jalna Posted March 29, 2006 Posted March 29, 2006 Petite question, les compléments essentiels sont ceux qu'on ne peux retirer de la hrase sans quelle perde son sens. Ce qui comprend les COD, COI, COS. les compléments circonstanciels ne sont pas des compléments essentiels car peuvent être déplacés. Ex : IL gare sa voiture sur le parking . Il gare sa voiture. Mais dans une phrase comme : il va à Paris. "à Paris" est bien CCL et si je je retire la phrase n'a plus de sens. Moi pas comprendre Quelqu'un a une explication ( à moins que "à Paris" ne soit pas CCL!!!)
chrismatth Posted March 29, 2006 Posted March 29, 2006 Petite question,les compléments essentiels sont ceux qu'on ne peux retirer de la hrase sans quelle perde son sens. Ce qui comprend les COD, COI, COS. les compléments circonstanciels ne sont pas des compléments essentiels car peuvent être déplacés. Ex : IL gare sa voiture sur le parking . Il gare sa voiture. Mais dans une phrase comme : il va à Paris. "à Paris" est bien CCL et si je je retire la phrase n'a plus de sens. Moi pas comprendre Quelqu'un a une explication ( à moins que "à Paris" ne soit pas CCL!!!) Oui tu as certains CCl qui sont essentiels on en parle dans le hatier. Justement je me demande s'ils peuvent être appelés compléments de verbe.
lili82 Posted March 30, 2006 Posted March 30, 2006 Petite question, les compléments essentiels sont ceux qu'on ne peux retirer de la hrase sans quelle perde son sens. Ce qui comprend les COD, COI, COS. les compléments circonstanciels ne sont pas des compléments essentiels car peuvent être déplacés. Ex : IL gare sa voiture sur le parking . Il gare sa voiture. Mais dans une phrase comme : il va à Paris. "à Paris" est bien CCL et si je je retire la phrase n'a plus de sens. Moi pas comprendre Quelqu'un a une explication ( à moins que "à Paris" ne soit pas CCL!!!) Oui tu as certains CCl qui sont essentiels on en parle dans le hatier. Justement je me demande s'ils peuvent être appelés compléments de verbe. non je pense que "à paris" n'est pas un complement circonstanciel mais un coi car " aller à " est un verbe transitif indirect qu'en pensez vous?
isaroma Posted March 30, 2006 Posted March 30, 2006 C'est ce qui figure dans ma grammaire : à paris est un COI dans "je vais à paris" (mais un CC dans "Il fait beau à Paris").
yuyumuf Posted March 30, 2006 Posted March 30, 2006 En licence de linguistique, on a justement aborder ce point : C'est marrant parce que pendant des années on m'a soutenu que dans Il va à Paris, à Paris était complément circonstanciel, alors qu'en fait il est complément du verbe , le verbe aller admet toujours un complément. D'ailleurs un autre point qui a révolutionné ma grammaire ! Dans la phrase : Tom tombe dans la cave. Dans la cave est-il circonstant ou complément??? héhé Je vous la donne??? En fait il est les deux !!!! Tom tombe dans la cave : Tom est déjà à l'intérieur de la cave , la cave fait parti du décor, donc dans la cave est circonstant. Tom tombe dans la cave : Tom n'est pas à l'intérieur de la cave, imaginer que tom est dans la cuisine, mais qu'il tombe dans les escaliers qui mènent dans la cave... l'action est alors tomber dans la cave, dans la cave est donc bien un complément du verbe
jalna Posted March 30, 2006 Author Posted March 30, 2006 ah oui effectivement. j'avais pas pensé à ça. merci
chrismatth Posted March 30, 2006 Posted March 30, 2006 Petite question, J'ai retrouvé l'exemple du hatier: les 2 phrases IL fait beau à Toulouse: à Toulouse peut être supprimé il est complément circonstanciel, complément de phrase non essentiel. J'habite à Toulouse, à Toulouse ne peut pas être supprimé, il est toujours complément circonstanciel mais complément de verbe et essentiel. Pour moi dans il va à Paris c'est la même chose: à Paris CCL mais complément de verbe.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now