Aller au contenu

les trois petits cochons


vanechoconut

Messages recommandés

j'ai l'intention de travailler sur cet album, j'ai déjà consulté le site de sylviane. J'ai pensé construire une représentation de l'histoire avec un décor et des marionnettes pour faire raconter l'histoire par les enfants. Mais à part ça :blush: Merci

Il existe maintenant un "Oralbum" (album de l'oral) édité chez Retz et créé par Philippe Boisseau. Il s'intitule "Les trois petits cochons" et tu y trouveras une version pour chaque niveau de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post. Je vais travailler en période 4 sur les trois petits cochons et voici mon approche :

Émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire (s'envolera/ne s'envolera pas), les valider ou non en soufflant sur les matériaux.
Choisir une matière pour construire une maison pour les cochons. Je compte ramener de l'herbe, des morceaux de papier, du carrelage, des galets ... Je compte alors jouer le rôle du loup : les élèves auront un cochon à recouvrir avec la matière choisie et je souffle dessus, si elle s'envole ils devront en choisir une autre, jusqu'à s'arrêter sur la matière qui ne s'envole pas et me dire que c'est celle là qui doit être utilisée.

Pour cette phase, j'ai noté comme difficulté : les élèves choisiront une matière qui leur plait visuellement ou au toucher sans prendre en compte le caractère 's'envole/ne s'envole pas'. Mais je ne vois pas vraiment comment remédier à cela, à part souffler dessus ce qui est déjà prévu ...

Merci pour votre aide, bonnes vacances et bonne rentrée pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai l'intention de travailler sur cet album, j'ai déjà consulté le site de sylviane. J'ai pensé construire une représentation de l'histoire avec un décor et des marionnettes pour faire raconter l'histoire par les enfants. Mais à part ça blush.gif Merci

Il existe maintenant un "Oralbum" (album de l'oral) édité chez Retz et créé par Philippe Boisseau. Il s'intitule "Les trois petits cochons" et tu y trouveras une version pour chaque niveau de la maternelle.

Avec ma collègue de TPS/PS nous travaillons en ce moment sur Les 3 petits cochons à partir de l'Oralbum.

Grace l'album et au CD, ils sont très attentifs (Il est rare qu'ils soient aussi silencieux lors d'une histoire)

Nous fabriquons également un album à raconter (1 par élève !!). Il y a 4 pages: la couverture avec le titre et une pochette pour ranger les personnages et une page par maison.

Beaucoup de travail de préparation pour nous et les ATSEM mais les enfants sont très motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...