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Posté(e)

Comprenez vous d'après le programme qu'il inclut les bases ?

Posté(e)

moi je dirais oui, la numération concerne les bases

Posté(e)

Je dirais oui,aussi.

Posté(e)

Mitou :)

Posté(e)

A mon grand désespoir, oui, c'est au programme ! D'ailleurs si quelqu'un a quelque chose de simple pour me les faire comprendre !!!

Merci :cry:

Posté(e)
A mon grand désespoir, oui, c'est au programme ! D'ailleurs si quelqu'un a quelque chose de simple pour me les faire comprendre !!!

Merci :cry:

pour comprendre les bases, il faut utiliser les regroupement par X...si tu veux plus de précisions...demande moi. et il y a des techniques très simple pour passer d'un nombre en base 5 en base 10 par exemple...

je confirme, c'est bien au programme.

Posté(e)

J'accepte toutes les précisions et techniques isisaxel !! Je patauge complètement dedans !

Merci !

Posté(e)

:o En quoi les bases sont-elles au programme ? A quoi servent-elles ?? Je n'ai JAMAIS rencontré ces bêtes-là !!

Posté(e)

Le raisonnement étant le même en base dix, ou en base "a" elles sont au programme de la numération.

Quand j'étais à l'école primaire, on en faisait d'ailleurs.

Par rapport à la base dix, c'est juste la taille des groupements qui change et les symboles utilisés.

Un nombre qui s'écrit :

mcdu en base dix se décompose : (m x 10puis3) + (c x 10puis2) + (d x 10puis1) + (u x 10puis0)

mcdu en base a se décompose : (m x apuis3) + (c x apuis2) + (d x apuis1) + (u x apuis0)

("puis" veut dire puissance)

Une fois qu'on a pigé ces "bases" c'est simple.

Posté(e)
:o En quoi les bases sont-elles au programme ? A quoi servent-elles ?? Je n'ai JAMAIS rencontré ces bêtes-là !!

Ces bêtes-là tu les rencontres en utilisant ton ordinateur; il fonctionne en base 2 (1 = ouvert et 0 = fermé) et même en base 16.

Pour imaginer la base 5, tu regardes tes mains. 6 doigts (base 10) = 1 main et 1 doigt (en base 5) ou en chiffre 6 (base 10) = 11 (base 5)

Ou encore; si tu as regardé des manuels de mathématiques de CP, tu peux rencontrer des exercices où l'on demande aux élèves d'entourer des ensembles de 7 objets (base 7), de 3 objets (base 3) et ainsi de suite.

Posté(e)

J'ai bien lu toutes vos explications ainsi que le doc de Dominique, je vous remercie ! Mais je ne comprends toujours rien, je crois que me cerveau se refuse à comprendre cette logique !! :cry:

Je vais reprendre mes cours depuis le début dessus et vais tenter de revoir ça calmement !

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