Mjessica07 Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Bonsoir, Mon petit beau-frère (le frère de mon homme) a dix ans et est scolarisé en classe de CM1. Il a redoublé son CE1 à cause de gros problèmes en lecture. Ses parents ont divorcé quand il avait cinq ans et depuis son père s'est remarié et a eu un autre enfant, ce qui l'a grandement perturbé. C'est un enfant qui a toujours eu plus ou moins de difficultés à l'école : il a beaucoup de peine à lire, tant au niveau du déchiffrage que du sens, il ne parvient pas toujours à parler et à expliquer ce qu'il vient de lire, il n'aime pas du tout écrire et se fatigue très vite, d'ailleurs, il écrit très mal (on dirait qu'il grave dans le papier) et très lentement, ses cahiers sont très mal tenus, il ne connaît plus ses verbes au présent, etc ... en maths, il ne connaît pas ses tables, et même les additions posées en colonne lui posent problème s'il n'en a pas fait depuis un petit moment, il oublie tout très vite. J'ai déjà tenté de l'aider l'été dernier pour qu'il ne passe pas deux mois sans lire et j'ai remarqué que lorsqu'un sujet l'intéressait, il changeait du tout au tout : nous avons travaillé sur Charlie et la chocolaterie qu'il avait vu au cinéma et qu'il avait adoré : il a bouclé sa lecture en 5 minutes ; deux jours plus tard, impossible de lire correctement le nouveau texte que je lui proposais sans buter sur la plupart des mots. Les premières évaluations qu'il a passées au mois d'octobre étaient plutôt positives mais là, ma belle-mère vient d'avoir un entretien avec la maîtresse et plus rien ne va : il ne sait plus lire, a oublié tous ses verbes au présent ... Il a tout de même de bonnes notes en anglais et en histoire-géo, disciplines qui l'intéressent particulièrement. La maîtresse en est arrivée aux mêmes conclusions que moi : il est capable du pire comme du meilleur, il est volontaire et s'investit pleinement à condition que ce qu'on lui propose l'intéresse, autrement, il est comme absent. Mais le gros soucis c'est qu'il n'aime vraiment pas l'école, ne comprend pas pourquoi il doit y aller et pourquoi il doit apprendre telle ou telle chose ... Ma belle-mère est totalement desespérée : il va tous les soirs à l'aide aux devoirs mais rien n'y fait. La maîtresse a dit qu'elle ne savait pas quoi en faire, que de toute façon elle ne pouvait pas le faire redoubler mais qu'il fallait s'attendre à ce qu'il redouble sa cinquième ... qu'elle ne pouvait pas s'occuper de lui parce qu'elle a 28 élèves dans sa classe et ne peut pas lui accorder une aide particulière (ce que je comprends tout à fait), apparemment, ils n'ont aucun moyen de l'aider à l'école. Donc on le laisse se dépatouiller avec ses difficultés parce qu'apparemment l'école n'a pas de moyen. J'en viens donc aux questions que je me pose : pourquoi est-ce que rien n'est fait pour aider cet élève ? Il me semble que plusieurs solutions peuvent être envisagées (PPRE, différenciation ...), sachant qu'il ne souffre pas de troubles spécifiques, n'a aucune déficience sensorielle et ne pose aucun problème au niveau discipline en classe Je souhaiterais lui venir en aide mais je ne sais pas comment m'y prendre sachant que les connaissances de base sont lacunaires et que tout ce qu'il est censé savoir et apprendre ne tient pas. J'espère ne pas avoir était trop longue. Jess
KiKiF Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Ton petit beau-frère a-t-il déjà eu un suivi quelconque ? Il y a certainment eu des équipes éducatives. Qu'en est-il ressorti ? Il faut nous en dire plus.
koubz Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 elle ne pouvait pas s'occuper de lui parce qu'elle a 28 élèves dans sa classe et ne peut pas lui accorder une aide particulière Ben justement, elle devrait se donner à fond Sinon, peut-être ca irait mieux s'il donnait du sens à ses apprentissages (car quand je te lis ca a l'air cela) Pourquoi ne pas voir pour une école de type Freinet?
Mjessica07 Posté(e) 27 mars 2006 Auteur Posté(e) 27 mars 2006 D'après ce que m'a dit ma belle-mère, lors de son redoublement en CE1, il a passé des tests pour voir si ses problèmes n'étaient pas liés à un trouble du langage ou autre. Mais tout était normal. Il n'a bénéficié d'aucun suivi particulier à part quelques séances chez le psy qui n'ont pas vraiment été bénéfiques. J'ai remarqué également que dès que l'on parle de ses difficultés avec lui, il pleure très facilement, même s'il joue le gros dur en faisant celui qui se fiche d'avoir de mauvaises notes. Et presque à chaque fois, on en arrive à parler du divorce : il explique tous ses soucis par le divorce et ma belle-mère culpabilise beaucoup. Moi, ça ne fait que trois ans que je suis arrivée dans la famille et je les ai poussés à retourner consulter un psy l'année dernière mais encore une fois, ça s'est mal passé. Mais au niveau des équipes éducatives, il n'y a eu aucune intervention significatives et c'est ce qui m'étonne...
pseudoval Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 C'est aussi la question que je me posais...cet enfant a-t-il rencontré un psychologue?a-t-il été testé?
azerty Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Bienvenue dans l'éducation nationale Ben oui faire classe à 28/30 élèves (et même moins) qui n'ont pas tous le même niveau ça ne convient pas aux cas particuliers; la différenciation c'est bien beau mais difficile à mettre en place et surtout ça ne veut pas dire individualisation. On peut prévoir des exercices plus courts, plus faciles pour un groupe prédéfini d'élèves plus faibles mais pas du cas par cas Pour certains c'est pourtant ce qu'il faudrait mais en tant qu'instit on n'a pas le temps Concernant le rased, pareil, manque de moyen (postes) donc on pare au plus graves (ceux qui sont complètement à la masse) ton beau-fils a des compétences puisque parfois il se débrouille trés bien donc imagine donc qu'il y en a plein qui ont bien plus besoin d'aide Les ppre (ou je ne sais plus quoi) ce n'est que de la paperrasse en plus pour l'instit, ensuite c'est quasi impossible à mettre en route . Nous sommes "formés" pour enseigner à des élèves capables d'apprendre, s'ils ont des difficultés particulières cela ne relève plus de nous si sa maitresse ne comprend pas pourquoi un jour il a de bons résultats puis ensuite il ne sait plus faire, c'est normal, elle n'est pas psy, ni réeducatrice, ni ..... J'en suis au même point avec un de mes élèves, je dois rencontrer les parents, mais pour leur dire quoi que l'école ne peut rien pour leur gamin Je ne sais pas pourquoi il a de mauvais résultats, tout ce que je vois c'est qu'il n'a pas le niveau fin de cycle 2 et donc complètement à la masse en ce2;je ne peux pas revoir avec lui tout le programme de cp/ce1 alors que j'ai aussi la classe à préparer et à gérer pour tous les autres; il va voir la maitresse du rased pour 10 séances, c'est pas en 10 séances qu'elle va combler toutes ses lacunes dans tous les domaines Pour en revenir à ton beau-frére, si il ne sait pas pourquoi il va à l'école, ne s'intéresse pas aux apprentissages etc, ce n'est pas l'école qui va régler le problème! C'est aussi à sa famille de le stimuler, de le faire suivre par un pédopsy si nécessaire. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
Mjessica07 Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 Je m'attendais à ce type de réponse Azerty, et je comprends tout à fait, c'est exactement ce que la maîtresse a expliqué (manque de moyen, etc). Je trouve cependant que c'est dommage de ne pas l'avoir aidé avant d'en arriver là. Après, quand tu dis que c'est à la famille de le stimuler, et bien ce n'est pas toujours évident quand les parents se déchirent, que le père ne veut rien entendre à propos des problèmes de son fils et quand la mère a une santé très très fragile et ne se sent pas capable d'aider son fils. En tout cas, je n'en suis pas à ma première désillusion concernant l'EN et son beau discours sur l'égalité des chances ... Merci pour vos réponses.
grange Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Quand je vois comment nous les mamans d'enfants différents on a du mal à obtenir 6h/semaine une AVS dans la classe alors que notre enfant ne peut pas s'en passer Je me demande vraiment comment aider ton petit beau frère !! <_< Ce qui me met en rogne, c'est que d'après ce que tu écris, il a des capacités mais que rien n'est adapté pour l'élever dans ses apprentissages <_< Mon conseil : ne pas lacher, rien n'est jamais perdu (surtout pour lui !!)et demander à ce qu'il bénéficie d'un suivi psychologique. La psy scolaire ne peut pas le voir ?? Dans les CMP, les consultations pédopsy sont gratuites (mais temps d'attente très très très long ) Mais sans vouloir choquer, pour obtenir quelque chose, "la loi de celui qui gu..le le plus fort est toujours la meilleure" moi qui n'est pas de cette nature, j'en ai fait l'amère expérience !!
Mjessica07 Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 Je pense aussi que voir une psy dans le cadre scolaire serait vraiment bénéfique pour lui et certainement plus efficace que les psy qu'il a rencontrés en dehors et qui lui ont laissé un mauvais souvenir. Alors selon toi, Grange, il faudrait faire du forcing à l'école pour obtenir l'intervention d'un psy ??? Ma belle-mère est prête à tout pour trouver une solution mais est-elle en droit d'exiger l'intervention d'un spécialiste à l'école si l'équipe éducative ne réagit pas ???
grange Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Bien sûr qu'elle en a le droit !!!!!!!! et elle peut passer outre l'équipe éducative, même !!! Il a quand même des difficultés d'apprentissage liés à des problèmes d'ordre psychologique donc qui est mieux placée que la psy scolaire pour agir ????????? En tous les cas, j'espère que par chez vous la psy est bien car chez moi elle est Et par conséquent même si pour certaines choses on est obligé de passer par elle, j'essaye au maxi qu'elle n'intervienne pas. En revanche, dans une autre circoncription, j'en connais une qui est Donc je croise les doigts pour ton petit frère
Mjessica07 Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 Merci beaucoup Grange, je vais en parler à ma belle-mère et puis ça ne la dérange pas de "gueuler" un bon coup comme tu l'as dit plus haut ... du moment que ça fait bouger les choses. Par contre comment doit-elle s'y prendre ??? Faut-il essayer d'en reparler à la maîtresse voire, au directeur, comme elle comptait le faire ??? Ou, peut-on contacter directement le psy scolaire (et là, quelles sont les démarches à suivre) ??? Désolée de poser autant de questions mais c'est la 1ère année que je prépare le concours et j'avoue que je ne connais pas encore bien le système. En tout cas, mille merci Grange, ça m'apporte un début de soulagement de savoir que l'on n'a pas tort de soulever le problème et que surtout, on peut passer outre l'équipe éducative ...
pseudoval Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Je suis tout à fait d'accord avec Grange ,ne pas hésiter à insistern"énergiquement" pour que cet enfant soit vu au moins par la psychologue scolaire ,comment peut-on ,en tant qu'enseignant ,renoncer avant même d'avoir exploré les pistes existantes? et si c'est la psy qui fait la sourde oreille ,peut-être faut-il en référer à l'IEN?
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