Aller au contenu

tableau à double entrée en ms


mimirose

Messages recommandés

Je rajoute encore une réponseparce que ça m'éxaspère d'être contredit en permanence (ok je débute mais ça veut pas dire que je dis que de la m****) : je vois pas où est le mal de vouloir faire des tableaux à double entrée une fois comme ça dans l'année... Ok ce n'est pas écrit dans le grand livre des programmes mais si les élèves sont doués je vois pas pourquoi on leur apporterai pas des choses autres! C'est de la logique, c'est un jeu comme n'importe quel autre alors pourquoi pas essayer.

Faut arreter de ne jurer que par ce qui est écrit! C'est pas en essayant une fois qu'on va les tuer!

Quand on pose une question sur le forum, on prend toujours le "risque" que certain(e)s :P ne soit pas d'accord ou ne fassent pas les choses de la même façon ;)

Tu as posé une question, des collègues t'ont répondu ! En plus certains font comme toi, ça ne sert à rien de s'énerver :)

J'ai des PS/MS et j'ai fabriqué des fiches à partir des animaux de tri pour mes MS: d'abord un seul critère la couleur et ensuite 2 critères pour mes MS :)

Ensuite je passerai aux blocs logiques: je reste dans la manipulation je ne fais pas de fiches papier .

Par rapport aux programmes, cette compétence n'est pas évaluée en MS, donc pas d'évaluation sur mon livret: ceux qui savent c'est bien, ceux qui ne savent pas c'est pas grave, ils le feront l'année de GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une classe de PS / GS cette année et mes GS savent depuis le premier trimestre utiliser un tableau double entrée, l'année dernière mes MS avaient aussi très bien apprivoisé cet outil mais parce que justement, c'était un outil : ils l'utilisent pour s'inscrire, pour noter qu'ils ont fait un travail... ect et là, l'OUTIL prend tout son sens et effectivement chacun se l'approprie à son rythme, parfois aidé par les autres enfants mais je comprends très bien sourimimi qui n'envisage pas cet apprentissages en termes de séances où l'outil est dénaturé pour offrir à l'enseignant un support adéquat à des objectifs formels et dénués de toute réalité. Tant d'occasions au quotidien de la classe permettent de comprendre à quoi sert un tableau (inscriptions pour la cantine, la garderie... faites par les parents) on peut aussi essayer de les lire...

Pour ma part, le "tableau" ressemble à ça et je crois que c'est une approche fontionnelle facilitante et lisible de loin de surcroît.

Voilà, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de joindre le fichier pour le moment, désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes GS savent depuis le premier trimestre utiliser un tableau double entrée, l'année dernière mes MS avaient aussi très bien apprivoisé cet outil mais parce que justement, c'était un outil : ils l'utilisent pour s'inscrire, pour noter qu'ils ont fait un travail... ect et là, l'OUTIL prend tout son sens et effectivement chacun se l'approprie à son rythme,

:D:D

Voilà tout est dit :D

Il y a une marge entre se servir d'un outil et "travailler un concept dans l'abstraction"...

Et que personne ne s'énerve, le débat est utile et intéressant lorsqu'il reste convivial, courtois et non empreint de vulgarité :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...