Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:( Un cercle ( c ) de rayon R ( dans l'exo, on donne un segment de 4 cm ), à partir de là, comment construire un polygone P régulier de côté x inscrit dans ( c )

1) P est un triangle Construire P inscrit dans ( c )

Exprimer x en fonction de R <_<

Posté(e)

Une piste : à partir du diamètre (axe de symétrie), tracer un angle de 60° et sa bissectrice (tu obtiens un angle de 30°)

Rappel : hauteur = bissectrice = médiatrice = médiane = axe de symétrie dans un triangle équilartéral.

Sinon tu peux passer par la construction d'un hexagone et prendre un sommet sur deux.

Posté(e)

Pour trouver la formule qui relie R et x pour un triangle équilatéral, il suffit de remarquer que le centre du cercle circonscrit au triangle est aux 2/3 d'une médiane en partant d'un sommet et donc, puisqu'il s'agit d'un triangle équilatéral, aussi aux 2/3 d'une hauteur en partant d'un sommet. Comme on sait calculer la longueur h d'une hauteur en fonction de la longueur x d'un côté, on peut en déduire une formule reliant x et R.

Posté(e)
Pour trouver la formule qui relie R et x pour un triangle équilatéral, il suffit de remarquer que le centre du cercle circonscrit au triangle est aux 2/3 d'une médiane en partant d'un sommet et donc, puisqu'il s'agit d'un triangle équilatéral, aussi aux 2/3 d'une hauteur en partant d'un sommet. Comme on sait calculer la longueur h d'une hauteur en fonction de la longueur x d'un côté, on peut en déduire une formule reliant x et R.

Merci pour beaucoup DOM ;) , c'est gentil, pour la consstruction, je vais passer par l'hexagone parceque je n'ai pas tout saisi dans ta première méthode, j'ai un peu de mal à cette heure, encore merci ! :D

Posté(e)

J'ai vraiment du mal, merci aussi à PENELOPE :wacko: il faut que j'aille me coucher :cry:

Posté(e)
J'ai vraiment du mal, merci aussi à PENELOPE :wacko: il faut que j'aille me coucher :cry:

T'inquiète pas moi aussi j'ai du mal, je n'avais pas vu la deuxième partie de ta question alors que j'ai déjà fait le devoir. :P