pseudo-06-08-06 Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Coucou Ode! J'espère que tu n'as pas senti d'agressivité dans ma réponse et si c'est le cas... ce n'est pas mon objectif et je ne suis pas dans le jugement non plus Comme l'indique ma signature, j'enseigne depuis 24 ans, avec plus de préoccupations éducatives que scolaires ( de ce côté là je ne suis pas franchement au top!) Si je reste pour l'instant dans ce forum, c'est parce que je suis interpellée par tous les questionnements comme le tien face à des enfants qui malgré tous les dispositifs mis en place nous renvoient quelque part à notre impuissance, nos limites...et nous mettent en échec. Oh que si, j'en ai eu, des enfants en refus de travail! des caractériels aussi, des "dys" multiples des angoissés ++ des précoces et Cie, bref des enfants qui ne rentrent pas dans la norme! J'en ai eu, j'en ai encore, mais je suis plus sereine maintenant et ça, c'est l'expérience qui me permet d'être plus sereine, et ça ne peut pas t'aider. Par contre, je me rapelle comme si c'était hier, mes angoisses et mon sentiment d'impuissance devant tous ces cas il y a quelques années. SEULE. C'est le sentiment qui me reste. Pas d'esprit d'équipe, débrouille toi, pas d'équipe éducative, pas de forum pour m'exprimer.... Mais j'avais une confiance en l'enfant qui ne m'a jamais quittée et c'est sur cette confiance que je m'appuie, sur la connaissance de sa psychologie aussi, bien que n'étant pas psychologue. Je crois en la force de vie de chaque enfant. S'il y a blocage, je crois qu'il faut travailler à faire émerger un petit quelque chose sur lequel s'appuyer. Tu crois que le feu s'est éteint, mais s'il reste une petite braise enfouie sous les cendres, le feu paut se ranimer. Je ne désespère jamais. En ce qui concerne ton problème, je pense que non, tu ne peus pas rentrer dans un projet en deux jours. Est ce cela qu'on attend de toi? Quelle blague! Non tu ne peux pas faire travailler des enfants en refus de travail en si peu de temps. Moi, je verrais les choses autrement: l'ambiance générale de la classe... Quand il m'arrive d'être remplacée je sais très bien que certains de mes élèves vont montrer le pire d'eux-mêmes: ce n'est pas de la perversité: je ne serai même pas décue, c'est comme ça. Le fait que tu t'inquiètes du travail des élèves est tout à ton honneur, mais il faut du temps, beaucoup de temps pour obtenir des résultats. je ne suis simplement pas d'accord avec la qualification de "fumistes". Amicalement
Héloïse44 Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Coucou, Ode! J'ai été titulaire mobile par choix pdt 10 ans dans la mme circonscription, avant de tomber malade, et je le serais encore si je pouvais enseigner sur le terrain. J'ai eu le temps de faire le tour de la plupart des écoles de la circonscription et j'ai rencontré ttes sortes d'enfants. En ce qui concerne les gugusses qui te font misère, quand je passais dans la classe juste pour un ou deux jours, j'ai trouvé un truc qui marchait la plupart du temps. Comme toi, je ne rentrais pas dans le conflit. Alors, je procédais ainsi: je lui demandais de prendre le dico et de l'ouvrir à la page qui lui plaisait. Ensuite, de choisir un nom commun, n'importe lequel. J'allais qud mme vérifier le mot choisi. Puis, selon la longueur de la définition, je lui demandais de la lire silencieusement. Ceci fait, il devait la recopier un certain nombre de fois et ensuite, l'illustrer d'un beau dessin. Pour cela, il devait aller travailler soit à la BCD, s'il elle était occupée à ce moment-là (pour qu'il ne soit pas seul) ou alors au fond de la classe. Pour finir, après la récré, il était invité à faire un "exposé" à ses camarades. S'il adhérait au travail proposé, il était mis en valeur devant la classe et en général, par la suite, il bossait comme les autres. Ou bien, il refusait, et au moins, comme il était isolé des autres, il nous foutait une paix royale et on pouvait faire ce qui était prévu dans le calme. Ce n'est pt-être pas la panacée pédagogique, mais cette méthode a au moins le mérite de ne pas bloquer le déroulemement de la journée. D'autre part, s'il ns avait bien embêtés, il était d'office exclu des activités agréables que ns, titulaire mobile, nous pouvons apporter à nos épisodiques élèves et qui les changent du quotidien. Pour les CP, je proposais un coloriage magique, toujours au fond de la classe et basta. Bé voilà! J'espère t'avoir donné une idée... A toi de voir! Bon courage et bonne continuation.
ode Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 merci à vous deux je repondrai plus longuement plus tard.
VirgR Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Nous avons un "cas" similaire dans notre école en ce moment. Il s'agit d'un enfant qui fait un blocage total face au travail.Il peut passer des journées entières à regarder le mur, jouer avec son crayon ....nous avons tout essayé avec mes collegues, le faire travailler en petit groupe, individuellement, nous avons beaucoup discuté avec lui, avons été très sévères , "jouer" plus avec l'affectif mais RIEN!!!!!nous avons bien sûr fait une équipe éducative pour cet élève mais cela n'a pas abouti à grand chose. On nous a juste dit "bon courage!!! ; laissez le au fond de la classe et puis c'est tout! ". Cet après midi , j'ai eu l'occasion d'en parler avec une de mes collegues de l'an dernier (spécialisée en AIS) et on a reparlé de Serge Boimare (auteur de "l'enfant et la peur d'apprendre"). Et il est vrai que cet enfant correspondrait à sa définition de ces enfants en difficulté! ce sont des enfants qui psychologiquement ne peuvent pas apprendre, ils ont tellement de craintes qui les hantent qu'ils en sont incapables... Ainsi lorsqu'ils refusent de travailler, c'est leur moyen à eux de nous destabiliser et de voir nos faiblesses à nous. Cela les rassurait en quelque sorte de nous voir impuissants vis à vis d'eux et de leurs attitudes. bref tout cela pour dire qu'il y a beaucoup de cas différents : les enfants qui ne peuvent pas apprendre , les enfants qui sont fainéants :P .. Parfois leur détresse ne se voient pas forcément. Il faut savoir la déceler et s'adapter. Nous faisons comme nous pouvons. j'en ai 4 des comme ça dans ma classe... 3 pour qui c'est en train d'aller mieux... et une avec qui je ne sais plus quoi faire... elle passe son temps à se masturber (en levant/baissant frénétiquement les jambes... je crois avoir tout essayé (enfin, tout ce qui m'esy=t venu à l'idée (raisonnablement, bien sûr, je ne l'ai pas encore jetée contre un mur... :o ) la maîtresse d'adapt (avec un peu d'expérience : elle est retraitable l'année prochaine) non plus... enfin, cette élève progresse :... elle est parvenue à l'orgasme hier
ode Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 Nous avons un "cas" similaire dans notre école en ce moment. Il s'agit d'un enfant qui fait un blocage total face au travail.Il peut passer des journées entières à regarder le mur, jouer avec son crayon ....nous avons tout essayé avec mes collegues, le faire travailler en petit groupe, individuellement, nous avons beaucoup discuté avec lui, avons été très sévères , "jouer" plus avec l'affectif mais RIEN!!!!! nous avons bien sûr fait une équipe éducative pour cet élève mais cela n'a pas abouti à grand chose. On nous a juste dit "bon courage!!! ; laissez le au fond de la classe et puis c'est tout! ". Cet après midi , j'ai eu l'occasion d'en parler avec une de mes collegues de l'an dernier (spécialisée en AIS) et on a reparlé de Serge Boimare (auteur de "l'enfant et la peur d'apprendre"). Et il est vrai que cet enfant correspondrait à sa définition de ces enfants en difficulté! ce sont des enfants qui psychologiquement ne peuvent pas apprendre, ils ont tellement de craintes qui les hantent qu'ils en sont incapables... Ainsi lorsqu'ils refusent de travailler, c'est leur moyen à eux de nous destabiliser et de voir nos faiblesses à nous. Cela les rassurait en quelque sorte de nous voir impuissants vis à vis d'eux et de leurs attitudes. bref tout cela pour dire qu'il y a beaucoup de cas différents : les enfants qui ne peuvent pas apprendre , les enfants qui sont fainéants :P .. Parfois leur détresse ne se voient pas forcément. Il faut savoir la déceler et s'adapter. Nous faisons comme nous pouvons. j'en ai 4 des comme ça dans ma classe... 3 pour qui c'est en train d'aller mieux... et une avec qui je ne sais plus quoi faire... elle passe son temps à se masturber (en levant/baissant frénétiquement les jambes... je crois avoir tout essayé (enfin, tout ce qui m'esy=t venu à l'idée (raisonnablement, bien sûr, je ne l'ai pas encore jetée contre un mur... :o ) la maîtresse d'adapt (avec un peu d'expérience : elle est retraitable l'année prochaine) non plus... enfin, cette élève progresse :... elle est parvenue à l'orgasme hier :o :o et ben.... et t''as quoi comme classe?
VirgR Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 cp-ce1 (mais à l'année, alors je ne suis pas vraiment dans la bonne partie du forum, désolée...) et elle est en CE1
ode Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 cp-ce1 (mais à l'année, alors je ne suis pas vraiment dans la bonne partie du forum, désolée...) bah pourquoi , t'as le droit de venir !!!! on est pas sectaire :P
wendymoira Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Coucou Ode, je suis T1 et Zil qui n'a pas choisi de l'être. J'ai une piste un peu défaitiste que je me suis jurée d'essayer de suivre après les vacances parce que marre d'avoir peur de me faire taper dessus pas les élèves: laisser couler. C'est valable uniquement pour les remplacements courts évidamment, mais j'ai eu des grosses difficultés cette année et je n'aime pas l'agressivité. Alors si un gamin me tient tête je me suis dis que je lacherai prise maintenant, parce que même en insistant je n'obtient pas ce que je veux mais en plus je me rends complètement ridicule voire suis menacée pas les élèves, alors que souvent ça ne part pas de grand chose (un refus de travailler justement, par exemple). Je risque d'en choquer plus d'un, ce n'est pas comme ça que je vois le métier, mais la plupart des classes que j'ai rencontrées cette année ne m'ont pas permis d'être enseignante, à peine surveillante.
Phanou222 Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Un petit truc utilisé plusieurs fois qui marche bien avec ceux qui refusent de travailler par provocation. :P Quand il te dit qu'il ne veut pas travailler, tu le fais répéter pour être sûre que c'est bien sa décision, puis tu lui dis "OK pas de problème". Tu le mets un peu à l'écart (mais sous ton regard) sans ses affaires (rien sur la table, ni dans la case, ni à portée de main). S'il fait mine de faire quoi que ce soit tu lui rappelles sa décision de ne pas travailler (et bien sûr c'est travailler ou rien !). Selon la résistance de l'élève il "craque" très vite et te supplie presque d'avoir le droit de travailler. Bien sûr tu ne "cèdes" pas tout de suite, tu le fais attendre la récré suivante pour en discuter avec lui. Je n'ai jamais vu un élève tenir plus d'une demi-journée sans rien faire du tout. Bien sûr à ne pas faire avec un élève bloqué, angoissé ou très perturbé...
wendymoira Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Encore une fois, je pense qu'il y a des cas extrèmes. Beaucoup des élèves que j'ai eu et qui refusaient de travailler m'auraient menacer si j'avais pris leurs affaires, auraient refusé de changer de place. Et c'est là que je me dis que maintenant, je ne "provoquerai" plus ce genre de situation: demander à un élève "rebel" de changer de place m'expose à un refus de sa part. Reste 2 possiblités : le bouger moi-même, et physiquement je ne fais pas le poids, accepter son refus ce qui est pire niveau autorité que ne rien lui avoir demandé du tout.
ode Posté(e) 3 mai 2006 Auteur Posté(e) 3 mai 2006 je suis d'accord Wendy quand c'est des vrais "provocateurs méchants" le risque c'est d'être obligée de le bouger par la force...et ça honnetement j'ai envie d'avoir d'ennui ni de me prendre des coups de pieds...j'ai dejà eu a le faire pour isoler un eleve...et merci bien <_< ...et meme isolé..ça l'a pas empeché de faire le bordel et de me ruiner la classe...et dans ce cas...ben que faire d'autre que baisser les bras ?
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