Célya Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Voilà je suis T1 et je suis en train de faire mes voeux pour le premier mouvement. mon barême n'étant pas élevé pour pouvoir me rapprocher de mon conjoint j'hésite à prendre la direction d'école à deux classes. Je sais pour les directeurs qui en gèrent 6 ou même 10 ce n'est rien du tout mais l'année prochaine est celle de mon inspection alors je voudrai savoir si des T2 ont eu une direction cette année là et cela leur at-il semblé trop lourd par rapport à l'inspection?? Je suis actuellement en classe unique donc je suis chargée d'école mais entre gérer mes 7 élèves et leur dossiere et ceux de deux classes!! Mon syndicat m'a dit que ce n'était peut etre pas la meilleure année...car l'inspecteur m'inspecterait également sur mon travail de directrice.... Je vous remercie vivement des conseils ou témoignages que vous pourrez m'apporter car il ne me reste que quelques jours pour me décider et j'ai peur de faire une "bétise". Bonne journée célya
poitou Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 En fait, je crois que ça peut dépendre de pas mal de paramètres, dont la circonscription. Je m'explique : j'étais en quasi grêve administrative jusqu'à mon inspection (seuls certains docs remontaient), et mon ien ne m'en a pas tenu rigueur. Le jour de l'inspection, il n'a consulté concernant la direction que le registre des conseils des maîtres. :P Mais dans d'autres circonscriptions, visiblement, la direction est inspectée de fond en comble (il est quand même tenu compte en général, de si le directeur est faisant-fonction ou pas). Et si ça se trouve, ma prochaine inspection concernera plus la direction, d'autant que notre ien va partir.
diego Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 t si ça se trouve, ma prochaine inspection concernera plus la direction, d'autant que notre ien va partir. Un paradoxe de plus, puisque le PE ou l'Instit. est le seul fonctionnaire à ne pas avoir de note administrative... Nous sommes évalués sur notre pratique de la classe = note pédagogique! Un IEN n'a pas a demandé quoi que ce soit sur la direction en inspection. Il peux le faire à tout autre moment en temps que sup hiérarchique...
Etoile Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Exactement la même question que toi Célia... Je vais être T2 à la rentrée, et il y a un poste de direction 2 classes qui m'intéresse beaucoup dans le département que j'intégre à la rentrée. Je cherche aussi à me rapprocher d'un coin précis, ce qui fait que même si je ne demande pas de direction au premier mouvement, je n'aurai peut-être plus d'autre choix au second mouvement et ça pourrait être une direction plus importante... Le gros avantage, c'est que un CE1-CE2. Et comme j'avais ce niveau cette année... Mais je me pose quand même des questions sur l'inspection
Célya Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Posté(e) 1 avril 2006 Etoile tu me tiendras au courant de ton choix...Moi j'en ai plusieurs de direction classes assez bien placées...je me dis "faire la route mais ne pas etre directrice?" ou "etre directrice mais etre à coté de l'endroit que je veux?" Et comme tu le dis après au deuxième mouvement on n'aura peut etre plus que des directions de 3ou 5 classes! Le fait que notre note est pédagogique et ne concerne que la classe je trouverai ça tt à fait normal mais de là à ce que ce soit respecté par l'IEN. Ce qui m'inquiète par exemple c'est qu'il me questionne sur les consignes de sécurité, sur la paperasserie alors que je n'y connais pas grand chose! Que faire
Etoile Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Faut que je me décide aujourd'hui ou demain donc oui, je te dirai... C'est le casse-tête
doubleR Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Je suis actuellement en classe unique donc je suis chargée d'école mais entre gérer mes 7 élèves et leur dossiere et ceux de deux classes!! Mon syndicat m'a dit que ce n'était peut etre pas la meilleure année...car l'inspecteur m'inspecterait également sur mon travail de directrice.... Apparemment, si j'ai bien compris, tu feras fonction de directrice (tant que tu n'as pas été formée), donc tu ne devrais pas être inspectée sur ton poste de direction mais juste de PE. En tout cas, dans notre circonscription, c'est comme ça : pas d'inspection de direction pour les "faisant fonction"
Etoile Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Merci de l'info DoubleR Reste à savoir si c'est comme ça chez nous... Bon, je me suis lancée, j'ai mis la direction en deuxième place sur ma liste
dada Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Moi j'ai été inspecté en tant que T2 et directrice, mais l'ien s'attarde tout de même plus sur la classe... Renseigne toi sur les pratiques de la circonscription.. DoubleR a raison , si tu fais fonction, normalement tu n'es pas inspecté sur la direction, je dis bien normalement , les ien et l'homogénéité de leur pratique ce que j'en pense.... Par contre Diego il faut que tu m'expliques, chez nous, lorsqu'on est directeur, on est inspecté sur notre classe ET sur la direction, c'est consigné dans notre rapport d'inspection d'ailleurs...Par contre la note visiblement ne tient pas compte de l'état du travail de direction.......
diego Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 ... Chez nous aussi, Dada, c'est bien pour cela que je parle de "paradoxe". Qu'un IEN vérifie que tout soit à jour, normal... Mais si ce n'est pas le cas, il ne doit pas en tenir compte dans son rapport pédagogique. Mon cousin, dirlo aussi en maternelle, s'est fait inspecter, la semaine dernière, son jour de décharge! Il aura une note pédagogique après une inspection (qui n'en est pas une donc...) administrative... ET ce n’est pas normal! Soit nous sommes des enseignants comme les autres (lesquels?, ça aussi il faudra me le préciser!), soit nous ne sommes pas comme les autres, et il faut le dire, le verbaliser, l'encadrer par un texte. Cette question de l'inspection, montre (sans fixation aucune) qu'à notre sujet, rien n'est clair, pas d'infos., que cette incertitude, qui nous fragilise dérange peu (quel autre enseignant doit assumer 2 boulots pendant le même temps, a la même niveau de responsabilité, sans reconnaissance et avec une multiplication des charges ces 10 dernières années?). *PS: je souhaite bonne chance à ceux qui ne choisissent une direction que pour des raisons géographiques...
Etoile Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Pour ma part, ce n'est pas que pour des raisons géographiques puisque je serai tout de même à 25 minutes de chez moi Mais j'ai compris ce que tu voulais dire Diego Je me suis largement interrogée sur mes motivations avant de faire ce choix. Célya, quelle décision as-tu prise ?
dada Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 D'accord Diego , je n'avais pas vu "paradoxe" je suis fatiguée moi Je fais partie de celle qui ont choisi la direction que pour la proximité géographique, ayant une soeur directrice à l'époque je savais que je mettais les pieds dans un panier de crabes.... mais je ne regrette pas , j'aodre ce que je fais même si je suis insatisfaite tant pour la classe que pour la direction........et puis je me dis que si je ne suis plus dirlette un jour, au moins je serais une adjointe sympa avec le dirlo débordé
Messages recommandés