mamiebrossard Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 regarder dans le dico, la def de punition, betise ... et mediter dessus pour voir s'il en a fait une ou pas !
winnie95 Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Oups, ça n'a pas marché. J'espère que cette fois le voici. MENU A PREPARER CHAQUE MATIN 2 décilitres de patience, 1 tasse de bonté, 4 cuillères de bonne volonté, 1 pincée d’espoir, 1 dose de bonne foi. Ajoutez 2 poignées de tolérance, 1 paquet de prudence et quelques brins de sympathie, 1 poignée d’humilité et 1 grande mesure de bonne humeur assaisonnée de beaucoup de bon sens. Laissez mijoter et vous obtiendrez UNE BONNE JOURNEE !
Lapin bondissant Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Bon rentrons dans le débat................. Et bien moi quand je donne une punition c'est bête et méchant....... C'est de la copie ( 50 fois........) Ca peut être aussi ( copie 10 fois la poésie, les tables ...) Je sais c'est dur mais Une punition est une sanction........ Si les élèves ne veulent pas de punition ils n'ont qu'à pas faire des bêtises.......; Les parents sont prévenus.Si leur enfant a une puniton c'est parceqqu'il m'a ennuyé toute la journée et pas seulement une fois...... Si la puniton n'est pas faite, je la double DD
Nath Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 Un sujet identique a été traité dans élémentaire (je crois). Une punition ne doit pas être éducative. C'est déjà barbant pour les gamins de faire de la grammaire, alors si on associe ça à une punition ! Faire des lignes c'est pas drôle, ramasser les papiers dans la cour non plus... Voilà le type de punition que l'on donne. Pour les lignes, je donne qq fois des morceaux du règlement de la classe à copier.
gillou Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 Je suis d'acord avec Nath. La punition ne doit pas forcément être éducative. Encore que le but de la punition est d'éduquer l'enfant à plus de discipline non ? J'avais lu qque part que l'isolement du groupe pour un élève turbulent est un très bon moyen de lui faire comprendre sa faute. Le problème du gamin au yaourt, c qu'il n'est pas capable de comprendre qu'on ne joue pas avec la nourriture ( <_< ), donc ses parents ne le lui ont jamais enseigné. Pour moi le fond du pb c le parent qui s'oppose à l'autorité de l'enseignant !! Comment voulz vous que les enfants respectent le système éducatif si les parents n'en font pas de même !!
mra Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 PROCÉDURES DISCIPLINAIRES Spécial N°8 du 13 juillet 2000 DÉCRET MODIFIANT LE DÉCRET N°85-924 DU 30 AOUT 1985 RELATIF AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT D. n° 2000-620 du 5-7-2000. JO du 7-7-2000 NOR : MENE0001587D RLR : 520-0 MEN - DESCO - INT [...] 2.2 Les punitions scolaires Considérées comme des mesures d'ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d'éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d'un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d'éducation. La liste indicative ci-après peut servir de base à l'élaboration des règlements intérieurs des établissements : - inscription sur le carnet de correspondance ; - excuse orale ou écrite ; - devoir supplémentaire assorti ou non d'une retenue ; - exclusion ponctuelle d'un cours. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet. Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle . Les punitions infligées doivent respecter la personne de l'élève et sa dignité : sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l'égard des élèves. Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits. Eh oui c'est comme cela....J'avais été rappellée à l'ordre par Madame l'IEN en personne suite à une lettre de plainte d'une parente d'élève...Parce que j'avais donné une punition non éducative (lignes) Mais bon les élèves et/ ou leur parents se faisant parfoist une joie de dire "j'ai pas compris ce qu'il fallait faire" j'avais donné des lignes...sinon c'est trop facile d'échapper à la sanction, non?
crevette Posté(e) 2 octobre 2003 Auteur Posté(e) 2 octobre 2003 il est vrai que aujourd'hui nous nous retrouvons confronté ( en tant que surveillants, enseignants) à des élèves dont les parents n'ont pas fait leur "devoir " LES EDUQUER !!!!! Combien de fois j'ai du reprendre à l'ordre des élèves : on dit s'il vous plait, merci...bonjour !!!!! Et le pire c'est que pour nous ça nous parait normal mais pas pour eux !! En ce qui concerne les punitions, je ne vais plus donner des lignes mais plutot des rédactions basées notamment sur le réglement du collège. Mais je reste sur mon idée : je ne donnerai jamais des verbes ou des exercices de grammaire !!!!!!
Leia454 Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 Bonjour, Bon en tant que PE, je ne punis que très peu. Par contre quand j'étais surveillante, je m'éclatais bien Je me souviens d'une punition mémorable... Un p'ti casse-pied (gamin de 16 ans en pleine crise) qui adorait provoquer. Hyper insolent, toujours le dernier mot... bref la hantise des surveillantes. Je lui ai collé 50 lignes de "je ne perturbe pas la permanence"... avec une pochette de 44 feutres et comme obligation UNE LETTRE DE CHAQUE COULEUR !! Bon punition éducative ZERO, je reconnais Mais celui-là il ne m'a plus jamais cassé les pieds!! Et en + ça m'a fait beaucoup rire (lui moins sur le coup).
crevette Posté(e) 3 octobre 2003 Auteur Posté(e) 3 octobre 2003 alors celle là en effet est mémorable !!! j'aurais pas voulu etre à sa place !! pas mal le coup des " une lettre de chaque couleur "
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