne le sentais pas (des fois ça arrive!)

voilà ce que j'ai vécu cette année et je dois dire que ça fait quand même plaisir, pour une fois, de se poser des questions, de stresser parfois de peur de se tromper pour un élève qui n'a aucune difficulté!!!

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  • 5 semaines plus tard...

Bonjour !

bon, je reviens un peu tard. Donc il n'y aura pas de classe de CP-CE1 l'an prochain chez nous (on l'a longtemps cru et puis il y a eu des départs, donc pas assez de CP pour justifier un CP-CE1) donc mon grand va sauter le CP, tout cru.

Ca me fait un peu flipper mais lui a l'air serein (assez fier, je crois :blush: ). Il parait qu'il faudrait que je lui fasse faire un peu d'écriture cet été (il écrit bien mais n'a jamais écrit sur du seyes :huh: ), ca va être du sport.

La Directrice m'a assuré que la future maitresse est ultra souple, ultra habituée à différencier, douce, formidable, exceptionnelle :lol: Y'apluka

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Bonjour Charivari,

Mon fils était dans le même cas que le tien ( à peu de choses près).

Nous avons préféré le faire passer au CP et voir comment cela se passerait...car nous avions peur niveau mâturité, changement maternelle/élémentaire etc...

Bref, il est passé au CP et effectivement même s'il n'y a pas que de la lecture il s'y est vite ennuyé.

La maîtresse a proposé un changement de classe...chose discutée avec elle, la maîtresse de CE1, le psychologue scolaire et nous.

Hugo est donc passé au CE1 en douceur.

Cad :

Il allait au CE1 le matin ( car les CP faisaient tout ce qui est "lecture" le matin), d'abord en demi-matinée, puis matinée..et comme ce fut plus que concluant, il est passé à la journée.

Le voilà donc au CE1.

Tout s'est fait en douceur.

Voilà mon expérience.

A bientôt ;)

j'avais pas vu.

J'ai essayé de demander quelquechose comme ça, en voyant qu'il n'y avait pas de CP-CE1, mais il parait que ce n'est "pas possible", que l'enfant se sentirait mal, que "ça ne se fait pas" ... :idontno:

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