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Posté(e)

Après un super remplacement long, je vais de nouveaux faire des remplacements ponctuels jusqu'à mai.

J'aimerais savoir ce que vous faites quand un élève (ou plusieurs ) élève(s) refuse(nt) de se mettre au travail.

J'ai déjà eu ce problème et quand on est là pour peu de temps, l'emprise est difficile. J'avoue que jusqu'à présent je ne m'occupais pas de ceux qui ne voulaient pas travailler (mea culpa...mais pas envie de me prendre la tete avec des petits c*** pour deux jours ) -j'en vois déjà qui vont ouvrir des yeux comme ça :huh: -

Merci de vos lumières ...

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Posté(e)

chère collégue,

non je n'ai pas ouvert les yeux "comme ça"!

je sais que c'est pas toujours facile d'avoir ce statut de remplaçant!

Et encore j'ai fait que des remplacements long jusque là!

Je susi t1 et j'ai pas encore bcp d'expérience, mais, quand ça m'arrive d'avoir un élève qui ne veut pas travailler, j'essai de le prendre par les sentiments, de discuter. Enfin ça c'est avec les élèves gentils, mais en blocage!

Pour les autres, je sais pas encore vraiment comment faire. Peut etre que selon les matière ces élèves seront plus ou moins intéressés, et que tu trouveras une matière où ils auront envie de s'investir, il y en a toujours, c'est dans ces moments là qu'il faut les valoriser je pense! Mais bon, tu sais peut etre déjà tout ça...

bon courage en tous cas

Posté(e)

Nos meilleurs amis ont un fils qui est en CE1. Les parents sont plutôt brillants (ingénieurs tous les deux), le genre à suivre de près la scolarité de leurs enfants.

Et Nathan, en début d'année, a complètement arrêté de travailler. Il ne faisait rien. N'apprenait rien. Même en classe, il n'appliquait pas les consignes.

Il avait eu au CP de grosses difficultés en lecture. Suivi toute l'année par une orthophoniste, sans grands résultats.

Les parents ont sévi, la maitresse aussi. Rien n'y a fait. Il disait à sa maman "je suis nul, tu sais" :(:idontno: .

Et puis à la Toussaint la maman a décidé de changer d'orthophoniste. Laquelle a décelé tout un tas d'autres troubles que la première n'avait visiblement pas travaillés.

Nous sommes partis avec lui en vacances de février. Nathan a non seulement retrouvé le gout du travail, mais il est en tête de classe. En quelques mois de rééducation adaptée, et de valorisation de ses compétences (il se trouve qu'il a toujours été brillant en maths, mais c'était complètement masqué par ses difficultés en lecture) il a retrouvé la motivation.

Je ne crois pas du tout au concept de l'enfant fumiste qui n'est pas curieux et ne veut rien faire.

Posté(e)
Je ne crois pas du tout au concept de l'enfant fumiste qui n'est pas curieux et ne veut rien faire.

Détrompe toi il y en a !!! Et avec tous mes remplacements, j'en ai vu ...certains, moins ils en font et mieux ils se portent. Et quand c'est un remplaçant ben il y en a qui cherche le conflit par cette attitude.

La méthode de la discussion ça peut passer avec des gamins conciliants mais faut être réaliste et se dire que tous les enfants ne sont pas des anges ou sont des gamins en souffrance.

Perso, ceux qui cherchent le conflit, j'ai pas envie de me "battre " avec eux, paske de toutes façons, ils te poussent à bout, ils s'en foutent royalement, t'as pas de pression sur eux! Ils ne craignent pas les punitions et encore moins les réprimandes... C'est pour ceux là que je cherche des solutions...si certains ont des tuyaux.

Posté(e)

Je te comprends bien Ode et je compatis.

MAlheureusement je n'ai pas de solution non plus.... :wub:

Posté(e)

Même en ayant une classe à l'année, quelle emprise veux-tu avoir sur un enfant qui s'en fout :huh:

J'en ai un comme ça, ils ne fait rien ou si peu; je ne peux pas l'obliger à travailler; je le rappelle à l'ordre pour qu'il prenne son cahier, puis son stylo, je l'invective à écrire mais à moins d'être à côté de lui pour lui "mettre la pression" à chaque seconde afin qu'il ne relève plus son stylo de la feuille :P

Il ne s'intéresse à rien, n'a l'air d'avoir aucune passion; je lui rend un contrôle où il a eu 1/20, ça ne lui fait ni chaud ni froid; je mets des mots dans son cahier pour interpeller les parents , ils me répondent de l'obliger à travailler :o Ah oui et comment? :D

La grand-mère est venue me parler car elle s'inquiètait pour ces 2 petits-enfants (ben oui le grand frère est pareil), au fil de la conversation, j'en ai déduit que ces enfants étaient tellement gâtés qu'ils n'avaient pas le temps de désirer quoi que ce soit, tout tombait tout cru sans qu'ils aient à faire le moindre effort,pas le temps d'avoir la moindre envie, ils n'ont même pas à demander. Forcément tout devient fade, et ça ne leur apprend pas le gout de l'effort...

J'essaie d'éveiller chez lui quelques intérêts mais en vain jusque là :(

pseudo-06-08-06
Posté(e)

J'entends vos réflexions, Ode, Azety...Une question à Ode: tu es titulaire mobile, cela veut-il dire que tu l'as choisi? Les titulaires qui ont choisi les remplacements apprecient le changement et la gratification que ce travail leur apporte. Pourquoi?

Une remplaçante, pour pouvoir faire travailler les élèves, doit se faire accepter par eux.. et en deux jours, ce n'est pas facile... c'est vrai qu'en apparence, certains peuvent passer pour de petits c.... et avec leur titulaire être absolument participants sans problèmes, actifs, etc...

Je pense que l'approche d'une remplaçante doit être différente.C'est quelqu'un qui passe. Il me semble que tout doit se jouer sur les premières minutes: Saisir son auditoire. Parler aux élèves. Leur demander de faire le lien avec leur titulaire.: Qu'est ce qu'ils ont fait, où ils en sont, que vat-on travailler avec eux?..les mettre en projet. Leur dire qu'ils vont faire ceci et cela et qu'ils pourront montrer au ( à la ) titulaire ce qu'ils ont fait. Leur dire que leur maître(sse) sera content(e) de leur travail.

En ce qui concerne l'enfant qui ne veut rien faire... (trop gâté, dit Azerty), il ne faut pas se fier à l'apparence.

Pas faire comme les autres, oui, mais faire autrement....Je n'ai jamais rencontré d'enfant qui ne veuille rien faire. Ce n'est pas dans la psychologie de l'enfant. Et la fumisterie est un trait de caractère d'adulte, pas d'enfant. Il ne faut pas s'arrêter là mais chercher ce qui peut être changé pour aménager une ouverture.

Posté(e)
En ce qui concerne l'enfant qui ne veut rien faire... (trop gâté, dit Azerty), il ne faut pas se fier à l'apparence.

Pas faire comme les autres, oui, mais faire autrement....Je n'ai jamais rencontré d'enfant qui ne veuille rien faire. Ce n'est pas dans la psychologie de l'enfant. Et la fumisterie est un trait de caractère d'adulte, pas d'enfant. Il ne faut pas s'arrêter là mais chercher ce qui peut être changé pour aménager une ouverture.

Je suis d'accord avec ça. L'enfant "trop gâté", c'est exactement ce qu'a entendu la maman de Nathan dont je parlais ci-dessus. C'est vrai que ses parents sont très aisés et que l'enfant ne manque de rien. Mais en faisant ce diagnostic facile, la maîtresse avait tout faux :(

"trop gâté", àa ressemble à une sentence définitive, à une condamnation irrévocable, à une capitulation. Comme si l'enfant était blond, grand, yeux bleus et fumiste.

Heureusement que Nathan avait des parents très investis, qui ont beaucoup soutenu leur enfant, ont vite réalisé qu'il fallait sortir du discours "il est paresseux, il faut le gronder, le forcer, le punir" pour lui redire combien ils avaient confiance en lui, qu'ils allaient l'aider, qu'ils étaient surs qu'il y arriverait

Et heureusement que la seconde orthophoniste a su décoincer ce petit bonhomme qui s'enfonçait... La maîtresse dit qu'elle ne reconnait plus Nathan, maintenant qu'ils s'est remis au travail, et pourtant ses parents ne le gâtent pas moins :idontno:

Posté(e)

Nous avons un "cas" similaire dans notre école en ce moment. Il s'agit d'un enfant qui fait un blocage total face au travail.Il peut passer des journées entières à regarder le mur, jouer avec son crayon ....nous avons tout essayé avec mes collegues, le faire travailler en petit groupe, individuellement, nous avons beaucoup discuté avec lui, avons été très sévères , "jouer" plus avec l'affectif mais RIEN!!!!!

nous avons bien sûr fait une équipe éducative pour cet élève mais cela n'a pas abouti à grand chose. On nous a juste dit "bon courage!!! ; laissez le au fond de la classe et puis c'est tout! :huh::ninja: ".

Cet après midi , j'ai eu l'occasion d'en parler avec une de mes collegues de l'an dernier (spécialisée en AIS) et on a reparlé de Serge Boimare (auteur de "l'enfant et la peur d'apprendre"). Et il est vrai que cet enfant correspondrait à sa définition de ces enfants en difficulté! ce sont des enfants qui psychologiquement ne peuvent pas apprendre, ils ont tellement de craintes qui les hantent qu'ils en sont incapables... Ainsi lorsqu'ils refusent de travailler, c'est leur moyen à eux de nous destabiliser et de voir nos faiblesses à nous. Cela les rassurait en quelque sorte de nous voir impuissants vis à vis d'eux et de leurs attitudes. bref tout cela pour dire qu'il y a beaucoup de cas différents : les enfants qui ne peuvent pas apprendre , les enfants qui sont fainéants :P ..

Parfois leur détresse ne se voient pas forcément. Il faut savoir la déceler et s'adapter.

Nous faisons comme nous pouvons. :blush:

Posté(e)

Oui j'ai choisi d'être titulaire mobile pour plusieurs raisons, je parle en mon nom et pas en général.

Je l'ai souvent dit ici, cela permet de voir tous les niveaux, de nombreuses méthodes, de piocher le meilleur partout, de découvrir des équipes et c'est une formation tres enrichissante d'être TR, bien plus que l'IUFM. cela permet de voir le pire comme le meilleur et ne pas rester dans l'utopie et le bel univers qu'on nous raconte en PE1/2. J'ai également choisi cela pour l'aspect financier et je ne m'en cache pas. J'avais un crédit immo sur le dos et faut bien avouer que l'ISSR permet de bien arrondir les fins de mois.

J'apprécie le changement c'est vrai jusqu'à une certaine limite...je ne suis pas là pour me prendre la tete...le changement oui , dejà qu'il faut revetir plusieurs casquettes meme en poste fixe....le changement tout l e monde l'a à plus ou moins longue echeance...d'une année à l'autre meme dans la meme ecole on peut passer de l'enfer au paradis et vice versa...

quant à la gratification des TR , à part financière je vois pas....

L'approche doit etre differente je suis d'accord, mais en meme temps en deux jours difficile de partir sur du projet, encore plus difficile quand on vient pour un jour ou une demi journée et qu'on ne sait pas si le remplacement sera reconduit.

Saisir son auditoire, c'est possible, faisable mais pas toujours...

sans doute que c'est parce que j'ai peu d'experience mais sur le court terme il me semble vraiment impossible de faire prendre la mayonnaise pour un gamin qui est dejà dans l'optique de nous faire galerer et douter.peut etre suis je trop pessimiste?(realiste?)

depuis combien de temps enseignes tu amstramgram? tu n'as jamais rencontré d'enfant qui ne veut rien faire? tu as bien de la chance...moi j'en ai eu, parfois un, deux dans une classe, parfois c'est la classe qui se met en tete de ne rien faire et ce, simplement paske le conflit avec l'adulte qui est de passage les excite au plus au point, ils y prennent un plaisir mesquin et dominateur. Je n'ai pas d'à priori sur les types de classes, j'ai eu ce genre de probleme en ZEP avec des cas isolés et dans un RPI à 12 CE2 CM1 CM2 en pleine campagne...

en ecrivant je me rends compte que ma question porte sur deux possibilités :

- les gamins qui s'amusent du conflit avec l'adulte et qui testent les limites

- les flemmards (certains c'est un baobab qu'ils ont dans la main)

pour moi j'avoue que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution sur le court terme.chercher ce qui peut etre changé et aménager....tu trouves le temps quand en moins de deux jours?

Merci de ton message aure17lie ça me reconforte et vois ke je suis pas seule ...à me sentir impuissante face à cela

Posté(e)

En ce qui concerne l'enfant qui ne veut rien faire... (trop gâté, dit Azerty), il ne faut pas se fier à l'apparence.

Pas faire comme les autres, oui, mais faire autrement....Je n'ai jamais rencontré d'enfant qui ne veuille rien faire. Ce n'est pas dans la psychologie de l'enfant. Et la fumisterie est un trait de caractère d'adulte, pas d'enfant. Il ne faut pas s'arrêter là mais chercher ce qui peut être changé pour aménager une ouverture.

Je suis d'accord avec ça. L'enfant "trop gâté", c'est exactement ce qu'a entendu la maman de Nathan dont je parlais ci-dessus. C'est vrai que ses parents sont très aisés et que l'enfant ne manque de rien. Mais en faisant ce diagnostic facile, la maîtresse avait tout faux :(

"trop gâté", àa ressemble à une sentence définitive, à une condamnation irrévocable, à une capitulation. Comme si l'enfant était blond, grand, yeux bleus et fumiste.

Heureusement que Nathan avait des parents très investis, qui ont beaucoup soutenu leur enfant, ont vite réalisé qu'il fallait sortir du discours "il est paresseux, il faut le gronder, le forcer, le punir" pour lui redire combien ils avaient confiance en lui, qu'ils allaient l'aider, qu'ils étaient surs qu'il y arriverait

Et heureusement que la seconde orthophoniste a su décoincer ce petit bonhomme qui s'enfonçait... La maîtresse dit qu'elle ne reconnait plus Nathan, maintenant qu'ils s'est remis au travail, et pourtant ses parents ne le gâtent pas moins :idontno:

Je n'ai nul envie de cataloguer l'enfant en question, c'est juste en discutant avec sa mamie pour essayer de comprendre pourquoi il ne travaille pas alors qu'il est trés bon en math par exemple que nous sommes toutes les deux arrivées à cette pseudo conclusion. Peut-être fausse du reste ;) De toute façon qu'il soit gâté ou pas ne change rien, je ne suis pas là pour juger les enfants ni les parents et leur éducation. C'est juste un fait qui peut expliquer son manque total d'envie de quoi que ce soit. Trouvez vous normal qu'un enfant de 8/9 ans soit passif devant tout, dise ne rien aimer, n'avoir aucune passion, ne s'intéresse à rien? :huh:

Moi j'ai envie de susciter chez lui de l'intérêt: l'envie d'apprendre par exemple :P

Posté(e)

si on résume les pistes....ça donne quoi? :P

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