Aller au contenu

tableau à double entrée en ms


mimirose

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais commencer à travailler le tableau à double entrée avec mes moyens mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la premiere séance. Je pensais les faire manipuler avec des formes qu'ils devraient placer sur un tableau en fonction de la couleur et de la forme.

Qu'en pensez- vous?

Si quelqu'un a une autre idée elle est la bien venue!!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voudrais commencer à travailler le tableau à double entrée avec mes moyens mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la premiere séance. Je pensais les faire manipuler avec des formes qu'ils devraient placer sur un tableau en fonction de la couleur et de la forme.

Qu'en pensez- vous?

Si quelqu'un a une autre idée elle est la bien venue!!!

Merci!

Je le fais actuellement, peut etre ai je tord. Mais dans la classe nous avons des jeux sur ça donc pourquoi ne pas les essayer déjà (je suis avec des MS GS).

Et donc ce n'est pas evident. Je te conseille de les faire travailler par groupe. De bien déterminer avec eux les notions de lignes et de colonnes: "où est la colonne des bleu? où est la ligne des fleurs par exemple". J'avais vu une fois un prof fabriqué un énomre tableau à double entrée que les élèves aveint complété collectivement au tableau en collant les choses directement.

Ce ne sont que quelques idées peut etre sans utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Où le travail sur le tableau cartésien apparait-il dans les programmes ????

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, je suis d'accord avec toi. C'est écrit où? Comme beaucoup d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, je suis d'accord avec toi. C'est écrit où? Comme beaucoup d'autres choses.

Extrait du paragraphe "Développement de la pensée logique" du document d'accompagnement des programmes "Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle ?" :

"En Grande Section, les activités de comparaison, de classement et de rangement concernent toutes les rubriques : organisation de l'espace, formes, grandeurs, quantités, organisation du temps. Les problèmes posés se complexifient et peuvent nécessiter le croisement de deux critères : comparaison d'objets selon deux propriétés utilisées simultanément, classement d'objets ou de collections en tenant compte de deux propriétés et pouvant déboucher sur une organisation de type tableau à double entrée…"

Remarques :

1°) Remarque générale concernant le paragraphe "Développement de la pensée logique" :

L'introduction de ce paragraphe précise :

"Le programme précédent comportait une rubrique « Classifications et sériations » qui n'est pas reprise dans le programme actuel. Plus largement, aucune rubrique spécifique n'est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D'une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l'école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu'il s'agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d'organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d'identifier ou d'appliquer une règle, de coder, de symboliser… D'autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu'elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s'apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d'enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l'utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales.

Ce paragraphe a pour but de préciser quelle contribution au développement de la pensée logique des enfants peut être apportée par les activités orientées vers une première approche des connaissances."

2°) Remarque concernant la Moyenne Section (extraits du même document) :

"En Moyenne Section, les activités de comparaison, de classement et de rangement sont largement utilisées dans les différentes rubriques évoquées dans ce document. Elles doivent être finalisées par une question ou une préoccupation qui suscite l'intérêt des enfants : s'organiser avant un travail, regrouper des objets en vue d'une nouvelle utilisation, répartir des objets entre des enfants ou des groupes, trouver des intrus ou des absents. Les classements demeurent simples, ceux qui font intervenir deux critères ou plus étant réservés à la Grande Section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessus...

On y lit bien : pouvant déboucher sur une organisation de type tableau à double entrée…"

Toute la question étant dans le " pouvant"... je pépète donc: ne pas mettre la charrue avant les boeufs et partir du principe qu'on va d'abord étudier le tableau à double entrée.

Ce sont "les activités de comparaison, de classement et de rangement concernent toutes les rubriques : organisation de l'espace, formes, grandeurs, quantités, organisation du temps" qui peuvent y conduire...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS, on utilise un tableau à double entrée pour la "date", une ligne pour chaque semaine et 7 colonnes pour les jours.

On joue aussi avec des planches "bonhommes filles/garçon" et "vêtements pois/rayés/fleurs..."

Du coup j'ai proposé une autre sorte de tableau avec des poissons de différentes formes et écailles, et beaucoup ont compris :blush: . Tant mieux pour eux! :) Les autres ont encore le temps je pense. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrai m'abstenir de donner mon avis, on finit toujours par me dire que j'ai tord... Qui dois je écouter? Le forum ou ma prof de maths de formation? Elle écrit des livres donc je la pensais quelque peu au courant mais visiblement elle se trompe si j'en écoute certains (aines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessus...

On y lit bien : pouvant déboucher sur une organisation de type tableau à double entrée…"

Toute la question étant dans le " pouvant"... je pépète donc: ne pas mettre la charrue avant les boeufs et partir du principe qu'on va d'abord étudier le tableau à double entrée.

Ce sont "les activités de comparaison, de classement et de rangement concernent toutes les rubriques : organisation de l'espace, formes, grandeurs, quantités, organisation du temps" qui peuvent y conduire...

MCD

Enfin bon moi je lis mais je comprends rien, je dois vraiment être con!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute encore une réponseparce que ça m'éxaspère d'être contredit en permanence (ok je débute mais ça veut pas dire que je dis que de la m****) : je vois pas où est le mal de vouloir faire des tableaux à double entrée une fois comme ça dans l'année... Ok ce n'est pas écrit dans le grand livre des programmes mais si les élèves sont doués je vois pas pourquoi on leur apporterai pas des choses autres! C'est de la logique, c'est un jeu comme n'importe quel autre alors pourquoi pas essayer.

Faut arreter de ne jurer que par ce qui est écrit! C'est pas en essayant une fois qu'on va les tuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise aussi le tableau à double entrée au quotidien pour mon panneau des ateliers et pour le panneau des tâches du calendrier, depuis plusieurs années. Je suis en moyenne section. Chacun met son temps pour apprivoiser cet outil mais ça marche!!! Ils n'ont pas l'air pertubés pour autant !!! ;)

J'utilise aussi le tableau à double entrée pour des jeux et ils ne les boudent pas non plus...

Je crois que ce qui est intéressant dans toute démarche, c'est de leur proposer des manières de raisonner différentes et de leur lancer des défis.

En tout cas, moi je ne suis pas contre l'utilisation du tableau à double entrée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...