Aller au contenu

Fautes de français à l'oral


Charivari

Messages recommandés

Je ne peux pas te répondre car je n'ai pas encore eu de classe à moi ...

Mais, je pense qu'il faut comme cela a été dit dans ce post répèter, faire répèter, insister...

Quant aux types d'erreurs, à mon avis, chaque PE corrige en fonction du niveau de sa classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    6

  • azerty

    2

  • pastelloun

    2

Bonjour, au risque de paraître radicale, je ne cherche pas à corriger les erreurs (horreurs ?) que vous énoncez.

J'ai les mêmes bien sûr, auxquelles s'ajoutent les habitudes occitanes du coin. Je reprends seulement quand elles deviennent trop irritantes pour mes pauvres oreilles.

Elles me paraissent anecdotiques face aux problèmes que certains élèves d'aujourd'hui rencontrent, à moins bien sûr que les difficultés soient propres à l'école où j'exerce...

Voici, entre autres, ce qui m'inquiète et que je n'arrive pas à corriger :


  • Des élèves confondent systématiquement il/elle : "i me font mal ces chaussures" (environ 2/3 de la classe, tous niveaux)
  • Il y a les inversions adjectif / nom : "c'est mon préféré stylo" "A Noël j'ai eu un géant tracteur"(tous jusqu'au CE2, ensuite environ la moitié persistent)
  • le non-emploi du subjonctif : "il faut que j'y vais"(un petit quart de la classe, issus d'un milieu culturel pauvre)

Pour moi, c'est un souci énorme, car cela entraîne des problèmes de communication, sans parler du handicap que cela crée en orthographe par la suite. A ceci s'ajoute évidemment une pauvreté lexicale terrifiante. Bref, c'est tellement important que j'en ai fait l'axe principal de mon projet d'école. Ceci dit, que faire concrètement ?

Bref : avez-vouz ces erreurs et que faites-vous ???

"Fouyouyou, badidon..."

Je ne sais pas ce que je ferais.

peut-être prendre "le taureau par les cornes" et travailler chaque semaine un des types d'erreur les plus fréquentes ?

En faire l'objectif de la semaine (?) Je veux dire, pas qu'ils ne fassent plus l'erreur, mais au moins qu'ils sachent se corriger quand on le leur signale ?

Je ne sais pas comment faire pour que ne soit pas culpabilisant, mais que ça reste efficace...

Peut-être d'abord trouver un petit nom rigolo au type d'erreur en question. Mettons que pour il/elle, elle s'appelle, "l'erreur de L'ogre "Helil" (je délire là :D)

On raconterait une petite histoire en début de semaine, sur l'ogre Helil qui se trompe tout le temps, qui dit "Il" au lieu de "Elle" etc.

On travaille un petit peu sur le genre des noms, sur les filles et les gars etc, et on regarde des phrases que l'ogre Helil a mal prononcées (issues de l'histoire inventées pour l'occasion).

On essaie de les corriger ensemble.

Ensuite, toute la semaine, on corrige les boulettes de l'ogre Helil :P

Ala fin de la semaine, l'Ogre Helil a appris a ne plus se tromper, et même, il est d'accord pour aider les élèves à ne plus se tromper non plus...

...

et plus tard, quand un élève fait à nouveau la faute (parce qu'il ne faut pas rêver), on sourit en disant qu'on appelle l'ogre Helil à la rescousse, et on essaie de demander à l'élève de se corriger ?

Comme chaque semaine (ou quinzaine ?) on travaille sur une nouvelle erreur, on se retrouve rapidement avec toute un aimable bestiaire

de personnages qui ont fait des boulettes et ot appris à se corriger : L'ogre Helil, le gourmand-géant qui inverse tout (adjectif-nom), La sorcière Aglaé etc... et on fait appel à eux ...,

Bon, je me rends compte que mon machin, c'est un peu "enfantin" pour des CM :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...