Aller au contenu

question bête!!


gejou

Messages recommandés

bonjour

je suis actuellement en licence et j'ai passé des tests d'entrée pour 3 IUFM.

J'entends parler de "liste complémentaire" mais ce n'est pas très clair dans mon esprit, est ce que cette fameuse liste concerne les étudiants sur liste d'attente après un test d'entrée ou carrément au CRPE??

Eclairez ma lanterne s'il vous plait... :cry:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • litterature17

    4

  • gejou

    4

  • petitecycy

    4

  • mimisikuette

    3

les deux mon capitaines :

- pour l'Iufm soit t'es en liste principale, pis t'y vas. Ou alors t'y vas pas, ça libère une place, qui sera donc prise par une personne en LC

- pour le CRPE, comme ça merde, il y en aqui sont pas foutus de prévoir combien de psotes seront dispo (je parle pas des quelques dméissions ou autres accidents qui peuvent pas se prévoir) alors, t'as une LP. Et au fur et à mesure que des besoins se font sentir, que des gens meurent ou démissionnent, on fait appel aux LC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux mon capitaines :

- pour l'Iufm soit t'es en liste principale, pis t'y vas. Ou alors t'y vas pas, ça libère une place, qui sera donc prise par une personne en LC

- pour le CRPE, comme ça merde, il y en aqui sont pas foutus de prévoir combien de psotes seront dispo (je parle pas des quelques dméissions ou autres accidents qui peuvent pas se prévoir) alors, t'as une LP. Et au fur et à mesure que des besoins se font sentir, que des gens meurent ou démissionnent, on fait appel aux LC.

merci pour ta réponse

donc si je comprends bien les gens qui peuvent etre appelés du jour au lendemain pour enseigner sont ceux qui sont en LC du CRPE pas ceux du test d'entrée.

et donc ils passent en PE2 l'année d'après sans repasser le concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, quand t'es LC pour la PE1, d'après moi ça se décide très vite si tu passe en PE1 ou non, tu prends pas le train en marche au mois de mars

En revanche pour les LC du CRPE? on peut être appelé-e n'importe quand jusqu'à la veille des épreuves écrites je crois. Tu fais ton année d'enseignant-e, le concours est à toi et l'année d'après tu passe en PE2 (ce qui fais un an par des gens non formés, et qui réduit les postes en PE2 pour former les gens AVANT qu'ils n'enseignent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup pour ton éclairage

je pense que pas mal de gens font des confusions par exemple on m'avait dit qu'on pouvait etre appelé pour enseigner sans formation ni rien quand on était sur liste d'attente des tests d'entrée!! donc je commençais à flipper grave!!!!!!

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs je suis d'accord avec toi, c'est chaud d'enseigner en ayant fait juste la premiere année donc juste la prépa au concours et sans avoir fait de stage ni avoir vu le coté "pratique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaud et très formateur car après ton année sans formation tu te retouves à l'IUFM ou t'as tout plein de questions qui se bousculent dans ta tete.

Parfois tu as un accompagnement, par exemple la visite d'un conseiller pédagogique et ca c'est très bien mais sur que c'est une année "dans l'urgence" où onn'a pas assez de temps pour préparer tout comme il faut et je pense quand même que les enfants en patissent...

Désolée pour les erreurs d'accent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

il ne faut pas dramatiser non plus!! je suis lc (ok en maternelle et aussi ok je n'ai que 12 élèves!!) mais ce n'est pas si catastrophique que ça! jj'ai fait une pe1 (donc plein de stages) et j'ai été assitante d'éducation dans une école maternelle et celà m'a beaucoup apporté!!! J'ai largement le temps de préparer la classe et tout se passe trés bien!!! et d'un côté c'est trés positif car pour mon année de pe2 je sais que demander et profs et surtout j'aurais déjà vu la pratique et je saurais plus tirer parti des cours!!!!

je suis trés contente de cette expèrience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez alors une LC qui est recrutée sur 4 écoles avec tous les cycles et que des classes à double niveau et qui n'a même pas fait sa pe1 dans un iufm ... en candidat libre quoi ! et bien on s'en sort et c'est quand même le top :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin quand tu as été LC et qu'après tu fais ton année à l'IUFM m^me si tu entends des abérrations de la part d'enseignants ne dit rien et rentre dans le moule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je trouve ce systeme de LC complementaire assez flippant quand meme..... :cry:

je passe le concours cette année, pour la 1ere fois, en candidat libre aussi (et oui l'année derniere j'ai "loupé" les tests d'admission et j'etais aussi sur LC :blush: ) et donc je ne suis pas en PE1,

et je me dit (meme si pour le moment j'en suis loin :P ) que ca doit etre super stressant d'etre appellé en cours d'année pour prendre en charge une (ou plusieurs) classe(s)!!!

Biensur j'ai quelques expériences avec les enfants (animatrice depuis plusieurs années maintenant) mais de la à avoir la pedagogie necessaire pour leur apprendre des choses, c'est totalement different... :huh:

J'avoue que c'est assez flippant leur systeme..... Ne pas etre accepté en PE2 mais etre appellé pour enseigner.... :cry:

A moins que je me sois trompée et que je n'ai pas compris le "systeme" de LC , et la je fais toutes mes excuses! :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ce systeme de LC complementaire assez flippant quand meme..... :cry:

je passe le concours cette année, pour la 1ere fois, en candidat libre aussi (et oui l'année derniere j'ai "loupé" les tests d'admission et j'etais aussi sur LC :blush: ) et donc je ne suis pas en PE1,

et je me dit (meme si pour le moment j'en suis loin :P ) que ca doit etre super stressant d'etre appellé en cours d'année pour prendre en charge une (ou plusieurs) classe(s)!!!

Biensur j'ai quelques expériences avec les enfants (animatrice depuis plusieurs années maintenant) mais de la à avoir la pedagogie necessaire pour leur apprendre des choses, c'est totalement different... :huh:

J'avoue que c'est assez flippant leur systeme..... Ne pas etre accepté en PE2 mais etre appellé pour enseigner.... :cry:

A moins que je me sois trompée et que je n'ai pas compris le "systeme" de LC , et la je fais toutes mes excuses! :blush::D

C'est vrai que tu stresses au début mais bon après tu te sens de mieux en mieux et puis tu as des collègues qui peuvent t'aider sur certaines choses ... tu n'es pas toute seule ! mais ce qui est bien c'est que cette année est vraiment qch de formateur ! Et puis tu as ton année de pe2 qui t'aidera à corriger ceratines erreurs que tu faisais quand tu étais lc :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...