Aller au contenu

les trois petits cochons


vanechoconut

Messages recommandés

j'ai l'intention de travailler sur cet album, j'ai déjà consulté le site de sylviane. J'ai pensé construire une représentation de l'histoire avec un décor et des marionnettes pour faire raconter l'histoire par les enfants. Mais à part ça :blush: Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'intention de travailler sur cet album, j'ai déjà consulté le site de sylviane. J'ai pensé construire une représentation de l'histoire avec un décor et des marionnettes pour faire raconter l'histoire par les enfants. Mais à part ça :blush: Merci

:D:D

Bizarre, bizarre... Le même post ou presque dans l'espace projets disciplinaires ! Y a de quoi perdre ses petits cochons :P

Des illustrations là... Peut-être pour les décors : http://www.preschoolprintables.com/felt/3pigs/feltpig.shtml

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris le temps de lire l'autre post mais si ça n'a pas été dit, Rémi a fait une chanson sur les 3 petits cochons, me semble-t-il (dans jeux de doigts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bizarre, bizarre... Le même post ou presque dans l'espace projets disciplinaires ! Y a de quoi perdre ses petits cochons :P

Je n'avais pas lu ce post! les grandes idées se rencontrent :D Merci sourimimi

j'ai la chanson de rémy mais elle est longue, je pense que je la ferai mais en écoute seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de travailler dessus. En vitesse :

Nous avons travaillé sur la construction de murs en Légos, comme un mur de brique : construire un mur solide qui ne se casse pas. Ils ont essayé de différentes façons (quelles pièces sont les plus utiles ? Quelle disposition, ...)

J'ai ensuite travaillé sur le souffle (c'est surprenant de voir que certains enfants ne savent pas souffler) : souffler sur différents matériaux (lourd/léger), on a ensuite fait un mobile avec les matériaux légers. On a soufflé dans de l'eau, puis de l'eau+savon, on a fait des bulles, soufflé sur de l'encre, ...

Ils ont appris à prendre la voix du loup, des cochons, raconter l'histoire avec les mots du texte, réciter certaines phrases, ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un projet sur les contes traditionnels cette année et les 3 petits cochons en faisaient partie.Les enfants ont entendus plusieurs versions d'éditeurs et nous avons comparé les personnages, puis les situations. Dans une version , c'est la mère qui envoie ses petits découvrir le monde afin qu'ils se débrouillent seuls. Dans une autre cette partie est occultée. Puis vient la chute de l'histoire où le sort du loup est différent selon la version. Séance de langage en petit groupe puis nous avons gardé une trace dans le cahier commun référentiel de contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi peut-être une version parodiée... il serait dans ce cas-là intéressant de travailler en parallèle sur les deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Est ce que tu l'as fabriqué ou trouvé qq part? car cela m'intéresse mais bon avant de me mettre au boulot je voulais savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!!

J'ai travaillé aussi sur les 3 petits cochons et mon projet c'était de construire avec eux un jeu coopératif sur les 3 petits cochons.

Je t'explique rapidement:

Matériel:

-1 dé (6 faces:1 brique, 1 bois, 1paille, 1 loup, 1 double flèche:on échange, une maison: on choisit le matériau qu'on veut)

-3 maisons(cartons de 30 cm sur 20): la maison de briques: carton avec empreintes de légos(peinture rouge)

la maison de paille: carton avec de la peinture jaune

la maison de bois: empreintes de batonnets d'esquimaux (peinture marron)

LEs maisons sont le support du jeu

-Les morceaux de la maison: 6 morceaux (cartons de 10 cm sur 10) de maison de brique (re-empreintes ed légos à la peinture rouge); 6 morceaux de maison de paille(Raphia collé dessus); 6 morceaux de maison de bois (batonnets d'esquimaux peints en marrons et collés ensuite)

-LE dessin d'un loup format A3 découpé en 9 morceaux

PS: il faut tout plastifier!!!!!

Règle du jeu:

-PAr équipe de 2, les élèves ont une maison à construire: l'une en bois, l'autre en paille et l'autre en briques. LE but du jeu, c'est de construire les 3 maisons avant que le loup n'arrive(avant que le puzzle du loup soit reconstitué)

A tour de rôle, ils lancent le dé: -si ils tombent sur bois, ils prennent un carton bois et le pose sur leur maison (même si leur maison est en paille); de même pour la paille et pour les briques.

-si ils tombent sur double flèche, ils ont le droit d'échanger, c'est à dire que celui qui a un carton paille sur la maison bois peut donner ce carton à celui qui a une maison en paille, afin que tout le monde ait les bons morceaux pour construire leur maison.

- si ils tombent sur la maison, ils choisissent parmi les cartons celui qu'ils veulent: celui qui a la maison en bois, choisira le bois!!!

- si ils tombent sur le loup, attention, le loup arrive : faire apparaitre une piece du puzzle

- Si le loup est apparu (le puzzle du loup est reconstitué) avant que toutes, je dis bien, toutes les maisons soient construites correctement (la maison en paille toute en paille, ...), alors les enfants ont perdu

- Si les maisons sont construites avant que n'arrive le loup, alors les enfants ont gagné.

J'espere que mon explication aura été claire.

Ce jeu leur a beaucoup plu et ils ont pris plaisir à le construire.

Si tu veux plus de détails, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...