Aller au contenu

Comment puis-je aider mon petit beau-frère ???


Mjessica07

Messages recommandés

Merci beaucoup Grange, je vais en parler à ma belle-mère et puis ça ne la dérange pas de "gueuler" un bon coup comme tu l'as dit plus haut ... du moment que ça fait bouger les choses.

Par contre comment doit-elle s'y prendre ??? Faut-il essayer d'en reparler à la maîtresse voire, au directeur, comme elle comptait le faire ??? Ou, peut-on contacter directement le psy scolaire (et là, quelles sont les démarches à suivre) ???

Désolée de poser autant de questions mais c'est la 1ère année que je prépare le concours et j'avoue que je ne connais pas encore bien le système.

En tout cas, mille merci Grange, ça m'apporte un début de soulagement de savoir que l'on n'a pas tort de soulever le problème et que surtout, on peut passer outre l'équipe éducative ...

Tu peux contacter le psy scolaire par toi même sans passer par l'enseignante. Il faut juste contacter le RASED et voir qui s'occupe de l'école de ton petit beau-frère. Pour le numéro, regarde dans le cahier de correspondance s'il y ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est la psy qui fait la sourde oreille ,peut-être faut-il en référer à l'IEN?

Je sais qu'il n'a jamais vu de psy dans le cadre scolaire et je pense également que si personne ne fait rien, c'est parce que c'est un élève gentil, qui ne perturbe pas la classe, donc on le laisse dans un coin avec ses problèmes ... à attendre un nouveau redoublement :cry: .

Ma belle-mère voulait en parler au directeur puisque la maîtresse est alarmiste mais ne propose rien de concret, si ce n'est espérer qu'il ait un déclic ou attendre un redoublement en 5ème. Le problème, c'est que le directeur s'occupe des CM2 et que logiquement, il doit être au courant de la situation : lors des conseils de maîtres ou de cycles, ils ont dû aborder le cas, mais personne ne bouge.

Je vais donc suivre vos conseils, contacter directement le psy scolaire car nous sommes déjà fin mars et il ne faut vraiment plus perdre de temps. Et si on refuse de nous apporter de l'aide, on enverra une lettre à l'IEN.

Merci à vous toutes pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi, je pense que rien n'est jamais désespéré. Il faut que se jeune garçon trouve un centre d'intérêt quelque part. Il faudrait l'aider à s'ouvrir vers des domaines autres que l'école : l'art, la musique, le sport....?

Peut-être que s'il se découvre une passion "non scolaire" il pourra relativiser et se sentir utile quelque part. Parce qu'après tout, un élève comme tu décris est plutôt un élève démotivé, et personne ne pourra lui apprendre ce qu'il ne veut pas apprendre! Il faut donc que le déclic vienne de lui! Il n'y a pas que l'école dans la vie! Il faut d'abord qu'il apprenne à être heureux!

Et pour ce qui est du PPRE, moi j'y crois, dans la mesure où quand il est mis en place, on n'est plus obligé de suivre le programme nationnal, mais un programme adapté à l'enfant, qui, s'il tient parfaitement compte de ses capacités à un instant précis aura au moins le mérite de l'impliquer et de lui montrer qu'il sait faire quelque chose. Et que ce qu'il sait faire est le 1er pas vers les connaissances de base.

Ne prenez donc pas cet enfant comme un cas d'échec, mais considérez-le en dehors, avec toutes ses qualités et capacités! Par exemple, au lieu de lui "bourrer le crâne de conjugaisons", il serait certainement plus profitable de l'emmener faire du sport, visiter un musée...bref, lui faire découvrir autre chose que l'école et ce qui tourne autour de l'école.

Voilà mon avis, mais mon expérience comme PE est encore très limitée.

Bon courage et à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les conseils qui t'ont aidé donné jusqu'ici, mais il me semble (c'est en tout cas ce qui s'est passé dans toutes les écoles par lesquelles je suis passées) que le psy scolaire ne fait jamais de suivi sur le long terme, il peut faire un bilan et éventuellement orienter la famille vers différentes structures ou professionnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...