HAKIM10 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Un cercle ( c ) de rayon R ( dans l'exo, on donne un segment de 4 cm ), à partir de là, comment construire un polygone P régulier de côté x inscrit dans ( c ) 1) P est un triangle Construire P inscrit dans ( c ) Exprimer x en fonction de R <_<
Penelope Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Une piste : à partir du diamètre (axe de symétrie), tracer un angle de 60° et sa bissectrice (tu obtiens un angle de 30°) Rappel : hauteur = bissectrice = médiatrice = médiane = axe de symétrie dans un triangle équilartéral. Sinon tu peux passer par la construction d'un hexagone et prendre un sommet sur deux.
Dominique Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Pour trouver la formule qui relie R et x pour un triangle équilatéral, il suffit de remarquer que le centre du cercle circonscrit au triangle est aux 2/3 d'une médiane en partant d'un sommet et donc, puisqu'il s'agit d'un triangle équilatéral, aussi aux 2/3 d'une hauteur en partant d'un sommet. Comme on sait calculer la longueur h d'une hauteur en fonction de la longueur x d'un côté, on peut en déduire une formule reliant x et R.
HAKIM10 Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 Pour trouver la formule qui relie R et x pour un triangle équilatéral, il suffit de remarquer que le centre du cercle circonscrit au triangle est aux 2/3 d'une médiane en partant d'un sommet et donc, puisqu'il s'agit d'un triangle équilatéral, aussi aux 2/3 d'une hauteur en partant d'un sommet. Comme on sait calculer la longueur h d'une hauteur en fonction de la longueur x d'un côté, on peut en déduire une formule reliant x et R. Merci pour beaucoup DOM , c'est gentil, pour la consstruction, je vais passer par l'hexagone parceque je n'ai pas tout saisi dans ta première méthode, j'ai un peu de mal à cette heure, encore merci !
HAKIM10 Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 J'ai vraiment du mal, merci aussi à PENELOPE il faut que j'aille me coucher
Penelope Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 J'ai vraiment du mal, merci aussi à PENELOPE il faut que j'aille me coucher T'inquiète pas moi aussi j'ai du mal, je n'avais pas vu la deuxième partie de ta question alors que j'ai déjà fait le devoir. :P
Messages recommandés