Jump to content
Sign in to follow this  
celynett

les corrigés sont déjà sortis !!

Recommended Posts

celynett

Juste une petite réflexion sur le système de points. Je le trouve débile car par exemple moi l'année dernière avec 69 points j'ai été prise à mon 2eme choix mais je ne pouvais pas en changer alors que je voulais absolument aller à Nantes. Les candidats qui avaient moins de 64 points se sont retrouvés sur liste complémentaire et certains d'entre eux ont été pris à Nantes grâce aux désistements.

Qu'en pensez-vous ? Ne faut-il pas avoir moins de points pour espérer être pris là où on le souhaite ? Je suis dégoûtée par ce système !

Titanium

Ah bon?

Je ne savais pas que ca se passait comme ca: je pensais que si tu etais prise sur ton deuxieme choix tu avais le droit de refuser et que du coup du passais sur liste complementaire sur ton 1er choix. Ca parait plus logique!

Sinon si tu sais que de toutes façon tu ne veux aller que à Nantes tu aurais du faire un seul choix: Nantes, comme ca tu passes direct en LC sur Nantes plutôt que de ne pas avoir le choix et être obligée d'aller sur ton 2eme choix. Euh je suis claire ou pas là? :huh::blush:

jointdeculasse

Moi chui d'accord avec Titanium!!!

celynett

Titanium, d'après ce que j'ai compris lorsqu'on choisi qu'un seul site et qu'on est pas pris sur celui-ci on est carrément rayé de la carte et non pas placé sur liste complémentaire. Puis si on a fait plusieurs choix et qu'on refuse d'aller sur le site où on est pri, et bien on ne se retrouve pas non plus sur la LC du 1er choix. C'est bien compliqué tout ça !

Titanium

Oula oui en effet, ca a l'air plus compliqué que ce que je pensais... en tout cas je remarque qu'une fois de plus ca doit être les gens les mieux informés de toutes les suptilités de chaque IUFM qui doivent arriver à aller là où ils veulent. <_<

jointdeculasse

Autrement il y a une autre solution pour etre sûr d'avoir le site que l'on veut....xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxx et avoir de meilleurs résultats !! enfin moi je dis ça mais c'est juste une proposition parmi d'autres :P

Edited by André Jorge

meliel

Moi, je ne sais pas comment ça marche ce système de points ;) ... ça a l'air bizarre !

Personnellement, je ne voulais pas être au Mans, je ne l'ai donc pas mis sur mes voeux, et on verra ce qu'il arrive !

jude.c

salut à tous.

J'ai passé les test à Angers samedi. D'après les corrigés, ma note serait de 102 (10 en culture pro, 44 en français, 48 en maths). Est-ce que vous savez s'il y a moyen de trouver les "seuils" qui permettaient d'entrer à l'IUFM l'an dernier ? (les info à ce sujet sur le net sont très variées).

Mes choix étaient : Angers / Nantes / Le Mans / La Roche / Laval

Titanium

jude: impossible de savoir: ca change chaque année en fonction du nombre de place disponible et du niveau des candidats puisque c'est avant tout un concours!

Avec 102 points en tout cas tu ne devrais pas avoir de mal a être admis! ;)

Bienvenu parmis nous en tout cas! :D

Mel(yMélo)
Juste une petite réflexion sur le système de points. Je le trouve débile (...)

Qu'en pensez-vous ? Ne faut-il pas avoir moins de points pour espérer être pris là où on le souhaite ? Je suis dégoûtée par ce système !

mmm... c'est ptet' partie prenante du test : serons-nous apte à nous fourvoyer dans des calculs sans fin , pour savoir si on aura l'école à côté de la boulangerie, ou celle plutôt à côté de la piscine :)

manari44

Pour info l'année dernière: "Le total obtenu par le dernier candidat admis sur la liste principal est de 63 sur 180 (cumul français-maths 40); le dernier candidat admis sur la liste complémentaire a obtenu 54 sur 180"

Donc je pense que la plupart d'entre vous au vu de vos notes n'a pas de souci à se faire, même si le niveau est plus élevé cette année! ;)

Moi avec mes 56 pauvres petits points, je n'y crois plus trop... :o :unsure:

jointdeculasse

Moi je n'y connais absolument rien aux concours de l'iufm mais je trouve ça fou que le niveau de recrutement soit si bas, meme si ce n'est qu'un pré-recrutement !! C'est quand meme des futurs profs qu'on recherche,non vous ne pensez pas?? Moi je pensais que pour etre pris il fallait au moins 120 points! Enfin ...... on va pas se plaindre :blush:

meliel
Moi je n'y connais absolument rien aux concours de l'iufm mais je trouve ça fou que le niveau de recrutement soit si bas, meme si ce n'est qu'un pré-recrutement !! C'est quand meme des futurs profs qu'on recherche,non vous ne pensez pas?? Moi je pensais que pour etre pris il fallait au moins 120 points! Enfin ...... on va pas se plaindre :blush:

On veut devenir profs, des pédagogues ... dans notre métier, on nous demandera pas d'exceller en QCM, ni de connaître tout sur tout :P !! Il faut faire une sélection, et c'est ainsi que L'IUFM choisi de la faire. Moi, je trouve que nos dossiers devraient également compter comme à Toulouse(licence, expérience d'animation, experience d'enseignement, stages ...), mais ce n'est pas le cas ! Et puis, tu trouves que le niveau est bas, mais c'est quand même les meilleurs qui sont retenus. Enfin, voilà, c'était juste ce que j'avais à dire :rolleyes:

Titanium

jointdeculasse, Je pense que comme tu l'as dit ce n'est qu'une présélection et que la vraie selection c'est le CRPE en lui même donc je trouve ca plutôt normal qu'ils ne recrutent pas que les meilleurs des meilleurs des meilleurs sinon il ne resterait plus personne pour passer le CRPE. ;)

Et je suis aussi tout à fait d'accord avec meliel, il n'est pas forcement necessaire (à mes yeux) de connaitre tout sur tout (bon ok là ce ne sont que les bases de maths et de français mais tu vois ce que je veux dire quoi..) pour faire de nous de bons professeurs des écoles et de bons pédagogues.

Enfin tout ceci n'engage que moi bien sur! :blush:

Mel(yMélo)

l'IUFM apporte une formation, en péda, mais aussi en connaissances. Si les étudiant-e-s de PE1 savaient déjà tout, ça serait vite torché !

Pis l'important c'est un classement. A l'agrég par exemple, la moyenne est à 6, 7 ou 8 por le Capes (en SES en tous cas); les profs sont pas des abrutis pour autant...

jointdeculasse

:D C'etait juste une petit remarque pour vous énerver un peu!!! :P

Mais je trouve ça triste de voir des gens qui ont un niveau bac + 3 (enfin plus ou moins) et qui obtiennent des résultats aussi faibles à une pauvre épreuve de niveau seconde QUAND MEME........

Voila voila, c'est juste un simple révélateur du niveau des universités en France!

J'ai raison ou pas?

Lady Oscar

Et bien le "garnement"! On dirait que tu veux augmenter ton nombre de message en titillant les edpiens?! :P

A priori, j'ai 64 points, pas génial mais bon.

Je suis suppléante :) et ce qcm révèle une partie de mes capacités et de mes connaissances à un moment donné pour un niveau seconde qui ne m'a jamais été utile, même avec mes anciens cm2! ;)

Je travaille et j'ai du mal à réviser à côté, entre les préparations de classe et la fatigue, je ne suis pas une "bête à concours", mais je sais mener une classe, gérer les enfants :wub: et travailler avec des collègues, en équipe... alors il me reste à avoir cette formation pour le concours, et enfin être titulaire! :)

Je ne suis pas choquée par ton humour, :) mais te conseille amicalement de ménager les nerfs des personnes qui sont dans le stress des concours, ce fameux "stress" qui agit différement selon les gens, tu découvriras que ménager les suseptibilités de chacun te sera très utile losrque tu travailleras en équipe. ;)

Titanium

Entre la seconde et le Bac+3 il y a... 5 ans minimum... ce qui nous laisse le temps d'oublier tout ce qu'on utilise pas tous les jours, le cerveau humain est fait comme ca: on a tendance a oublier ce qui ne nous est pas indispensable. ;) Et c'est là qu'intervient la PE1: nous rememorer tout ce qu'on a oublié!! :P

Voila comment je le vois moi. ;):D

jointdeculasse

Oui oui je sais , c'est juste pour mettre un peu de vie! on va continuer un peu à titiller alors!!

Pour lady, je vois bien là dans tes propos tout le mal etre du système de l'éducation nationale... J'ai du mal à imaginer que tu enseignes à des élèves de CM2 en ne connaissant meme pas les bases en math et français! Faut pas s'étonner apres de retrouver un niveau général aussi faible.

Pour Titanium, Euh je suis désolé mais savoir comprendre un texte, faire des pourcentages et avoir un minimum de culture générale (je retire à cela la culture pro bien sur ;) ) ce sont quand meme des choses utiles dans la vie non? enfin il me semble que ce sont des choses "indispensables".

(De grâce ne vous énervez pas, vous rentreriez dans mon jeu :P mais vous avez le droit de me répondre :wub: )

Lady Oscar

grrrrrrr :ninja:

:P

Bon, sinon ça va jointdeculasse? D'où vient ce joli nom? :D

Tu n'auras pas ma zenitude! :)

Les autres, tenez bon! Le petit nouveau va s'habituer! où partir! ;)

jointdeculasse

Ben ecoute , on fait aller, ça pourrait etre mieux mais ça va et toi ma caille en sucre?

Sinon ben ce pseudo il vient de ma voiture...encore un pb de culture générale ;)

Lady Oscar

jointdeculasse, le post est en train de trop dévier du sujet d'origine: mieux vaut des mp.

Pour revenir au système de "double" liste, celle de LC en parallèle: je ne savais pas! :huh: Vous êtes certains que ça fonctionne comme ça?

Titanium
Tu n'auras pas ma zenitude! :)

Les autres, tenez bon! Le petit nouveau va s'habituer! où partir! ;)

C'est exactement ce que je me disais!! :D:D :P

Pour revenir au système de "double" liste, celle de LC en parallèle: je ne savais pas! huh.gif Vous êtes certains que ça fonctionne comme ça?

Ben apparement c'est ce qui est arrivé à Celynett l'année derniere alors je veux bien la croire même si je trouve ce systéme un peu debile! :huh:

Tu peux nous expliquer plus en detail Celynett?

Lady Oscar

Ben apparement c'est ce qui est arrivé à Celynett l'année derniere alors je veux bien la croire même si je trouve ce systéme un peu debile! :huh:

Tu peux nous expliquer plus en detail Celynett?

Oui ça m'interesse aussi du coup, car si j'ai encore une petite chance, c'est peut-être d'être sur LC. :blush:

jointdeculasse

Mais vous allez faire quoi si vous etes pas admis ou admises?

celynett

Je vais tenter de réexpliquer :

Déjà si une personne ne fait qu'un seul choix et qu'elle n'obtient pas assez de points pour être prise dans cette ville, et bien elle est définitivement éliminée et non pas placée sur LC. Ce qui nous fait donc penser qu'il vaut mieux faire plusieurs choix.

Personnellement, je ne veux être prise qu'à Nantes mais j'ai quand même fait 5 choix à cause de ça.

Ensuite, si avec mes 91 points je suis prise à mon 2ème choix par exemple (c'est Angers)je ne pourrai pas en changer (sauf maladie grave d'un proche,etc...il faut écrire une lettre pour ça)alors je n'irai nulle part car je veux seulement être sur Nantes.

Admettons que le seuil d'admission dans les Pays de la Loire soit de 63 points, et bien ceux qui sont en dessous seront sur LC et parmi eux ceux qui ont mis Nantes en 1er choix auront des chances d'y être pris grâce aux désistements.

Voilà la logique de ce système débile !

J'espère avoir été claire. On dirait un problème de maths...

celynett

Je reprends le post de Titanium pour récapituler les résultats

Jointdeculasse --> 111 ou 115 (1er choix : Nantes)

Patalamain -------> 114 (1er choix : Nantes)

Mél(Ymélo) -------> 108(1er choix : Nantes)

jude.c -------------> 102 (1er choix:Angers)

Meliel -------------> 95 ou + (1er choix : Nantes)

Celynett -----------> 91(1er choix : Nantes)

Goulvenh --------> 89 (1er choix : Laval)

Moumoon ---------> 82 (1er choix : Le MAns)

Triscoeur ---------> 76

Ami de triscoeur -> 75

Leyteuf ------------> 74 (1er choix : Le Mans)

Titanium -----------> 70

Ami de triscoeur -> 69

Titimalki -----------> 65

Lady Oscar---------->64

Manari44 ----------> 56

Pitocha ------------> 50 (environ)

Volkane -----------> 49

Mel(yMélo)

bin moi je repasserai le CRPE.... et l'entrée en PE1 jusqu'à ce que mort s'en suive.

meliel

Pour ma part, si je suis pas admise et que j'ai ma licence, je tenterais de préparer le CRPE avec le CNED... (mais j'espère quand même être prise à l'IUFM :blush: , ce serait quand même à mon avis une meilleure préparation)

celynett, j'ai bien compris ce que tu veux dire, et c'est vrai que c'est pas formidable ! au fait bonne idée le post que tu viens de mettre.

jointdeculasse

bin moi je repasserai le CRPE.... et l'entrée en PE1 jusqu'à ce que mort s'en suive.

En tout cas, moi je trouve ça beau d'etre motivé comme ça!! c'est bien ce qui me désole chez moi, je ne sais pas quoi faire de ma vie , c'est désesperant même!! :(:cry:

La motivation c'est la plus importante des qualités et je te félicite (bon j'ai décidé d'etre gentil maintenant :P mais ça n'empeche pas que tout ce que je dis je le pense!!)

(sinon pour mes points c'est pas 111 ou 115 mais 115 ou 119, j'avais mal compté, vu que vous voulez des chiffres, je vous en donne :blush: )