Aller au contenu

Fautes de français à l'oral


Charivari

Messages recommandés

On ne parle pas de la même erreur, Chico. Je dois reconnaître que je ne suis pas le dernier pour dire "chui" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    6

  • azerty

    2

  • pastelloun

    2

C'était juste pour continuer avec le verbe "aller".

Je ne l'avais pas encore vu dans les erreurs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Ce qui m'agaçait le plus en début d'année, c'est que tout "marche" : la colle marche, les cseaux marchent, le lecteur de CD marche.... Grrr.

Du coup, je les reprenais tout le temps en disant "ça fonctionne" ;)

Maintenant, ils s'auto-reprennent et oh :o reprennent même souvent la maîtresse :D

Et moi à force de dire ça fonctionne, j'en arrive même à le dire pour les stylos alors après je me corrige en disant : non, le style n'écrit plus :;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul mot "feed-back" : corriger l'erreur sans stigmatiser. Tu reprends les propos de l'élève en corrigeant la structure erronée de manière très naturelle et c'est tout. A force d'entendre la bonne structure ça rentre. Il vaut mieux éviter le sempiternel "On ne dit pas ... mais ..." :angry: cela est extrêmement inhibant pour nos loustics et après certains préfèrent le silence de peur de se faire "reprendre" par la maîtresse. Voili voilou :)

Princesse a dit ce que j'aurais dit et tout cela avec le sourire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai droit au "Maîtressee, je peux prêter ta colle" au lieu "t'emprunter ta colle"

Le mieux, c'est une élève qui me l'a dit toute l'année: "Ou ça que je mets ça?" ou bien "Ou ça qu'on va?"

Ah les créolismes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ne vaut pas l'accent alsacien! :P

En plus, d=t , j=ch , z=s , et les tournures de phrases, c'est parfois :wacko: .

"Môa, cheu souis chentie, hein, Maîtresse?"

"C'est hoù que cheu dôa aller foir?"

Oyééééééééééééééééééé... :cry:

Enfin, que en campagne, faut pas non plus croire que c'est partout! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ne vaut pas l'accent alsacien! :P

En plus, d=t , j=ch , z=s , et les tournures de phrases, c'est parfois :wacko: .

"Môa, cheu souis chentie, hein, Maîtresse?"

"C'est hoù que cheu dôa aller foir?"

:cry:

Enfin, que en campagne, faut pas non plus croire que c'est partout! :D

Tu fais bien de préciser, on a une alsacienne célèbre sur EDP! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au risque de paraître radicale, je ne cherche pas à corriger les erreurs (horreurs ?) que vous énoncez.

J'ai les mêmes bien sûr, auxquelles s'ajoutent les habitudes occitanes du coin. Je reprends seulement quand elles deviennent trop irritantes pour mes pauvres oreilles.

Elles me paraissent anecdotiques face aux problèmes que certains élèves d'aujourd'hui rencontrent, à moins bien sûr que les difficultés soient propres à l'école où j'exerce...

Voici, entre autres, ce qui m'inquiète et que je n'arrive pas à corriger :


  • Des élèves confondent systématiquement il/elle : "i me font mal ces chaussures" (environ 2/3 de la classe, tous niveaux)
  • Il y a les inversions adjectif / nom : "c'est mon préféré stylo" "A Noël j'ai eu un géant tracteur"(tous jusqu'au CE2, ensuite environ la moitié persistent)
  • le non-emploi du subjonctif : "il faut que j'y vais"(un petit quart de la classe, issus d'un milieu culturel pauvre)

Pour moi, c'est un souci énorme, car cela entraîne des problèmes de communication, sans parler du handicap que cela crée en orthographe par la suite. A ceci s'ajoute évidemment une pauvreté lexicale terrifiante. Bref, c'est tellement important que j'en ai fait l'axe principal de mon projet d'école. Ceci dit, que faire concrètement ?

Bref : avez-vouz ces erreurs et que faites-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...